Bois-construction
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BOIS CONSTRUCTION
1. Que doivent apprendre les élèves pour obtenir leur qualification ?
2. Nous, enseignants de cours techniques et de travaux pratiques, sommes-nous synchronisés ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Créer des activités d’apprentissages en amont d’une épreuve (CT/TP). Équipes d’enseignants du secteur Bois-Construction. Par demi-jours. Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition. Sur base du SdP ou d’une planification, création d’un parcours d’apprentissages qui favorise la réussite des épreuves certificatives. Après
une production en commun, analyse d’une production de l’équipe./
3. Mon option est dans le dispositif du schéma de passation des qualifications (SDP), comment l’organiser ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Planifier les apprentissages avec cohérence (CT/TP) Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition Au départ des outils de planification BOCO, les apprentissages seront structurés pour créer de la cohérence entre les différents cours de l’OBG sur le parcours d’apprentissages. /
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Comprendre et mettre en place un parcours d’apprentissages et de qualification. Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition Au départ du programme et des outils BOCO, création d’un parcours de qualification par ensemble articulé de compétences (EAC) avec positionnement des épreuves d’unités de qualification (UQ) /
4. Mes élèves doivent avoir un dossier d’apprentissage, construisons-le !
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
S’approprier le dossier d’apprentissage adopté par l’école Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction 2 demi-jours Au départ du modèle de dossier d’apprentissage adopté par l’école : analyser les différentes parties ; compléter les champs spécifiques à l’OBG. /
5. Différencier ! Oui, mais comment ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en œuvre la différenciation | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Minimum 1/2 jour + suivi des productions des enseignants | Revisite de séquences de cours pour intégrer la différenciation, présentation d’un outil (fesec.be) | / |
6. Le numérique peut-il m’aider dans mes pratiques pédagogiques ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour avec développement possible | Découverte d’outils numériques qui favorisent les apprentissages et réflexion sur les transferts possibles dans les séquences d’apprentissage existantes | / |
7. La communication via notre bulletin est-elle adaptée ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Optimiser la communication de l’évolution du jeune dans son parcours de l’option de base groupée (bulletin) | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour | Analyser la qualité communicationnelle du bulletin existant et envisager des améliorations ou document annexe spécifique à l’OBG | / |
8. Tout est-il clair pour moi dans le programme que j’ai reçu ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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S’approprier un programme de formation | Enseignants débutants Enseignants recevant un nouveau programme du secteur Bois-Construction | 1/2 jour minimum | Découvrir les différentes parties d’un programme, les représentations du métier, les attentes du programme de formation et du parcours d’apprentissages | / |
9. Comment rédiger une épreuve de qualification ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Créer une épreuve certificative | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour + suivi des productions des enseignants | Au départ du SdP et/ou du profil d’évaluation du programme, rédaction du scénario d’une épreuve certificative | / |
10. Quelle est la place des savoirs dans les apprentissages ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Intégrer les savoirs dans les activités d’apprentissage | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 2 x 1/2 jour | Au départ d’un programme et d’un outil Excel BOCO, analyse des savoirs pour en définir les attendus afin de les distiler dans le cursus d’apprentissage | / |
11. Analysons notre formation 3P Pol et/ou 3Q Pol
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en réflexion sur les activités d’apprentissage proposées en 3P Pol et/ou 3Q Pol dans le secteur Bois-Construction | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction au 2e degré | 1/2 jour | Analyse du parcours proposé (activités) par l’établissement et réflexion sur les améliorations à envisager | / |
12. Quels apprentissages organiser hors de l’école ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Identifier les apprentissages extra-muros (stages, CTA, CdC, CdR, écoles partenaires, entreprises) | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour | Analyse des apprentissages difficilement organisables à l’école et émergence de pistes de formations extra-muros | / |
13. Génial, un outil pour transcrire et communiquer les observations du jury de qualification, ça existe !
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Créer des grilles d’évaluation automatisées | Equipes d’enseignants, chefs d’atelier, coordonnateurs du secteur Bois-Construction | 2 x 1/2 jour | Au départ d’une grille critériée existante et après présentation d’un outil Excel BOCO qui facilite la centralisation des informations lors des épreuves , élaboration d’une grille automatisée d’une épreuve d’UAA | / |
14. Qu’est-ce qu’une bonne grille d’évaluation ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Créer une grille d’évaluation critériée | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour | Au départ d’un scénario d’évaluation, rédaction des indicateurs d’une épreuve de validation | / |
15. Comment construire concrètement une séquence de mon cours ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Construire une séquence de cours dans un métier du secteur Bois-Construction | Enseignants débutants | 1/2 jour + suivi des productions des enseignants | A l’aide d’une carte heuristique et d’un outil de structuration, création d’un schéma de leçon sur un sujet défini | / |
1. Initiation au logiciel REVIT
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Il s’agit d’un cours pratique sur l’appropriation du logiciel Revit afin de réaliser la maquette numérique d’un projet. | Professeurs des OBG du secteur Bois-Construction | 2 jours | 22Q3ND001 Lien vers la formation | / |
2. Évaluer et communiquer les résultats en quelques clics.
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel pour faciliter la rédaction et la communication des évaluations formatives et certificatives. – Création de grilles d’évaluation automatisées pour le jury de qualification. – Communication de l’évolution du parcours d’apprentissage. – Génération des grilles d’évaluation formative à partir d’une liste d’indicateurs. | Professeurs du secteur Bois-Construction et autres secteurs du qualifiant | 2 jours | 22Q3A005 Lien vers la formation | / |
3. Planifier des apprentissages à l’aide d’outils numériques.
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel pour planifier les apprentissages et tenir à jour un journal de classe de manière efficiente. | Tous les enseignants du secteur Bois-Construction et autres secteurs du qualifiant | 1 jour | 22Q3A006 Lien vers la formation | / |
4. Utiliser les outils numériques à destination des enseignants Ouvrier en entretien du bâtiment et de son environnement
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel et destinés à faciliter votre quotidien : – Réflexion sur les apprentissages par le tri des contenus du programme – Planification des apprentissages – Génération des grilles d’évaluation formative à partir d’une liste d’indicateurs | Professeurs (OBG et FG) ayant l’option Ouvrier en entretien du bâtiment et de son environnement dans leurs attributions tant dans l’enseignement en alternance que dans l’enseignement spécialisé | 1 jour | 22Q3A007 Lien vers la formation | / |
5. La sécurité sur les chantiers de construction
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Plus que jamais, la sécurité doit être primordiale sur tous les chantiers de construction. Afin de la garantir au maximum, de nouvelles normes et avancées techniques apparaissent régulièrement. Grâce à cette formation, vous aurez l’occasion de faire le point sur les nouveautés en matières de réglementations, de techniques et équipements individuels et collectifs. La formation sera animée par un préventionniste qui connait la réalité de terrain. | Professeurs des OBG du secteur Bois-Construction | 1 jour | 22Q3D008 Lien vers la formation | / |
6. La signalisation et le balisage de chantiers fixes ou mobiles
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation sur « la signalisation et le balisage de chantiers fixes ou mobiles » vous permettra de connaître et savoir mettre en place les règles de signalisation de chantier sur le domaine routier, en respectant les normes de sécurité. | Professeurs des OBG du secteur Bois-Construction | 1 jour | 22Q3D012 Lien vers la formation | / |