Education par la technologie
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éducation par la technologie
1. Comment planifier les activités d’apprentissage en EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Planifier les apprentissages sur le cycle. Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour minimum. Après avoir positionné les différents apprentissages (SPT) du cycle dans un outil de planification, analyse avec le conseiller de la cohérence et respect du prescrit + travail sur les améliorations à envisager. /
2. C’est quoi le cours d’EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Découvrir le cours d’EPT. Enseignants débutants en EPT. 2 x 1/2 jour. A l’aide d’un site internet intégrant de nombreux outils, présentation du cours d’EPT et analyse des représentations et projection. /
3. Comment évaluer en EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Évaluer efficacement (types d’évaluation, grilles critériées, mise en œuvre concrète). Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour voire plus selon le type de grilles envisagées. Sur base de différents outils et d’une situation problème (SPT) existante, réalisation de grilles d’évaluation adaptées aux réalités de la classe. /
4. Comment concevoir une situation problème (SPT) pour le cours d’EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Créer/améliorer une situation problème technologique. Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour. Au départ d’un intitulé de situation problème technologique (SPT) et à l’aide de l’outil numérique et d’un outil de structuration, rédaction du plan de cours (document professeur). /
5. Quels documents pour les élèves au cours d’EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Améliorer les documents élèves. Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour minimum. Au départ des documents élèves d’une situation problème (SPT) existante, analyse réflexive et améliorations afin que l’élève reçoive le support pour formaliser les traces claires et structurées de ses apprentissages. /
6. J’enseigne l’EPT, mais, suis-je dans l’bon
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Analyser les pratiques en classe. Enseignants en EPT. 1/2 jour de préparation – 1 à 2 périodes d’observation en classe + petit débriefing – 1/2 jour d’analyse. Après avoir échangé et négocié les points d’observation avec l’enseignant, le conseiller assiste à une séquence de cours. Il rédige ensuite un rapport qu’il présente à l’enseignant lors d’un débriefing. /