Enseignement spécialisé
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enseignement spécialisé
Accompagnement
Accompagnement
1. Accompagnement en Enseignement de Forme 1
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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▪ Construction du projet pédagogique de la Forme 1 ; | Équipe enseignante, éducative et paramédicale de l’enseignement de Forme 1. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | ▪ Construire le projet pédagogique propre à l’établissement en fonction de la situation particulière de l’école. | / |
▪ Construction de grilles de compétences transversales ; | ▪ Elaboration de grilles de compétences transversales à viser pour chaque élève. | |||
▪ Élaboration d’activités et de situations d’intégration en lien avec le projet pédagogique ; | ▪ Observation en classe, construction d’activités, élaboration des compétences visées lors des activités. Réunion d’enseignants autour de projets communs et réalisation concrète de ces projets. | |||
▪ Élaboration du PIA et du PIT ; | ▪ Rappel du cadre décrétal PIA PIT, élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classe et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire le PIA et le PIT. | |||
▪ Évaluation, bulletins, outils de communication. | ▪ Elaboration d’un bulletin en adéquation avec le PIA, le projet pédagogique et les compétences transversales. |
2. Accompagnement en Enseignement de Forme 2
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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▪ Construction du projet pédagogique de la Forme 2; | Équipe enseignante, éducative et paramédicale de l’enseignement de Forme 2. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | ▪ Construire le projet pédagogique propre à l’établissement en fonction de la situation particulière de l’école. | / |
▪ Construction de grilles de compétences transversales; | ▪ Elaboration de grilles de compétences transversales à viser pour chaque élève. | |||
▪ Élaboration d’activités et de situations d’intégration en lien avec le projet pédagogique; | ▪ Observation en classe, construction d’activités, élaboration des compétences visées lors des activités. Réunion d’enseignants autour de projets communs et réalisation concrète de ces projets. | |||
▪ Élaboration du PIA et du PIT; | ▪ Rappel du cadre décrétal PIA PIT , élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classes et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire le PIA et le PIT. | |||
▪ Évaluation, bulletins, outils de communication; | ▪ Elaboration d’un bulletin en adéquation avec le PIA, le projet pédagogique et les compétences transversales. | |||
▪ Élaboration de critères de passage de phases. | ▪ Elaboration des grilles de compétences transversales à viser dans les 4 axes en fonction du projet personnel de chaque élève et construire une liste de critères de passage de phase pour chaque élève. |
3. Pédagogie adaptée avec Autisme
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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▪ État des lieux et scan de la situation; | Soit enseignants, soit directions concernées par l’autisme. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | ▪ Construire le projet pédagogique propre à l’établissement en fonction de la situation particulière de l’école. | / |
▪ Mise en place d’une pédagogie adaptée avec autisme; | ▪ Elaboration de grilles de compétences transversales à viser pour chaque élève. | |||
▪ Organisation du travail, méthodologie; | ▪ Observation en classe, construction d’activités, élaboration des compétences visées lors des activités. Réunion d’enseignants autour de projets communs et réalisation concrète de ces projets. | |||
▪ Matériel didactique; | ▪ Rappel du cadre décrétal PIA PIT , élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classes et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire le PIA et le PIT. | |||
▪ PIA PIT en pédagogie adaptée; | ▪ Elaboration d’un bulletin en adéquation avec le PIA, le projet pédagogique et les compétences transversales. | |||
▪ Motivation, communication,… . | ▪ Elaboration des grilles de compétences transversales à viser dans les 4 axes en fonction du projet personnel de chaque élève et construire une liste de critères de passage de phase pour chaque élève. |
4. Accompagnement des nouveaux membres du personnel de l’enseignement secondaire spécialisé
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Outiller et accompagner sur le terrain en individuel ou en groupe, coacher, les nouveaux membres du personnel. | Les nouveaux membres du personnel. | Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques via des webinaires et des séances en présentiel sur une période de 3 années. | Voir dispositif enseignant débutant du Cecafoc. | Cecafoc. |
5. Accompagnement à la création d’une classe SSAS
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement à la création d’une classe SSAS. | MdP concernés par les SAS. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | Accompagnement et planification des différents outils pour aider à la création d’une classe SSAS, philosophie du SSAS, pédagogie préconisée, protocole d’entrée, … | / |
6. Accompagnement de la mise en œuvre de la CPU et du Schéma de passation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement de la mise en œuvre de la CPU et du schéma de passation et accompagnement de la transition vers le PEQ. | Les chefs d’ateliers et les enseignants de cours généraux et de cours de pratiques en Forme 3. | Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques via des webinaires et des séances en présentiel sur une période de 3 années. | En fonction des différents secteurs, découvertes des plans de formation, des programmes,outils pédagogiques, philosophie de la CPU, dossiers d’apprentissage, lien cours généraux, CP | / |
7. PIA en Forme 3
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Elaboration du PIA et du PIT en tant qu’outil du conseil de classe et du travail collaboratif. | Les équipes pédagogiques et paramédicales de l’enseignement de Forme 3. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | Rappel du cadre décrétal PIA PIT , élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classes et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire, le PIA et le PIT. Outils des taxonomies. | / |
8. Évaluation en forme 3
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Elaboration du parcours de qualification. | Les équipes pédagogiques et paramédicales de l’enseignement de Forme 3. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | Schéma de passation, CPU, collaboration cours généraux, cours pratiques, conseil de classe, dossier d’apprentissage, portfolio. | / |
9. Lien cours généraux, cours pratiques
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Développer le travail collaboratif. | Les équipes pédagogiques et paramédicales de l’enseignement de Forme 3. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | A l’aide de l’outil des taxonomie, élaboration d’une collaboration efficiente au sein des différentes équipes. | / |
10. Elaboration de compétences transversales en phase 1 et 2 de la forme 3
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Elaboration de compétences transversales en phase 1 et 2 de la forme 3. | Les équipes pédagogiques et paramédicales de l’enseignement de Forme 3. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | / |
11. Travail autour du Projet personnel de l’élève
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Travailler le projet personnel de l’élève durant la scolarité. | Mes MDP de l’enseignement spécialisé. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe. | A l’aide des trois outils proposés, découvrir et pratiquer la philosophie du projet personnel de l’élève. | / |
12. Forme 1
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Appropriation des Balises du réseau. | Les MdP de la Forme 1. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | Présenter l’outil balise et identifier les besoins des équipes. | / |
13. Forme 2
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Appropriation des Balises du réseau. | Les MdP de la Forme 2. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | Présenter l’outil balise et identifier les besoins des équipes. | / |
14. Forme 3 et Forme 4
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement de la mise en œuvre des pôles territoriaux. | Les MdP de l’intégration et des futurs pôles territoriaux. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | Présentation du cadre légal et des modalités de fonctionnement des pôles. Inititation aux pratiques pédagogiques propres à l’intégration et aux A.R. | / |
15. Dans les 4 formes d’enseignement
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre d’outils pédagogiques et de communication numériques. | MdP de l’enseignement spécialisé. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | Découverte et développement des outils numériques propres aux réalités de chaque établissement. | Cecafoc. |
Implémentation des compétences philosphiques citoyennetés de manière transversales dans les écoles d’enseignement spécialisé au travers d’outils divers et variés. ( Nouveau dispositif) | MdP de l’enseignement spécialisé. | JP et accompagnement d’équipe | Implémentation des compétences philosphiques citoyennetés de manière transversales dans les écoles d’enseignement spécialisé au travers d’outils divers et variés. ( Nouveau dispositif) | CSA spécialisé |
16. Alternance en Forme 3 et 4
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement des équipes au niveau de l’alternance | école organisant l’alternance | en fonction de la demande | en fonction de la demande | CSA |
17. Accompagnement de toutes les programmation ( métiers, forme, implantation)
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagnement des équipes | écoles en programmation | en fonction de la demande | en fonction de la demande | CSA |