Sciences
Agronomie | Arts | Bois-construction | EPT | EPS | Français | Habillement-textile | Hôtellerie-alimentation | Industrie | Informatique | Langues anciennes | Langues modernes | Math | Religion | Sciences | Sciences appliquées | SAP | SES | Sciences humaines | Alternance | Enseignants débutants | Enseignement spécialisé | DASPA/FLA/FLSco | Immersion | POOL CE1D | Éducateur
SCIENCES
1. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation (État des lieux des laboratoires)
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable.
Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes :
– Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation;
– Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues;
– Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus;
– Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage;
– Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables;
– Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours;
– Gérer le matériel de laboratoire;
– Construire du matériel de laboratoire.Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3) En fonction des thèmes et des demandes, au moins 4 demi-jours Cette intervention se base sur le relevé du matériel didactique disponible dans l’école, ainsi que son utilisation dans le cadre des attendus des différents programmes de science.
Tout d’abord un état des lieux de la manière avec laquelle les enseignants envisagent l’expérimentation est proposé, qu’elle soit menée par le professeur ou par les élèves. Cet « arrêt sur image » permet de faire émerger des points de convergence ainsi que des points de tension, et de verbaliser les demandes de l’équipe.
Selon les demandes, peuvent être envisagées :
– L’établissement de recommandations pour la réparation du matériel;
– L’établissement de recommandations pour l’acquisition ou la construction de matériel permettant de compléter le matériel déjà disponible;
– L’établissement de recommandations pour l’aménagement des locaux et/ou la sécurité;
– L’organisation de la gestion du matériel par l’équipe des enseignants;
– La sélection du matériel ancien obsolète à évacuer et/ou à dédier à un espace d’exposition historique;
– L’élaboration de situations d’apprentissage prenant appui sur le matériel didactique (rédaction par les enseignants, test en classe, puis discussion lors d’une rencontre ultérieure).
Parmi les thèmes ou domaines possibles : le D1, les transformations d’énergie, l’électricité, les fluides, l’optique, les mouvements (mécanique), les ondes, la chimie, la microscopie (biologie)…à la demande
2. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation (Construction de matériel et expérimentation)
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable.
Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes :
– Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation;
– Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues;
– Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus;
– Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage;
– Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables;
– Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours;
– Gérer le matériel de laboratoire;
– Construire du matériel de laboratoire.
Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3). Une journée complète. Les participants construisent pour leur laboratoire du matériel didactique concernant un thème particulier à spécifier à l’avance. Selon les cas, des kits élèves ou des appareils de démonstration seront construits. Cette activité peut éventuellement se situer dans le cadre plus large d’un audit de laboratoire.
De plus, des activités d’apprentissages basées sur l’utilisation du matériel en classe seront abordées. La qualité de l’activité des élèves et leur efficacité dans l’acquisition des compétences prévues par le programme seront discutées.
Les thèmes disponibles :
– D1 : Dispositifs pour illustrer des thèmes liés au programme
– D2 et D3 :
– Evolution (jeu des papillons…)
– Electrochimie (dispositif pour réaliser l’électrolyse de l’eau)
– Electrocinétique (boîtes d’électricité de base)
– Hydrostatique
– Optique
– Les ondes à la demande
3. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation (Atelier expérimental sur un thème précis du cours de sciences )
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable.
Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes :
– Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation;
– Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues;
– Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus;
– Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage;
– Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables;
– Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours;
– Gérer le matériel de laboratoire;
– Construire du matériel de laboratoire.
Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3). En fonction des thèmes et des demandes, de un à quatre demi-jours. Atelier expérimental sur un thème précis du cours de sciences
Les participants découvrent et testent un grand nombre d’expériences balisant un thème du cours de sciences à spécifier à l’avance. A cette occasion, les développements attendus et les compétences du programme sont clarifiés.
De plus, des mises en œuvre tenant compte des spécificités rencontrées par les professeurs sont abordées. La qualité de l’activité des élèves et leur efficacité dans l’acquisition des compétences prévues par le programme sont discutées.
Les thèmes disponibles couvrent l’ensemble des programmes pour tout le secondaire et toutes les options.
à la demande
4. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation (Construire un « esprit laboratoire » dans notre école)
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable.
Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes :
– Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation;
– Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues;
– Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus;
– Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage;
– Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables;
– Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours;
– Gérer le matériel de laboratoire;
– Construire du matériel de laboratoire.
Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3). 4 demi-jours. Construire un « esprit laboratoire » dans notre école
Les participants élaborent un canevas précisant comment les savoir-faire expérimentaux sont mis en place année après année dans leurs différents cours de sciences.
Selon les besoins, certains aspects plus concrets seront abordés :
– L’organisation pratique des séances d’expérimentation (cadre disciplinaire, équipement nécessaire, coordination entre enseignants…).
– La mise en place d’un système de fiches-outils constituant une référence pour les élèves (utilisation des instruments de mesure, traitement des résultats, mise en forme de productions demandées, prise en compte des erreurs de mesure…).
à la demande
5. Accompagner les professeurs pour scénariser des séquences d’apprentissage qui intègrent les différentes formes d’évaluation
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Améliorer les apprentissages des élèves afin de promouvoir leur réussite dans les cours de sciences :
– Organiser et planifier les différentes compétences du programme, en identifiant les savoir-faire et les attitudes à mettre en place dans les cours de sciences;
– Concevoir des évaluations au service des apprentissages et en utiliser les résultats pour améliorer les apprentissages des élèves (rétroaction, pilotage de la séquence…);
– Concevoir des scénarisations faisant appel à des activités variées qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages;
– Susciter un regard réflexif sur ses pratiques.
Professeurs de sciences (D1, D2 ou D3), enseignement général ou enseignement qualifiant. Volume approximatif : 5 demi-jours avec une équipe de professeurs. Au cours de cet accompagnement, les professeurs s’approprieront les concepts suivants : l’évaluation au service de l’apprentissage (évaluation diagnostique et évaluation formative) et l’évaluation des apprentissages (évaluation sommative et évaluation certificative). D’autres aspects pédagogiques seront abordés et mis en œuvre lors d’activités de scénarisation comme l’alignement pédagogique, la différenciation, la récolte des preuves d’apprentissage, la rétroaction, les leviers de la motivation… à la demande
6. Améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves par l’analyse des données du CE1D en sciences
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Les enseignants seront capables de porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques pédagogiques par : – l’analyse des questions du CE1D ; – l’analyse des données chiffrées du CE1D au moyen d’un tableur Excel; – l’analyse des réponses produites par les élèves aux questions du CE1D; – l’identification des notions, SF, démarches qui pourraient faire l’objet d’une remédiation immédiate; – l’adaptation des pratiques pédagogiques (scénarisation, différenciation, remédiation, évaluation…). | Les professeurs de sciences au D1. | 5 demi-jours. | À travers l’analyse quantitative et qualitative du CE1D, les enseignants seront outillés à poser un diagnostic à propos des forces et des faiblesses des élèves, ainsi que poser un regard réflexif sur leurs pratiques. Des pistes de travail et des outils seront mis en place, afin d’améliorer les apprentissages des élèves ( stratégie pour répondre à une question de compétence, grille d’analyse d’un savoir-faire, construction d’une notion…). Au terme de l’accompagnement, les enseignants seront équipés pour réaliser une analyse ultérieure des chiffres et mettre en place des stratégies adaptées. | Oui |
Sauvons notre laboratoire (Audit et mise en place du processus de mise en conformité sur place)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
« J’ai assisté à la formation de mise en conformité des laboratoires… mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Nous sommes un peu perdus ».
Pas de soucis, cette journée de coaching est faite pour vous. Nous venons vous aider à la mettre en place dans votre école avec vos collègues, le chef d’atelier, le responsable de la sécurité et la direction.Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement général et de transition – Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant – Equipes pédagogiques amenées à utiliser et gérer un laboratoire au deuxième et troisième degrés, gestionnaires de laboratoires. 1 jour 22SCI002
Lien vers la formationA venir
Mécanismes de transfert du CO2 de l’air vers les grottes. D’où vient et où va le CO2 des grottes ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Une journée sur le site de la grotte de Comblain, une animation pédagogique de terrain sur le mécanisme de transfert du CO2 de l’air vers les grottes. Cette animation a été construite en collaboration avec des inspect(rices)eurs et des scientifiques afin de correspondre au mieux aux programmes de chimie.
Présentation du site de Comblain pour mieux comprendre la formation des grottes depuis l’apparition de la roche calcaire, il y a plusieurs millions d’années, jusqu’à nos jours, avec son cortège de phénomènes chimiques et biochimiques.
Les grottes et tous les phénomènes chimiques satellites permettent en effet de développer en classe ou dans un labo, de nombreuses matières du cours théorique en sciences. Que ce soit en 4e secondaire avec les réactions acides sur la roche calcaire, le rôle majeur de la respiration des organismes vivants sur les phénomènes chimiques, les réactions de précipitation… ou encore en 6e avec les réactions acide-bases, la réversibilité des réactions, les principes de Le Chatelier…
Lors de cette formation, nous mettrons en pratique deux petits labos simples en lien direct avec le thème.
Nous échangerons sur vos expériences, sur les freins et les avantages à replacer les concepts fondamentaux de chimie dans leur contexte économique, culturel et environnemental, de développer une approche fonctionnelle qui favorise l’implication active de l’élève dans le processus d’apprentissage.Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement général et de transition – Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant essentiellement en Chimie 1 jour 22SCI005
Lien vers la formationA venir
Boite à outils pratiques pour enseigner les sciences au degré différencié
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
À travers cette formation, les enseignants étofferont leur boite à outils pratiques de jeux, de techniques, de projets porteurs de sens, d’idées, de dispositifs… afin d’exercer les compétences du cours de sciences.
Quelques clés interactives seront également abordées.Professeurs de sciences au 1er degré de l’enseignement général et de transition – Professeurs de sciences au 1er degré différencié 2 jours 22SCI010
Lien vers la formationA venir
A la recherche de l’antidote – un escape game pour revoir les notions de chimie
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Au cours de cette formation, Science infuse vous propose de vivre un escape game intitulé « A la recherche de l’antidote » au cours duquel différentes notions de chimie de 4ème secondaire sont mises en application. Il faut résoudre des énigmes sur les réactions de précipitation, la mise en évidence d’un composé, le calcul stoechiométrique, l’utilisation du tableau périodique, etc. Lors de la formation, vous testerez l’escape game et puis nous prendrons le temps de discuter de sa mise en place dans la classe, de ses points forts et de ses limites. Le matériel utilisé lors de la formation est disponible en prêt gratuit, à Scienceinfuse, durant toute l’année. Professeurs de chimie des 2e et 3e degrés 1 demi-jour 22SCI023
Lien vers la formationA venir
Construire et utiliser du matériel simple pour les circuits électriques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Le matériel scientifique est parfois assez cher à acquérir. De plus, certains dispositifs expérimentaux peuvent être facilement bricolés avec peu de moyens. Enfin, le montage d’appareils-maison incite bien souvent à l’investigation !
C’est pourquoi, au cours de cette formation, nous vous proposons d’assembler entre 1 et 8 boîtes d’électricité de base au prix coûtant.
De plus, nous élaborerons ensemble des propositions de mise en œuvre de ce matériel en classe qui y favorisent l’activité des élèves, ainsi que l’acquisition des compétences prévues par le programme.
Ce matériel est principalement utilisable dans l’UAA 5 dans le professionnel et les techniques de qualification, ainsi que dans l’UAA 1 de physique de l’enseignement général et de transition.
L’inscription devra être effectuée avant le 03-02-23. Elle ne sera effective que moyennant le versement à cette date d’une somme de 7 € par boîte sur le compte de FORCAR, numéro BE27 3101 0987 0673, avec la communication suivante : Formation 22sci501a « Nom de l’école » « Nom du professeur inscrit » « Nbre de boîtes commandées (entre 1 et 8)».Professeurs de physique de 3e de l’enseignement général de transition et de l’enseignement professionnel et technique 1 jour 22SCI501
Lien vers la formationA venir
Construire et utiliser du matériel simple pour l’optique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Le matériel scientifique est parfois assez cher à acquérir. De plus, certains dispositifs expérimentaux peuvent être facilement bricolés avec peu de moyens. Enfin, le montage d’appareils-maison incite bien souvent à l’investigation !
C’est pourquoi, au cours de cette formation, nous vous proposons de construire, au prix coûtant, entre 1 et 8 kits d’expérimentation comprenant un modèle de la Terre (pour l’étude des saisons et des éclipses), une lampe à faisceau parallèle (pour l’étude de l’éclairement et des lentilles) et un modèle de l’oeil.
De plus, nous élaborerons ensemble des propositions de mise en œuvre de ce matériel en classe qui y favorisent l’activité des élèves, ainsi que l’acquisition des compétences prévues par le programme.
Ce matériel est utilisable dans les UAAs 1, 2 et 7 dans le professionnel et les techniques de qualification, ainsi que dans l’UAA 4 de physique de l’enseignement général et de transition.
L’inscription devra être effectuée avant le 15-12-22. Elle ne sera effective que moyennant le versement à cette date d’une somme de 7 € par kit sur le compte de FORCAR, numéro BE27 3101 0987 0673, avec la communication suivante : Formation 22sci502a « Nom de l’école » « Nom du professeur inscrit » « Nbre de kits commandés (entre 1 et 8)».Professeurs de physique de 3e et 4e de l’enseignement général de transition et de l’enseignement professionnel et technique 1 jour 22SCI502
Lien vers la formationA venir
L’énergie aujourd’hui ? et après ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cette formation, orientée vers l’expérimentation, traite des enjeux liés à la transformation et à la consommation d’énergie. Utiliser l’énergie de manière rationnelle, prendre en compte la quantité d’énergie grise dans le choix d’un produit de consommation ou encore calculer le rendement d’un montage et identifier les pertes d’énergie sont autant d’aspects où nous verrons comment outiller les élèves pour leur permettre de prendre position par rapport aux choix posés.
Cette formation de type laboratoire-pilote est centrée sur l’UAA 20 du cours de formation scientifique commune, en professionnelle et techniques de qualification, ainsi que sur les chapitres correspondants du cours de physique de l’enseignement général et de transition.Professeurs de physique de 5e et de 6e de l’enseignement général de transition et de l’enseignement professionnel et technique 1 demi-jour 22SCI505
Lien vers la formationA venir
Acoustique pour tous : ondes, son et musique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comment aborder l’acoustique en tenant compte des connaissances initiales des élèves tout en étant efficace ? Comment rebondir dans la conception du cours de physique suite à la pandémie, pour permettre à tous les élèves de progresser ?
Lors de cette formation, les participants découvriront un parcours expérimental balisant les notions à mettre en place :
– propagation d’une impulsion à travers un milieu (notion d’onde progressive),
– mouvement périodique, période, fréquence, oscillogramme,
– hauteur, intensité et timbre d’un son,
– isolation acoustique.
Des propositions de mise en œuvre tenant compte des spécificités rencontrées par les professeurs seront abordées.
Cette formation est centrée sur l’UAA 12 du cours de formation scientifique commune en professionnelle et techniques de qualification, ainsi que sur les chapitres d’acoustique du cours de physique de l’enseignement général et de transition.Professeurs de physique de 5e et de 6e de l’enseignement général de transition et de l’enseignement professionnel et technique 1 demi-jour 22SCI506
Lien vers la formationA venir
Quand la lumière se prend pour une onde ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comment aborder l’optique ondulatoire et les ondes électromagnétiques en 6ème secondaire en tenant compte des connaissances initiales des élèves tout en étant efficace ? Comment rebondir dans la conception du cours de physique suite à la pandémie, pour permettre à tous les élèves de progresser ?
Lors de cette formation, les participants découvriront un parcours expérimental balisant les notions à mettre en place :
– onde sinusoïdale progressive, cuve à onde,
– diffractions, interférences, polarisation, effet Doppler,
– concept d’onde électromagnétique,
– le spectre électromagnétique.
Des propositions de mise en œuvre tenant compte des spécificités rencontrées par les professeurs seront abordées.
Cette formation est centrée sur l’UAA 17 du cours de formation scientifique commune en professionnelle et techniques de qualification, ainsi que sur les chapitres correspondants du cours de physique de l’enseignement général et de transition.Professeurs de physique de 5e et de 6e de l’enseignement général de transition et de l’enseignement professionnel et technique 1 demi-jour 22SCI508
Lien vers la formationA venir
Analyser les données chiffrées du CE1D en Sciences : une réelle plus-value
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant porter un regard réflexif sur les résultats de leur(s) élèves/école face aux épreuves CE1D Sciences.
Elle permettra également de cibler les actions, en lien avec le CE1D Sciences, à mettre en place dans un plan pilotage.
À travers quatre modules, les enseignants pourront :
– réaliser une feuille Excel reprenant les données chiffrées d’une épreuve CE1D pour leurs élèves et traiter celles-ci au moyen de formules simples;
– effectuer une analyse des résultats, tant positifs que négatifs, et questionner ceux-ci afin de pouvoir dégager des pistes de remédiation ou des stratégies d’enseignement.
Les connaissances acquises par les participants leur permettront d’analyser seuls les futurs résultats aux épreuves CE1D.
Professeurs de Sciences du 1er degré commun 1,5 jour 22SCI509
Lien vers la formationA venir