Arts
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ARTS
1. Enseignements débutants en arts
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Partage de ressources utiles pour les nouveaux enseignants dans différentes disciplines artistiques. | Enseignants débutants du secteur Arts | Deux demi-journées | Pour vous aider à débuter dans l’enseignement des arts, tant au niveau des balises générales (documents administratifs, programmes et planification), des éléments spécifiques (ressources pratiques et pédagogiques), que de l’accompagnement personnalisé de la mise en route du travail avec les classes. | CECAFOC 20est009 : Débuter dans l’enseignement des arts : balises générales et gestion de l’atelier |
2. Séquences courtes pour l’éducation plastique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Outiller les enseignants pour des activités efficaces et porteuses en un temps court. | Enseignants en arts plastiques | Deux demi-journées | Comment ,en 50 min., viser un apprentissage concret et couvrir le programme ? Quelles pistes pour le « temps court en pédagogie » au sein de ces contraintes ? | CECAFOC 20est013 : Séquences courtes pour l’éducation plastique au premier degré. |
3. Gestion de l’atelier en arts
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Aide aux chefs d’atelier ou enseignants concernant l’équipement, la gestion du matériel, les spécificités de l’organisation du travail en atelier dans les cours artistiques. | Chefs d’atelier et enseignants en arts. | Pour une école ou en inter-école, une journée ou deux demi-journées | Pour aider à comprendre l’organisation du travail en atelier, en optimiser le fonctionnement, découvrir certaines innovations. | / |
4. Ressources spécifiques pour l’option technicien en infographie
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Ouverture du champ dans les pratiques au sein de cette option. Information sur des outils logiciels gratuits, propositions d’activités, de mises en lien, travaill collaboratif, relecture des processus de schémas de passation existants. | Enseignants de l’option technicien en Infographie | A la carte au niveau du volume horaire, mais en équipe d’option. | Ressources, liens, outils numériques, nouveautés, activités et séquences de mises en lien, de quoi enrichir le contenu des activités proposées aux élèves et favoriser leur acquisition de compétences en infographie. | / |
5. Blog et portfolio dans les cours artistiques
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Aider à la constitution et à la gestion d’un blog ou portfolio en ligne dans les cours artistiques: production de classe, production individuelle de l’élève. Spécificités dans les options graphiques. | Tous les enseignants du secteur arts | A la carte au niveau horaire, individuel ou collectif. | Découvrir des outils numériques de production de blogs et portfolios pour les cours d’art et pistes pour une utilisation efficace et articulée dans le temps dans le cadre de l’archivage, de l’évaluation, ou en tant qu’objet graphique dans les options dédiées. | / |
6. Objectiver l’évaluation de la créativité
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Aider les enseignants à aboutir à une évaluation la plus claire possible, avec de clés d’objectivation maximale. Tous les enseignants du secteur Arts A la carte, l’accompagnement peut être très individualisé ou collectif. Comment parvenir à une vision objective, la plus juste possible des différents processus en jeu. Comment concilier l’évaluation de plusieurs enseignants autour d’un projet artistique ? L’accompagnement permet d’explorer des outils et de les relier utilement aux programmes de cours. 20est014 : Objectiver l’évaluation de la créativité : mission impossible ?
1. Exploration vocale au cours d’éducation musicale
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Osez explorer le travail vocal au cours de musique. Cette formation vous apportera des exemples concrets ainsi qu’un large éventail d’inspirations vocales transférables vers la classe. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. Zoom sur la posture du professeur. | enseignants de musique tous degrés (primaire + secondaire) | 1 jour | 22est004 Lien vers la formation | A venir |
2. D’autres outils pour la musique en classe
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Une formation gorgée de ressources diverses. Cette formation vous apportera des exemples concrets ainsi qu’un large éventail d’inspirations rythmiques, créatives, vocales et numériques. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. L’après-midi nous visiterons la Maison de la Pataphonie. Une visite inspirante et nourrissante ! | enseignants de musique tous degrés (primaire + secondaire) | 1 jour | 22est005 Lien vers la formation | / |
3. La musique, support des autres apprentissages
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation « zoom » sur les effets de la musique sur le cerveau et les apprentissages. La musique peut motiver, diminuer le stress, stimuler la mémoire, renforcer le groupe, … Un outil puissant pour les apprentissages ! La formation vous propose des pistes d’intégration dans différentes matières et des pistes de collaborations. | enseignants secondaires et primaires tous degrés | 1 jour | 22est007 Lien vers la formation | / |
4. Quels partenaires pour un projet musical dans le cadre du PECA ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation vous présente une multitude de partenaires culturels et musicaux. Elle vous propose aussi plusieurs pistes de mises en lien avec le milieu scolaire et des manières de pérenniser un projet PECA au sein de sa classe. | Professeurs primaire ou secondaire tous degrés | 1 jour | 22est008 Lien vers la formation | / |
5. Intégrer les nouvelles technologies en éducation musicale
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir 2 logiciels utilisables dans un cours d’éducation musicale: I Real Pro et Audacity. A travers des exemples concrets et des exercices pratiques où nous alternerons activités sur ordinateur et activités musicales, vous vous approprierez ces outils faciles d’utilisation et peu coûteux, et échangerez sur ces pratiques innovantes qui donnent une nouvelle dimension à votre cours ! Pour ceux qui le désirent, nous aborderons aussi brièvement le montage vidéo simple avec l’outil Filmora. | Professeurs du secteur Arts | 2 jours | 22estN001 Lien vers la formation | / |
6. Laboratoire d’outils numériques en musique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Familiarisez-vous avec quelques outils numériques pour vous faciliter ou pour enrichir votre cours de musique. Cette formation vous fera découvrir plusieurs outils numériques (vox box, chrome music lab, incredibox, groove pizza, soundtrap,…) ainsi que des exemples concrets, utilisables en classe. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. | Enseignants de musique tous degrés (primaire secondaire) | 1 jour | 22estN004 Lien vers la formation | / |
7. Rhythm‘n boost le cours de musique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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« Boostez » votre cours de musique en intégrant des activités rythmiques diverses. Cette formation vous apportera des exemples concrets ainsi qu’un large éventail d’inspirations rythmiques transférables vers la classe. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. Quelques outils numériques rythmiques seront également présentés et testés. | enseignants de musique tous degrés (primaire + secondaire) | 1 jour | 22est003 Lien vers la formation | / |
8. Créa(c)tif en musique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Activez votre cours de musique en intégrant des activités créatives diverses. Cette formation vous apportera des exemples concrets ainsi qu’un large éventail d’inspirations créatives transférables vers la classe. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. Des liens seront faits avec la pratique instrumentale et l’écoute. Nous aborderons également la question de l’évaluation de la créativité. Pour que la créativité retrouve sa place dans l’enseignement. | enseignants de musique tous degrés (primaire + secondaire) | 1 jour | 22estN008 Lien vers la formation | / |
9. Mi.Ka.Do, des outils pour expérimenter la création théâtrale non verbale
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Trois jours d’expérimentation ludique et créative. Des outils d’improvisation et de composition non verbale. Une attention au groupe, à soi et à la relation. Concrètement, nous expérimenterons des outils pour créer dans le mouvement. Ils permettront de nourrir l’improvisation et la composition. Nous jouerons avec ses outils pour nous les approprier. Ils nous aideront ensuite à clarifier nos propositions théâtrales, voire chorégraphiques. Le premier jour aboutira à une partition collective, le deuxième s’axera davantage sur l’aspect relationnel de l’expression corporelle, tandis que le troisième se conclura par la création d’un solo. | Professeurs d’arts d’expression | 3 jours | 22est020 Lien vers la formation | / |
10. Pratique du rythme par la perception corporelle et chants polyphoniques
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Première étape : perception corporelle de la pulsation, de cycles rythmiques simples (mesures de 3, 4 temps), puis de boucles rythmiques plus longues (cycles de 4, 8, 16,… mesures de 3 & 4 temps) par des mouvements des pieds et des claquements des mains. Deuxième étape : découpage des temps en 2, 3 ou 4 en rajoutant des « phonèmes » issues de traditions indiennes ou turque (Taki, takité, takadimi,… correspondant à croches, triolets, doubles croches).Troisième étape : Perception des contretemps et apprentissage de claves (motifs rythmiques répétitifs) africaines ou sud américaines binaires ou ternaires que l’on superposera aux pas et claps de manière à ressentir des polyrythmies (très courantes et donc assez simples à mettre en oeuvre). Quatrième étape : mise en pratique de ces rythmes avec divers instruments (caxixi, shakers, claves, tambours) dont l’apprentissage est purement gestuel et enfin par l’utilisation des boomwhackers on pourra ajouter une dimension harmonique. En fonction du temps (chronos), on peut aborder des improvisations chantées, aborder des rythmes plus rares (5/8, 7/8, 9/8) toujours par la sensation corporelle et à « l’oreille » (pas de théorie ni de lecture). | Tout enseignant intéressé à mener des activités musicales dans sa classe | 22est022 Lien vers la formation | / |