ÉDUCATEUR
Agronomie | Arts | Bois-construction | EPT | EPS | Français | Habillement-textile | Hôtellerie-alimentation | Industrie | Informatique | Langues anciennes | Langues modernes | Math | Religion | Sciences | Sciences appliquées | SAP | SES | Sciences humaines | Alternance | Enseignants débutants | Enseignement spécialisé | DASPA/FLA/FLSco | Immersion | POOL CE1D | Éducateur
ÉDUCATEUR
Accompagnement
Formation
Accompagnement
Formation
1. Écouter en tant qu’éducateur.trice : qu’est-ce que je fais réellement entendre ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
De nos jours, écouter est une condition présentée comme essentielle dans beaucoup de métiers qui concernent l’humain, en particulier dans l’éducation. Pourtant écouter porte, toujours, à conséquence. Les conséquences sont parfois positives, parfois désastreuses. Il en est en particulier ainsi lorsque l’on travaille avec des adolescent.e.s. Telle écoute peut engendrer des passages à l’acte jusqu’alors évités (notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser son corps pour dire quelque chose que l’on ne sait dire autrement, par exemple en le maltraitant). Telle autre écoute peut inciter la.le jeune à demander plus d’attention que l’on ne le voudrait, ce qui peut finir par nous déstabiliser au point de rompre brusquement le lien avec un contre-effet éducatif, etc. La présente formation propose de cerner la manière dont chacun.e écoute et dont son écoute, et donc ses réponses en tant qu’éducateur.trice, rencontrent ou non ses objectifs professionnels. La formation demande de pouvoir analyser les effets de ce que l’on fait et de ce que l’on dit dans son travail avec des adolescent.e.s, quoiqu’il ressorte de cette analyse. | Éducateur.trice.s souhaitant questionner les effets réels possibles de l’écoute dans leur travail en milieu scolaire. | 1 jour | 22edu004 Lien vers la formation | / |