NuMéRIQUE
NUMÉRIQUE
1. Virage numérique
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Implémentation du modèle 1:1 (1 élève, 1 machine) Vidéo de présentation sur le virage numérique Les cellules numériques (direction, e-référent, gestionnaire de parc informatique), les enseignants, les éducateurs des écoles ordinaires, spécialisées et CEFA. Le dispositif est conçu en suivant 7 étapes et en rencontrant 5 conditions. Il s’adapte aux réalités de chaque établissement. Contacter la cheffe de projet josettemarie.houben@segec.be Accompagnement intensif de tous les acteurs de l’école (en particulier les cellules numériques et les enseignants) par tous les services de la FESeC, pour l’implémentation du modèle 1:1 pendant 16 mois, afin de favoriser la maitrise des outils numériques par les élèves et les enseignants. L’offre d’accompagnement inclut un temps de formation à destination de l’équipe éducative. Possibilité de s’adresser à Cecafoc pour des formations additionnelles, dont Neo@Num (les novices en numérique) ou la formation e-référent.
2. Audit du réseau Internet de l’école
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Améliorer la connectivité dans les écoles afin de permettre aux acteurs de l’école de faire un usage pédagogique du numérique en classe (dans ou hors contexte virage numérique). Direction, e-référents, gestionnaires de parcs informatiques. Introduire une demande d’accompagnement via le formulaire ad hoc. Analyse du réseau existant (avec l’aide éventuelle d’acteurs informatiques externes) afin de donner des conseils/pistes pour l’améliorer, et offrir ainsi l’opportunité aux enseignants de travailler avec des outils numériques pour l’apprentissage de leurs élèves. Il existe la formation « Gestionnaire de parc informatique », qui permet aux écoles de se doter de personnes compétentes en interne pour la gestion du matériel hardware et du réseau.
3. Projet Ecole Numérique (Région wallonne) ou projet numérique de l’établissement
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagner la mise en œuvre des projets lauréats École Numérique. Accompagner l’élaboration de projets numériques au sein de l’établissement. | Les enseignants et les élèves, les porteurs des projets. | Introduire une demande d’accompagnement via le formulaire ad hoc. | Accompagnement et soutien à la mise en œuvre des projets lauréats Ecole Numérique ou de projets numériques élaborés ou à construire en école. | / |
4. Accompagnements des PO et des directions sur les enjeux du numérique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Faire prendre conscience de la nécessité pour les élèves et les enseignants d’acquérir les compétences numériques essentielles, et de réfléchir aux enjeux du numérique dans l’école (fracture numérique, coût, cyber-citoyenneté, e-référents, …) afin de poser les choix et prendre les décisions les plus pertinentes possibles par rapport au numérique (réseau Internet, machines, RGPD…). | PO et équipes de direction. | Prendre contact avec la cheffe de projet pour une rencontre en école sur la question du numérique, analyse de la situation, perception des enjeux, etc. josettemarie.houben@segec.be | Prise de conscience des enjeux du numérique, de son implication dans la vie quotidienne, afin d’inclure cette dimension dans les apprentissages et effectuer les décisions les plus pertinentes possibles par rapport à ces enjeux. | / |
5. Accompagnement à la maîtrise des plateformes (Google Edu, Microsoft, ITSL) et à des outils numériques transversaux : exerciseurs, vidéo, Lego spike, Genially, outils d’évaluation, outils pour élèves dys-,…
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Former les équipes éducatives à l’utilisation des outils numériques au service des apprentissages. | Enseignants (ordinaire, spécialisé F2, F3, F4 et alternance), en préparation de l’implémentation du modèle 1:1, dans le cadre du virage numérique ou d’un projet numérique spécifique à l’école. | Equipes de 8 enseignants maximum, connexion Internet et machine pour les enseignants, ateliers d’une demi-journée. Introduire une demande d’accompagnement via le formulaire ad hoc. | Accompagnement aux outils numériques transversaux : exerciseurs, vidéo, Lego spike, Genially, outils d’évaluation, outils pour élèves dys-,… pour faciliter les apprentissages, favoriser le plaisir d’apprendre chez les élèves et les initier aux compétences numériques. | Des ateliers similaires sont proposés par des formateurs Cecafoc. |
6. Implémentation de la plateforme It’s Learning dans l’établissement
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Accompagner la cellule numérique et l’équipe éducative à la mise en œuvre technique et à la maitrise pédagogique des outils It’s Learning comme plateforme d’apprentissage, mais aussi administrative (présences, portail parents, PIA, bulletins). | Les écoles qui ont déjà It’s Learning ou qui veulent l’implémenter. Accompagnement et formation des administrateurs de la plateforme, accompagnement et formation de la cellule numérique (y compris l’équipe de direction), des enseignants et des éducateurs sur une année scolaire. | Introduire une demande à la cheffe de projet josettemarie.houben@segec.be. Possibilité d’une présentation de la plateforme ITSL par sonia.gilon@segec.be. | Deux demi-jours de formation pour les administrateurs, un demi-jour pour l’équipe de direction, 6 demi-jours pour les enseignants, étalés sur une période de 10 mois. | / |