Agronomie
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AGRONOMIE
Accompagnement
Formations
Accompagnement
1. Phytolicence : ressources-Apprentissages-Encodage
2. Les documents CPU
3. Appropriation de la nomenclature végétale
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Baliser au mieux les thématiques liées à l’octroi de la phytolicence. | Enseignants/Chefs d’atelier/Chefs de travaux/ Accompagnateurs en Horticulture et/ou Agriculture. | Organisation en 1/2 journées en école ou en inter-écoles. | Formation qui permet d’aborder et de gérer les attendus légaux au juste niveau d’exigence. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Différencier les types d’évaluation – Proposer des pistes en fonction du types d’évaluation – Respecter les prescrits | Les enseignants des cours CT et PP, les chefs d’atelier du secteur 1 | Inter-écoles | Qu’est ce que j’évalue? Quel est le niveau de base des élèves? Vers où vais-je les amener? Suis-je seul à bord? Quelle visée? Avec quels outils? | Pratiquer les évaluations formative et formatrice |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Utiliser l’outil « ABCD Learning » pour élaborer des préparations de cours en intrégant le numérique / Utiliser des outils numériques pour dynamiser les apprentissages | Les enseignants des cours CT et PP + chefs d’atelier du secteur 1 | Inter-écoles | – présentation de l’outil « ABCD Learning » + Présentation de LearningApps – découverte d’outils numériques – élaboration d’une préparation de cours + réalisation de « jeux numériques » afin de dynamiser les apprentissages | / |
Formations
1. Comment réagir face à un accident avec un produit phytosanitaire (PPP)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation est agrée pour le renouvellement des phytolicences P1, P2 et P3. Trois scénarios d’accident seront envisagés : – la victime présente des brûlures chimiques ; – la victime est consciente ; – la victime a perdu connaissance. La formation abordera les mesures à mettre en place et abordera les gestes de premiers secours face à ces 3 scénarios. Elle expliquera également le décodage d’une fiche de données de sécurité et de l’étiquette pour les aspects sécurité des personnes et premiers secours. Enfin, elle rappellera les principes de base pour éviter les accidents. | Enseignants des secteurs agricoles ou horticoles | 1 jour | 22Q1D002 Lien vers la formation | / |
2. Utiliser les produits phytosanitaires (PPP) en toute sécurité
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation est composées de deux formations continues agrées pour le renouvellement des phytolicences P1, P2 et P3. Première partie : Protection des utilisateurs de PPP et gestion du local phyto. Elle s’intéresse aux risques pour la santé des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. Elle aborde également l’organisation des moyens de prévention qui peuvent être mis en place lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques afin de réduire les risques. Enfin, elle présente les prescriptions légales et des conseils concernant la tenue et l’organisation du stockage des produits phyto. Seconde partie : Entretien et réglage d’un pulvérisateur agricole et horticole. Cette partie abordera les opérations d’entretien et de réglage des pulvérisateurs dans le but d’appliquer les produits phytosanitaires, dans le respect du cadre légal, des normes environnementales et de santé publique. | Enseignants des secteurs agricoles ou horticoles | 1 jour | 22Q1D003 Lien vers la formation | / |
3. INDOOR AIR QUALITY (Qualité de l’air intérieur)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Nous passons entre 70 et 90 % de notre temps à l’intérieur (au travail, à la maison, en voiture, à l’école, dans les magasins, etc.). Objectif de cette formation – Découvrir l’importance des méthodes d’échantillonnages imposées par des normes permettant une reproductibilité des différentes analyses. | Professeur-e dans les secteurs Agronomie (Options : 5-6 TQ Technicien en environnement) et Sciences Appliquées (Options : TTr Sciences appliquées, 5-6 TQ Technicien chimiste) ; Professeur-e de sciences ou d’éducation par la technologie de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé | 1 jour | 22Q1D004 Lien vers la formation | / |
4. Quelle plante pour mon sol ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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L’analyse de sol est un outil incontournable pour obtenir les meilleurs rendements, tout en respectant l’environnement. Objectif de cette formation Techniques d’échantillonnage | Professeur-e dans les secteurs Sciences Appliquées (Options : TTr Sciences appliquées, 5-6 TQ Technicien chimiste) et Agronomie (Options : 5-6 TQ Technicien en environnement) ; Professeur-e de sciences ou d’éducation par la technologie de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé | 1 jour | 22Q1D005 Lien vers la formation | / |
5. Techniques d’échantillonnage et analyses chimiques de terrain de différents sols.
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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En utilisant les bonnes techniques d’échantillonnage, elle consiste en une série de tests Objectif de cette formation Analyses physiques et chimiques de terrain | Professeur-e dans les secteurs Sciences Appliquées (Options : TTr Sciences appliquées, 5-6 TQ Technicien chimiste) et Agronomie (Options : 5-6 TQ Technicien en environnement) ; Professeur-e de sciences ou d’éducation par la technologie de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé | 1 jour | 22Q1D006 Lien vers la formation | / |
6. Quelle écologie enseigner ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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À travers l’exemple des problématiques liées à la gestion de l’eau au niveau de la Région bruxelloise, nous montrerons l’intérêt d’une lecture systémique des enjeux écologiques de notre époque. Nous élargirons ensuite notre champ d’analyse en explorant la problématique de l’eau à l’échelle planétaire, afin de questionner notre rapport à l’eau dans son ensemble. Sur base de ces deux temps analytiques, nous ouvrirons un travail d’évaluation d’un tel enseignement par rapport à la nécessité d’outiller les élèves pour aborder sereinement l’étude de la crise écologique que nous traversons. Cette formation se vivra en mode participatif, à partir de moments de travail en sous-groupes, de moments d’auto-formation et de moments de structuration collective des apprentissages. | Les professeurs de formation historique et géographique, de biologie, de religion et des professeurs du secteur Agronomie (OBG « Technicien.ne en environnement », « Agent.e technique de la nature et des forêts ») et du secteur Sciences appliquées. La formation s’adresse également à tous les acteurs de l’enseignement qui souhaitent introduire la question de notre rapport à l’environnement dans leur pratique suivant une démarche transdisciplinaire. | 2 jours | 22Q1D007 Lien vers la formation | / |