Sciences appliquées
Agronomie | Arts | Bois-construction | EPT | EPS | Français | Habillement-textile | Hôtellerie-alimentation | Industrie | Informatique | Langues anciennes | Langues modernes | Math | Religion | Sciences | Sciences appliquées | SAP | SES | Sciences humaines | Alternance | Enseignants débutants | Enseignement spécialisé | DASPA/FLA/FLSco | Immersion | POOL CE1D | Éducateur
Sciences appliquées
1. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par l’expérimentation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Pour améliorer les résultats des élèves en sciences et favoriser la mise en œuvre de la démarche scientifique, l’expérimentation est indispensable. Ce dispositif, en outillant les enseignants, permettra de développer les compétences professionnelles suivantes : – Porter un regard réflexif sur sa manière d’enseigner, et plus particulièrement de la place laissée à l’expérimentation; – Développer la collaboration entre professeurs en situant son expertise en complémentarité avec celle de ses collègues; – Rendre les élèves autonomes dans la construction des savoir-faire expérimentaux le long de leur cursus; – Intégrer de manière différenciée l’expérimentation aux situations d’apprentissage; – Pouvoir identifier les différentes fonctions liées à l’expérimentation et les traduire en objectifs d’apprentissage évaluables; – Connaitre et utiliser le matériel didactique pour ses cours; – Gérer le matériel de laboratoire; – Construire du matériel de laboratoire. | Les professeurs de sciences de l’enseignement général et de l’enseignement qualifiant (D1,D2 ,D3) | En fonction des thèmes et des demandes, au moins 4 demi-jours | Cette intervention se base sur le relevé du matériel didactique disponible dans l’école, ainsi que son utilisation dans le cadre des attendus des différents programmes de science. Tout d’abord un état des lieux de la manière avec laquelle les enseignants envisagent l’expérimentation est proposé, qu’elle soit menée par le professeur ou par les élèves. Cet « arrêt sur image » permet de faire émerger des points de convergence ainsi que des points de tension, et de verbaliser les demandes de l’équipe. Selon les demandes, peuvent être envisagées : – L’établissement de recommandations pour la réparation du matériel; – L’établissement de recommandations pour l’acquisition ou la construction de matériel permettant de compléter le matériel déjà disponible; – L’établissement de recommandations pour l’aménagement des locaux et/ou la sécurité; – L’organisation de la gestion du matériel par l’équipe des enseignants; – La sélection du matériel ancien obsolète à évacuer et/ou à dédier à un espace d’exposition historique; – L’élaboration de situations d’apprentissage prenant appui sur le matériel didactique (rédaction par les enseignants, test en classe, puis discussion lors d’une rencontre ultérieure). Parmi les thèmes ou domaines possibles : le D1, les transformations d’énergie, l’électricité, les fluides, l’optique, les mouvements (mécanique), les ondes, la chimie, la microscopie (biologie)… | à la demande |
2. Accompagner les professeurs pour scénariser des séquences d’apprentissage qui intègrent les différentes formes d’évaluation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Améliorer les apprentissages des élèves afin de promouvoir leur réussite dans les cours de sciences : – Organiser et planifier les différentes compétences du programme, en identifiant les savoir-faire et les attitudes à mettre en place dans les cours de sciences; – Concevoir des évaluations au service des apprentissages et en utiliser les résultats pour améliorer les apprentissages des élèves (rétroaction, pilotage de la séquence…); – Concevoir des scénarisations faisant appel à des activités variées qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages; – Susciter un regard réflexif sur ses pratiques. | Professeurs de sciences (D1, D2 ou D3), enseignement général ou enseignement qualifiant. | Volume approximatif : 5 demi-jours avec une équipe de professeurs. | Au cours de cet accompagnement, les professeurs s’approprieront les concepts suivants : l’évaluation au service de l’apprentissage (évaluation diagnostique et évaluation formative) et l’évaluation des apprentissages (évaluation sommative et évaluation certificative). D’autres aspects pédagogiques seront abordés et mis en œuvre lors d’activités de scénarisation comme l’alignement pédagogique, la différenciation, la récolte des preuves d’apprentissage, la rétroaction, les leviers de la motivation… | à la demande |
3. Améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves par l’analyse des données du CE1D en sciences
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Les enseignants seront capables de porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques pédagogiques par : – l’analyse des questions du CE1D ; – l’analyse des données chiffrées du CE1D au moyen d’un tableur Excel; – l’analyse des réponses produites par les élèves aux questions du CE1D; – l’identification des notions, SF, démarches qui pourraient faire l’objet d’une remédiation immédiate; – l’adaptation des pratiques pédagogiques (scénarisation, différenciation, remédiation, évaluation…). | Les professeurs de sciences au D1. | 5 demi-jours. | À travers l’analyse quantitative et qualitative du CE1D, les enseignants seront outillés à poser un diagnostic à propos des forces et des faiblesses des élèves, ainsi que poser un regard réflexif sur leurs pratiques. Des pistes de travail et des outils seront mis en place, afin d’améliorer les apprentissages des élèves ( stratégie pour répondre à une question de compétence, grille d’analyse d’un savoir-faire, construction d’une notion…). Au terme de l’accompagnement, les enseignants seront équipés pour réaliser une analyse ultérieure des chiffres et mettre en place des stratégies adaptées. | Oui |
Pathologies dermatologiques les plus courantes : conseils et traitement
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cours 1 :
Après quelques rappels de physiologie cutanée, nous aborderons ensemble les pathologies infectieuses les plus courantes. Nous distinguerons les infections bactériennes (impétigo, érysipèle, furoncle et abcès, …), des infections virales (herpès, varicelle, zona, verrues, …) et des infections fongiques (pied d’athlète, onychomycoses,…). Nous parlerons également des infections causées par des parasites (pédiculose du cuir chevelu, gale, …).
Cours 2 :
Ce cours analysera les pathologies non-infectieuses les plus courantes. Nous discuterons donc du psoriasis, des différentes sortes d’eczémas et de l’urticaire. Comme pour le premier cours, nous aborderons les différents symptômes, l’aspect des lésions, les traitements proposés, …
Cours 3 :
Cette dernière partie sera consacrée à une pathologie fréquemment rencontrée à l’officine : l’acné. Nous verrons les différents types de lésions et leurs manifestations, les soins et traitements à conseiller au comptoir et ceux à ne pas préconiser. Nous discuterons bien entendu des médicaments prescrits contre cette pathologie (rétinoïdes topiques, antibiotiques, isotrétinoïne, …) et reverrons ensemble les conseils de délivrance. Nous parlerons aussi des cancers cutanés ainsi que des pathologies dermatologiques graves nécessitant un renvoi urgent chez le médecin ou à l’hôpital.
Une demi-journée vous permettra d’échanger vos pratiques avec un conseiller pédagogiqueProfesseur de l’OBG : Assistant pharmaceutico-technique 3 demi-jours 22Q9D001
Lien vers la formationA venir
Les normes GMP (« Bonnes pratiques de fabrication »)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comment sensibiliser les élèves aux règles « GMP » lors de laboratoires dans les cours de sciences appliquées ? Comment les mettre en œuvre, par exemple au travers de la tenue d’un cahier de laboratoire ? Professeurs des OBG en sciences appliquées 1 jour 22Q9I005
Lien vers la formationA venir
Spectroscopie infra-rouge et GSMS-caractérisation de molécules organiques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comment identifier une molécule organique ?
Nous vous proposons de vous familiariser avec la spectrophotométrie infrarouge à transformée de Fourier et la spectroscopie de masse, deux techniques largement utilisées en chimie industrielle pour identifier les composés inconnus.Professeurs des OBG qualifiantes du secteur « Sciences Appliquées » 1 jour 22Q9I006
Lien vers la formationA venir
HPLC – Principes et Analyses de boissons de type Cola
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
La chromatographie en phase liquide est une des techniques analytiques les plus utilisées en industrie chimique.
Venez découvrir son fonctionnement par la pratique.
Contenu :
Explication du principe de la chromatographie.
Familiarisation avec les constituants d’un chromatographe en phase liquide (HPLC).
Détermination de l’influence des paramètres tels que la polarité de la phase mobile ou le pH sur la séparation d’un mélange.
Séparation et mise en évidence de plusieurs constituants d’un cola ( Acide ascorbique, acésulfame de potassium, caféine, aspartame et acide benzoïque).
Dosage de la caféine et de l’aspartame dans un cola light.Professeurs des OBG qualifiantes du secteur « Sciences Appliquées » 1 jour 22Q9I007
Lien vers la formationA venir
Synthèse organique en chimie industrielle
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
On vous propose au cours de cette activité de réaliser la synthèse industrielle de 3kg d’un arôme alimentaire (arôme de banane) à l’aide d’un réacteur polyvalent régulé. Contenu : Présentation des connaissances spécifiques relatives à la synthèse de l’acétate de butyle. Présentation des connaissances spécifiques relatives à l’utilisation du chromatographe. Préparation du petit matériel et des réactifs. Mise en service de l’unité. Réalisation de la réaction d’estérification jusqu’à l’équilibre thermodynamique. Achèvement la réaction par chauffage du réacteur à reflux partiel et extraction de l’eau. Nettoyage et récupération du produit. Etablissement du rendement de la réaction et du bilan matières sur les phases réactionnelles. Nettoyages, vidange et arrêt de l’unité. | Professeurs des OBG qualifiantes du secteur « Sciences Appliquées » | 1 jour | 22Q9I010 Lien vers la formation | A venir |