Français
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FRANÇAIS
Planifier les tâches et les prescrits dans le degré pour ne pas se répéter
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Se répartir les productions attendues et réfléchir à la progression des apprentissages. Tous les professeurs de français du degré pour lequel on établit la planification. Deux demi-journées (prolongement possible). Les programmes de français laissent la responsabilité aux équipes de répartir les tâches à produire sur le degré. Cette liberté implique de se coordonner pour assurer la cohérence et la progression des apprentissages. L’accompagnement vise à favoriser le travail collaboratif des membres de l’équipe pour obtenir une planification cohérente. /
Progresser en argumentation écrite entre la 3e et la 6e année. Quelles exigences ? Quelles libertés ? Focus sur l’UAA3
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Etablir la progression du niveau de maitrise attendu en argumentation et concevoir des séquences adaptées à chaque palier. Tous les professeurs de français d’un même degré. Trois demi-journées (prolongement possible). Les élèves peuvent avoir parfois l’impression de faire toujours la même chose dans le domaine de l’argumentation. L’accompagnement propose de réfléchir à une progression cohérente sur les 6 (ou 7) années d’étude permettant de construire une maitrise croissante de la démarche argumentative dans des productions variées et qui font sens. Des outils numériques seront présentés et testés. /
Pratiquer l’oral : un fameux défi
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Mettre en place des activités qui rencontrent les deux grands défis de la pratique de l’oral argumenté (UAA4) : la logistique et l’organisation d’activités d’apprentissage progressif. Tous les professeurs de français d’un même degré. Deux demi-journées (prolongement possible). Mener de véritables apprentissages à l’oral représente beaucoup de défis. Comment ne pas se limiter à l’évaluation de prestations pour lesquelles les élèves n’auraient pas pu bénéficier d’un entrainement et d’apprentissages explicites ? Des outils numériques seront présentés et testés. Formation UAA4
Affiner progressivement son récit d’expérience. Quelles exigences ? Quelles libertés ? Focus sur l’UAA6
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Se construire une représentation du récit d’expérience, envisager la progression des apprentissages et le niveau de maitrise attendu. Tous les professeurs de français d’un même degré (D2-D3). Deux demi-journées (prolongement possible). De la 3e à la 6e les élèves sont invités à relater leurs rencontres avec des œuvres culturelles. Comment baliser des jalons de progression au fil des années, comment varier les activités proposées pour entretenir l’intérêt et la motivation des élèves ? Des outils numériques seront présentés et testés. /
Construire une séquence de l’UAA5 : la recomposition, la transposition, l’amplification
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Utiliser les outils sur la recomposition pour la co-construction de séquences et/ou adapter ces outils à la transposition et à l’amplification. Tous les professeurs de français des D2 et D3 (TQP et GTT). Trois à quatre demi-journées (prolongement possible). L’UAA5 est une occasion d’exercer la créativité, tout en découvrant avec exigence et appropriation par le faire, les oeuvres culturelles. Comment batir une séquence de l’UAA5, porteuse de sens, à la croisée d’autres UAA ? Cet atelier / accompagnement propose de construire ensemble des séquences, à l’aide d’outils. Selon la demande des enseignants, le recours au numérique est possible. Formation UAA5
1. Enseigner les compétences citoyennes à travers le débat : une communauté de pratiques collaborative
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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« Ils ont du mal à se décentrer, à prendre position par rapport aux idées des autres… » « Ils ont du mal à exprimer leur opinion en s’écoutant mutuellement. » « Ils ne s’expriment que par lieux communs. » « Ils manquent de mots et de références pour formuler leurs idées. » Si vous partagez ces préoccupations à propos de vos élèves, la nouvelle communauté de pratiques qui se met en place sous l’égide de l’équipe CRIPEDIS-Français au cours de cette année 2022-2023 est faite pour vous ! La prise de parole au sein d’un débat est une compétence particulièrement essentielle à l’heure du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la formation à la citoyenneté, mais sur quelles bases la développer ? Quel type de débat enseigner pour favoriser le développement de compétences citoyennes ? Comment enseigner ce genre, selon quel scénario d’apprentissage ? Quels aspects du débat travailler ? Selon quelles normes l’évaluer et avec quelle grille ? Quelles sont les capacités et les difficultés des élèves dans les débats ? Quel thème de débat choisir ? Comment alimenter/préparer les débats ? Et comment capitaliser les apprentissages à ce sujet ? Ces questions que se posent chaque année tous les professeurs de français des différents degrés et filières du secondaire feront l’objet d’une communauté de pratiques, organisée en cinq séances espacées de 5 à 6 semaines (les mercredis 30 novembre, 18 janvier, 8 mars, 19 avril et 24 mai de 14h à 17h), qui seront coanimées chaque fois par un duo ou un trio de participant.e.s, et déboucheront sur un recueil de pratiques et de dispositifs directement utilisable dans les classes. | Professeurs de français des 1er, 2e et 3e degrés de l’enseignement général, technique de transition et de qualification | 5 demi-jours | 22fra001 Lien vers la formation | / |
2. Utiliser l’album jeunesse en classe de français au début du secondaire
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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De plus en plus d’enseignants du primaire, et plus récemment des premières années du secondaire, recourent à l’album jeunesse en classe pour développer les habiletés de lecture et d’écriture de leurs élèves (Leclaire-Halté et Specogna, 2015 ; Lépine, 2012), reconnaissant ainsi le potentiel de l’album : développement des habiletés interprétatives et des stratégies de compréhension, développement des opérations en jeu dans la production d’écrits, etc. Or, la recherche montre que les enseignants sont encore peu outillés pour exploiter l’album jeunesse au début du secondaire, et peu informés sur les dispositifs d’enseignement les plus efficaces au développement des compétences en lecture et écriture des élèves. La formation proposée vise à répondre aux question suivantes : – Quelles sont les spécificités des albums jeunesse et les modalités de lecture adéquates pour lire, comprendre et interpréter ces supports ? – En quoi l’album jeunesse est-il un support attractif, motivant et adapté aux difficultés de lecture-écriture des élèves du début du secondaire ? – Comment exploiter ce support en classe de français, et favoriser ainsi le développement des compétences en lecture-écriture des élèves ? – Quels dispositifs d’enseignement de la lecture-écriture (cercle de lecture, journal dialogué, atelier d’écriture, cercle d’auteurs) peut-on mettre en place à partir d’albums jeunesse ? | Professeurs de français du 1er degré | 2 jours | 22fra003 Lien vers la formation | / |
3. Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de rédaction inclusive
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Les débats sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre en français sont loin d’être récents, mais le sujet reste toujours d’actualité.
Il a notamment été réactivé à la faveur d’une nouvelle pratique d’écriture que l’on nomme écriture inclusive, dont les objectifs sont d’assurer la visibilité tant des femmes que des hommes dans les textes.
La formation se propose de faire le point sur la féminisation des noms de professions et la rédaction dite inclusive en Belgique francophone, en abordant la question du point de vue linguistique, mais aussi sociologique et historique.
Une attention particulière sera apportée au fonctionnement des genres en français et à la lisibilité des textes, avec l’analyse de nombreux exemples attestés.Professeurs de français des 2e et 3e degrés 1 jour 22fra005
Lien vers la formation/
4. Échanger des points de vue dans le cadre d’une discussion entre pairs
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les débats en classe suscitent souvent des réactions vives de la part de nos élèves. Comment faire pour neutraliser ces réactions et leur permettre de travailler l’argumentation, sans qu’ils soient affectés par leurs affects ? Le débat philosophique est un outil intéressant, qui permet à l’enseignant de français de recadrer les discussions dans un but unique : chercher des réponses ensemble. Cette formation propose de vivre un débat, de comprendre l’envers du décors du débat (relever les habiletés de l’animateur) et de prendre connaissance de la préparation en amont, que tout animateur d’un débat philosophique se doit de faire. A partir d’une œuvre d’art, les discussions et prises de position se succéderont mais seront encadrées et stoppées, afin de faire un zoom sur le déroulement de la discussion. Une visée universelle sera envisagée, afin de questionner les points de vue particuliers des participants. | Professeurs de français du 3e degré | 1 jour | 22fra007 Lien vers la formation | / |
5. Aller voir un spectacle… et après ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Aller voir un spectacle avec des élèves, c’est souvent un pari. Comment accompagner au mieux la sortie culturelle ? Comment éviter de « dégouter » les jeunes ? Comment relier ensuite aux apprentissages ? Cette formation se nourrit des méthodologies de la médiation culturelle, ce « nouveau » métier de la culture qui favorise une relation optimale entre les publics et les œuvres, les artistes ou les institutions. La posture professionnelle qu’elle induit consiste à accompagner les personnes, individuellement ou collectivement, dans l’appréhension d’un monde parfois fort éloigné du leur. Les deux jours se structurent en quatre blocs, dont l’agencement et la durée s’adaptent aux apports des participants : A. Expérience de spectateur et méthodologie de rétroaction positive, qui débouche sur l’envoi d’une lettre aux créateurs. B. Méthodologie inspirée de la gestion positive de conflits interpersonnels, pour dépasser les peurs et relier les publics réfractaires. C. Expérimentation de grilles de lecture du langage non verbal (Martinet, Dalcroze, Laban). D. Co-construction de situations d’apprentissages, en lien avec les programmes de cours et les expériences vécues par les participants. La méthodologie sera active, participative et créative. | Professeurs de français des 2e et 3e degrés (mais aussi enseignants adeptes des arts de la scène, professeurs envieux d’outils pour enrichir leurs démarches, enseignants plus « frileux » qui se sentent ou se sont sentis désarmés face aux expériences qu’ils ont mené avec leurs élèves) | 2 jours | 22fra008 Lien vers la formation | / |
6. Français langue de scolarité : enseigner à des terriens !
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Enseigner à des terriens, c’est prendre en compte le fait qu’il n’existe – quasiment – plus aucun socle commun de prérequis, tels qu’attendus implicitement par l’école. C’est prendre en compte que de nombreux élèves ne maîtrisent pas suffisamment le français pour accomplir leur tâche scolaire. C’est identifier les prérequis nécessaires pour « faire son métier d’élève » et les expliciter. C’est adapter nos manières d’organiser les apprentissages et diversifier nos approches didactiques. C’est développer notre capacité à faire des choix motivés et à hiérarchiser des priorités en fonction des profils en présence. À partir d’exemples d’obstacles cognitifs, culturels et langagiers, la formation propose de travailler sur trois axes : – les gestes mentaux prérequis pour apprendre dans un cadre scolaire ; – les rituels facilitateurs d’inclusion ; – la compréhension orale et écrite des consignes et d’un vocabulaire métalinguistique de base. La formation propose également une grille de profils apprenants pour construire des séquences d’apprentissage en groupes de besoins. | Professeurs de français | 2 jours | 22fra012 Lien vers la formation | / |
7. Pousser les bancs sur les planches : construire un cours autour d’une création
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Matinées : Parcourir les grandes étapes d’une création collective, en articulation avec les compétences du cours de français, en décoder les enjeux et les difficultés (observation de cas concrets, approches pratiques, création collective de mini-séquences). Après-midis : Tester un ensemble d’exercices théâtraux (approche corporelle et verbale, prise de possession du plateau), directement transposables dans le contexte d’un groupe-classe en préparation de création ; apprendre à construire sa boîte à outils personnelle exploitables dans un futur projet personnel. | Professeurs de français (et enseignants de toutes disciplines qui souhaitent intégrer une démarche créatrice) | 2 jours | 22fra013 Lien vers la formation | / |
8. Montage d’extraits de film (mashup cinéma)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le « mashup cinéma » consiste en la production d’un film qui lie des extraits (images et sons ensemble ou séparés) tirés de films différents. Il s’agit d’un travail de « recomposition », comme le préconise l’UAA5. Ce mélange de films peut répondre à diverses intentions et procédés de la part des créateurs. Cet exercice, parfois ludique, met en jeu des compétences très sérieuses, dont certaines sont visées par les programmes du secondaire : une bonne connaissance de la culture cinématographique ; une bonne mémoire des images et des sons (dialogues compris) ; des capacités de narration ; une connaissance du langage cinématographique ; une maîtrise des raccords (montage image et son) ; une compréhension du montage, du mixage, etc. Les enseignants seront familiarisés avec les techniques de montage, sur un logiciel gratuit, facile d’accès, à partir d’éléments filmiques puisés sur internet ou ailleurs. Le résultat des productions peut être artistique (film créant des rencontres insolites) ou analytique (démonstration révélant, par exemple, la récurrence de certains procédés chez un même réalisateur à travers tous ses films). | Professeurs de français des 2e et 3e degrés | 2 jours | 22fra014 Lien vers la formation | / |
9. Utiliser le jeu Mysterium pour pratiquer et évaluer l’UAA 4
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation propose aux enseignant.es une intégration du jeu de société Mysterium dans la classe de français, notamment comme support à l’évaluation de l’UAA4 : défendre oralement une opinion et négocier. La formation permet de tester l’outil, de concevoir une séquence d’apprentissage et de cocréer une évaluation dynamique et ludique. Le support utilisé est le jeu de société Mysterium, un mélange entre le traditionnel Cluedo et Dixit. Des séquences et grilles d’évaluation seront coconstruites à partir d’éléments apportés par les participant.es et par la formatrice. Après ces quelques heures de formation, il n’y aura plus aucun mystère sur le sujet. | Professeurs de français du 3e degré | 1 jour | 22fra015 Lien vers la formation | / |
10. La littérature de jeunesse : formidable point d’entrée pour travailler la lecture
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Au vu des résultats des évaluations externes, les compétences de lecture des élèves en Fédaration Wallonie-Bruxelles sont largement insatisfaisantes depuis de nombreuses années. C’est un constat connu, mais que faire pour y remédier ? Comment accompagner au mieux les élèves dans le développement de leurs compétences de lecture ? Quels textes, quelles ressources proposer afin de développer leur appétence ? Quels sont les gestes didactiques essentiels à cibler afin d’atteindre ces objectifs ? Ces quelques questions animeront les 3 moments (1 journée + 2 demi-journées) de notre formation, au cours de laquelle nous vous proposerons de découvrir diverses ressources issues de la littérature de jeunesse, accompagnées d’exploitations didactiques concrètes. L’ensemble de ces ressources sont hébergées sur le site www.dupala.be. Nous nous proposons de vous accompagner dans l’utilisation de ces ressources, au service des réalités diverses et variées de vos classes. Le tout au sein d’un collectif bienveillant de praticiens. Bienvenue! | Professeurs de français du 1er degré commun ou différencié, de 3e année de l’enseignement de transition et du 2e degré de l’enseignement qualifiant (ouvert aussi au 4e cycle de l’enseignement fondamental), enseignants souhaitant approfondir leur connaissance du sujet et élargir leur expertise pratique, tout en faisant partager leurs expériences | 2 jours | 22fra016 Lien vers la formation | / |
11. L’analyse critique du genre dans les médias pour mon cours de français
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation propose de faire le lien entre le cours de français et l’analyse critique des rapports de genre dans les médias populaires. A partir d’extraits de médias consultés par les jeunes, la formation fait le lien entre les unités d’apprentissage du cours de français et des ressources exploitable en classe. Par ailleurs, la formation propose également une méthode de travail pour identifier les pratiques médiatiques et culturelles des jeunes, spécifiquement sur la question du genre et des stéréotypes. | Professeurs de français | 1 jour | 22fra022 Lien vers la formation | / |
12. Le kamishibaï, un outil original et motivant pour travailler les stratégies d’écriture narrative, la lecture à voix haute et la créativité
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le kamishibaï est une technique japonaise pour raconter des histoires à l’aide d’un petit théâtre de papier : l’histoire est illustrée pour faire défiler les évènements… Cette formation vous propose de vous initier à ce concept et de découvrir toutes les possibilités que cet outil peut offrir en classe : écriture, lecture à voix haute, écoute, créativité, projet collectif… à la portée de TOUS ! Ce module vous donne l’occasion de construire votre projet en fonction de vos élèves, et vous repartirez en outre avec un « kit de démarrage » ! | Professeurs de français du 1er degré (commun et différencié) | 2 jours | 22fra206 Lien vers la formation | / |
13. Le kamishibaï, un outil original pour mettre en place un projet social et créatif aux 2e et 3e degrés qualifiants services aux personnes
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le kamishibaï est une technique japonaise pour raconter des histoires à l’aide d’un petit théâtre de papier : l’histoire est illustrée pour faire défiler les évènements… Cette formation vous propose de vous initier à ce concept en vous faisant découvrir et expérimenter toutes les possibilités que cet outil peut offrir en classe : écriture en fonction des destinataires, mises en scène diverses, créativité, projet collectif à visée sociale… à la portée de TOUS ! Ce module vous donne l’occasion de construire votre projet en fonction de vos élèves, et vous repartirez en outre avec un « kit de démarrage » ! | Professeurs de français et professeurs d’options des filières services aux personnes (agent d’éducation, techniques d’animation, techniques sociales, puériculteurs…) | 2 jours | 22fra207 Lien vers la formation | / |
14. Diagnostiquer les difficultés des élèves faibles lecteurs
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Comment proposer aux élèves des apprentissages de lecture efficients, de façon à viser les leviers qui les feront évoluer de façon certaine ? Le diagnostic est sans aucun doute la piste incontournable à investiguer. C’est le point de départ d’une démarche planifiée et explicite. Cette formation vous invite donc à découvrir les différents profils d’élèves, et de construire un outil diagnostique personnalisé en fonction de vos classes. Un second module (non obligatoire) vous propose ensuite des outils, pour construire un parcours d’activités en fonction du diagnostic qui aura été donné aux élèves. | Professeurs de français du 1er degré et 3e P | 1 jour | 22fra208 Lien vers la formation | / |
15. SOS, j’ai des élèves « dys » ! Je veux des outils !
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation vous propose une approche collective de la prise en compte des élèves à besoins spécifiques au cours de français. En effet, au-delà des aménagements individuels, il peut être intéressant d’envisager l’apprentissage de façon à ce qu’il s’adresse à tous les élèves, en tenant compte de leurs différences. Nous aborderons donc dans ce module plusieurs pistes comme l’enseignement explicite, la pertinence de la différenciation, la place de la langue des apprentissages dans les difficultés des élèves et l’utilité des outils de compensation. | Professeurs de français du 1er degré | 1 jour | 22fra209 Lien vers la formation | / |
16. Outiller les élèves faibles lecteurs en fonction de leur profil
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Ce module constitue la suite de la formation 22fra208a « Diagnostiquer les difficultés des élèves faibles lecteurs ». Celle-ci aura permis de construire un outil pour observer les difficultés des élèves en lecture. La seconde journée permettra d’évaluer l’efficacité de l’outil, et de se mettre en projet par rapport à un parcours d’apprentissage calibré en fonction des résultats obtenus lors du diagnostic. | Professeurs de français du 1er degré et 3e P | 1 jour | 22fra210 Lien vers la formation | / |
17. Développer la créativité des élèves et leurs compétences d’écriture poétique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
À travers des activités ludiques et originales (entre autres l’approche par les cinq sens et la manipulation d’objets divers), cette formation vous propose d’expérimenter des approches
poétiques diverses, pour constituer un portfolio évolutif de productions sur le 1er degré et développer la créativité des élèves.Professeurs de français du 1er degré 2 jours 22fra211
Lien vers la formation/
18. Apprendre aux élèves du 1er degré à lire les consignes
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les consignes et énoncés mettent souvent les élèves en difficultés : pourquoi ? Est-ce uniquement une question d’inattention ? Certainement pas ! À travers cette formation, vous découvrirez que de nombreux facteurs peuvent faire varier le niveau de difficulté dans une consigne, que les aspects linguistiques sont incontournables et que la métacognition est un outil essentiel pour aider les élèves. | Professeurs de français du 1er degré | 1 jour | 22fra212 Lien vers la formation | / |
19. Accompagner les élèves dans l’apprentissage du non-verbal à travers les jeux de mimes, de masque neutre et du clown intérieur
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le non-verbal représenterait, selon certaines études, 55 % de notre communication. Apprendre à gérer son corps, à l’utiliser comme un véritable outil interpersonnel est un des défis qu’il faut relever, afin d’engager les élèves dans une attitude flexible et adaptée dès la mise en place des stages. Cette formation vous propose de travailler cette dimension à travers les jeux de mimes, le masque neutre et le clown intérieur, qui développent également la créativité et la confiance en soi. Ces deux journées permettent d’expérimenter les activités et de les personnaliser en fonction de vos classes. | Professeurs de français et autres disciplines liées au développement de l’expression (entre autres secteur SAP) | 2 jours | 22fra213 Lien vers la formation | / |
20. Apprendre aux élèves faibles scripteurs des stratégies explicites pour rédiger des textes argumentatifs
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Ce module de formation propose des outils concrets pour rendre explicites les stratégies d’écriture d’un texte argumentatif. De l’avis de lecture au compte rendu critique, en passant par la lettre, de nombreux genres pourront être proposés. Il s’agira donc également de planifier les apprentissages pour les rendre progressifs. Enfin, vous serez invités à quelques expérimentations et mises en situation, pour disposer d’un matériel utile à la création d’un parcours. | Professeurs de français du 1er degré commun et du 2e degré de l’enseignement qualifiant | 1 jour | 22fra214 Lien vers la formation | / |
21. Apprendre aux élèves faibles lecteurs des stratégies explicites pour lire des textes informatifs
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Ce module de formation propose des outils concrets pour rendre explicites les stratégies de lecture des textes informatifs. Nous nous pencherons également sur l’utilité de planifier les apprentissages pour les rendre progressifs, ainsi que sur la variété des supports qui peuvent être proposés. Enfin, vous serez invités à quelques expérimentations et mises en situation, pour disposer d’un matériel utile à la création d’un parcours. | Professeurs de français du 1er degré commun et du 2e degré de l’enseignement qualifiant | 1 jour | 22fra215 Lien vers la formation | / |
22. La lecture longue pour accompagner l’apprentissage de la lecture narrative au 2e degré qualifiant
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La lecture d’un texte narratif est une compétence qui demande de mettre en œuvre de nombreuses stratégies. Les élèves du 2e degré qualifiant ont encore souvent besoin d’un enseignement explicite, pour apprendre ces stratégies qui ne sont pas encore automatisées. Dans ce module, vous recevrez une « boite à outils » pour vous mettre en projet dans une démarche de lecture accompagnée, un dispositif qui permet à tous les élèves d’entrer pas à pas dans un texte narratif et de (re)trouver le goût de la lecture au fur et à mesure des activités proposées. | Professeurs de français du 2e degré de l’enseignement qualifiant | 2 jours | 22fra216 Lien vers la formation | / |
23. Stratégies explicites de compréhension fine en lecture
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Beaucoup de mes élèves ont du mal à comprendre un livre, un texte à analyser ou même une simple consigne.
Qui n’a jamais entendu cette plainte dans une salle de profs ?
Il est pourtant possible d’entraîner la compréhension à la lecture, tant chez les plus jeunes que chez les adolescents.
En secondaire, le décodage ne pose généralement que peu de problèmes.
Mais dès qu’il s’agit de comprendre le sens, explicite ou implicite, pour certains, cela semble intuitif et nécessitant peu d’efforts, tandis que les difficultés s’accumulent pour les autres.
Bonne nouvelle : la compréhension n’est pas innée, et les stratégies des bons lecteurs peuvent faire l’objet d’un apprentissage explicite.
Au travers de présentations, d’ateliers et de courts exercices pratiques, les participants feront le point sur les apports théoriques (dont Giasson), sur les difficultés en lecture et les stratégies explicites à enseigner à leurs élèves.
La formation se concentrera aussi sur les outils concrets utilisables avec les élèves : des manuels pratiques sur le sujet seront amenées pour consultation, des exercices issus de chacun d’eux seront distribués.
Les enseignants repartiront aussi avec du matériel prêt à l’emploi, inédit et open-source (projet européen SchoolTransformationLab+) ainsi qu’avec le logiciel de lecture gratuit Mastery Reading : phonologie et fluence, mémorisation orthographique et lexicale, compréhension de phrases et de textes.Professeurs de français du 1er degré commun et différencié, ainsi que du 2e degré technique de qualification et professionnel 2 jours 22fra218
Lien vers la formation/
24. Apprendre à traiter des informations avec rigueur grâce à WebDeb
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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WebDeb (www.webdeb.be) est une plateforme collaborative conçue par l’UCL et l’UNamur pour analyser les débats. Elle permet de faire découvrir par les élèves les arguments mobilisés au cours de ces débats, ainsi que les positions défendues par diverses catégories d’acteurs. Elle permet de travailler de nombreuses compétences du cours de français dans les 2e et 3e degrés : l’argumentation, la recherche documentaire, la synthèse, le débat et analyse de texte, voire de discours. Destinée à un large public, elle a déjà été utilisée par des enseignants du secondaire et du supérieur avec succès. | Professeurs de français des 2e et 3e degré (ouvert aux enseignants d’histoire, de philosophie et de sciences sociales) | 2 jours | 22fraN001 Lien vers la formation | / |
25. Rechercher, évaluer et synthétiser l’information sur internet (UAA 1/2)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les enjeux démocratiques derrière la capacité citoyenne à trier, sélectionner et diffuser l’information aujourd’hui ne doivent plus être démontrés. C’est même devenu un enjeu capital de survie de nos systèmes sociaux et politiques. Enseigner aux élèves à ne pas se perdre dans un monde médiatique de plus en plus codifié et parfois manipulé constitue un défi majeur pour les enseignants. Comment promouvoir une utilisation éclairée d’Internet à l’heure des Fake News ? Comment appréhender la diversité et l’identité protéiforme des ressources du web dans un monde de « post vérité » ? Comment entrainer à vérifier, sélectionner et réorganiser les infos en fonction d’une synthèse à réaliser ? Comment appréhender les nouvelles littératies numériques ? Comment envisager une pratique intelligente du copier/coller, en mettant en relation les questions de propriété intellectuelle et de culture du partage ? Ce sera l’objet de la première journée. D’autre part, le type de texte à produire conditionne les procédés méthodologiques et langagiers à mettre en œuvre. Comment, dès lors, les acquis de la grammaire de texte peuvent-ils baliser les tâches de rédaction ? Comment accompagner les élèves pas à pas dans la rédaction d’un texte informatif ? Comment exploiter les ressources NTIC pour donner au texte produit une forme lisible, comparable aux « textes authentiques » rencontrés dans la presse ou l’univers multimédia ? Autant de difficultés auxquelles la formation entend donner des pistes de réponses concrètes, en privilégiant la mise en situation et le travail en duos. | Professeurs de français des 2e et 3e degrés de l’enseignement général de transition ou de qualification (ouvert aux enseignants d’autres disciplines, qui demandent aux élèves de communiquer par écrit le résultat de leur recherche sur internet) | 2 jours | 22fraN002 Lien vers la formation | / |