Mathématiques
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MATHÉMATIQUES
1. L’évaluation au cœur des apprentissages de mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Soutenir la réflexion autour de la question de l’évaluation (rôle, place et statut)
– Développer le travail collaboratifEn équipe (cycle, degré ou année) 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe Thématiques abordées :
– Objectifs d’apprentissage
– Critères de correction
– Erreurs
– FeedbackConsulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
2. Utilisation du numérique pour apprendre-enseigner les mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Favoriser l’utilisation du numérique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
– Développer le travail collaboratifEn équipe (cycle, degré ou année) 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe – Geogebra (logiciel & environnement en ligne)
– Partage d’expériences
– Coconstruction d’activitésConsulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
3. La remédiation au cœur de la classe et des apprentissages de mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Soutenir la réflexion autour de la question de la remédiation et de la différenciation au cours de mathématiques.
– Développer le travail collaboratif et le co-enseignement En équipe (cycle, degré ou année) 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe Thématiques abodées :
– Enseignement explicite
– Pédagogie du jeu
– Travail en ateliers ou groupes de besoin
– Débat scientifique
– ….Consulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
4. Accompagner la transition Primaire – Secondaire au cours de mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Découvrir, questionner et s’approprier des activités tenant compte des nœuds épistémologiques et des sauts conceptuels dans l’apprentissage des mathématiques à l’entrée du secondaire Equipe D1 5 rencontres et des temps d’expérimentation en classe Thématiques abordées :
– Fractions
– Pensée algébrique
– Proportionnalité
– Statut du dessin
– Sens du signe «moins»Consulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
5. Accompagner la mise en œuvre d’un projet au cours de mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Soutenir la construction et mise en œuvre d’un dispositif enseignement-apprentissage visant la réalisation d’une production concrète
– Construire la collaboration avec les cours de la formation pratique– Premier degré Différencié
– D2-D3 professionnel
– CEFA (Art 45 & Art 49)
– Enseignement spécialisé (Forme 3)4 rencontres Thématiques abordées :
– Condition de réussite / Etapes-clés d’un projet / Communication
– Évaluation (portfolio)
– Éducation aux choix / Orientation/
Plaisir et compétences mathématiques ; des manipulations vers l’abstraction
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Mais qu’est-ce qui se trame en dessous du nombre et de la numération ? Pourquoi certains élèves ne se détachent pas du comptage sur les doigts ? Qu’en est-il de la temporalité et de l’espace en mathématiques ? Comment mettre en place solidement le système décimal, base de tout l’échafaudage mathématiques jusqu’à l’âge adulte ? Comment favoriser le passage à l’abstraction ? Stimuler les gestes mentaux de réflexion et d’imagination pour permettre le transfert ? Pourquoi et comment ? | Professeurs de mathématiques du 1er degré différencié (module initialement prévu pour l’enseignement fondamental de type 8) | 2 jours | 22mat001 Lien vers la formation |
Boite à outils pratiques pour enseigner les mathématiques au degré différencié
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Au cours de cette formation, les enseignants étofferont leur boite à outils pratiques d’idées, de projets porteurs de sens, de techniques, de jeux, d’outils… afin de développer les compétences du cours de mathématiques évaluées lors des épreuves certificatives du C.E.B. Quelques clés interactives seront également abordées. | Professeurs de mathématiques du 1er degré différencié, professeurs de l’enseignement spécialisé, personnel assurant l’intégration d’élèves (et éventuellement instituteurs des 5e et 6e années) | 2 jours | 22mat002 Lien vers la formation |
Les fractions ? Une seule solution, la manipulation !
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Venez découvrir des d’outils permettant de mettre en place des stratégies d’apprentissage basées sur la manipulation, qui facilitent l’acquisition des différents concepts liés aux fractions. Les moments de manipulation concrète seront enrichis d’apports théoriques et culturels liés à cette matière, qui reste un incontournable des apprentissages en mathématique et pose souvent des grosses difficultés de compréhension chez nos élèves. | Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement secondaire libre catholique | 1 jour | 22mat003 Lien vers la formation |
Exploiter les pavages pour aborder les isométries
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Vous souhaitez faire vivre des activités pratiques sur les transformations du plan à vos élèves ? Les pavages sont une source inépuisable pour mettre en pratique ce point de votre programme. Découvrez les secrets des pentaminos, construisez des pavages étonnants fabriqués à partir d’une enveloppe, créez votre propre pavage et découvrez des jeux qui permettront à vos élèves de manipuler les isométries ! | Professeurs de mathématiques du 1er degré | 1 jour | 22mat004 Lien vers la formation |
Les pratiques du fondamental au service du degré différencié
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Vous enseignez les mathématiques au degré différencié et souhaitez mieux comprendre les difficultés de vos élèves ?
Vous avez envie de plonger dans les techniques et pratiques exploitées dans le fondamental, afin de les adapter à votre public ?
À travers cette formation, vous serez amené à identifier les nœuds-matières principaux liés aux 4 compétences mathématiques, à trouver des astuces pour redonner du sens aux savoirs, à manipuler du matériel, jouer avec vos élèves et mettre sur pied des pratiques stimulantes, attrayantes et captivantes.Professeurs de mathématiques du 1er degré différencié, personnel assurant l’intégration d’élèves (et éventuellement instituteurs des 5e et 6e années) 2 jours 22mat007
Lien vers la formation
Maths et manips au service de nos élèves
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Et si de simples manipulations permettaient à vos élèves de saisir le sens des apprentissages mathématiques ? À travers cette formation, vous serez amenés à identifier des nœuds-matières et à manipuler du matériel pour permettre à vos élèves de redonner du sens aux savoirs, à identifier des principes, redonner du sens à une procédure… Comment comprendre un procédé mental ? Comment retenir une formule d’aire ? Comment donner du sens à une procédure (calcul écrit) ? Comment aborder les équations sans les diaboliser ? … | Professeurs de mathématiques du 1er degré commun, personnel assurant l’intégration d’élèves | 2 jours | 22mat008 Lien vers la formation |
Échange de pratiques
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Partage de pratiques autour d’ateliers et mise en place d’échanges sur le bienfondé de ces derniers. Les participant.e.s sont confrontés à des défis à relever. Pour ce faire, ils disposent de matériel varié (par exemple : Blue-bot, Lego Spike, Engrenages, Turing Tumble, tablette, TBI, carte Micro:bit…) pour construire, tester, valider, adapter jusqu’à la résolution de ces derniers. Ainsi, en visualisant une progression d’apprentissage, les participant.e.s développent un raisonnement logique et entraînent leurs habilités à manipuler, construire et utiliser des outils numériques et techniques. La présentation de ces outils, mis en place et testés sur le terrain, par le biais de trois ou quatre ateliers, vise à mettre en évidence tant le caractère ludique de l’approche, que la théorie et pédagogie associées à leur utilisation. Le tout sera agrémenté de témoignages, de personnes ayant participé au projet (enseignants et étudiants), dans le but d’enrichir le débat. | Professeurs de mathématiques et de sciences des 1er et 2e degrés | 1 jour | 22mat009 Lien vers la formation |
Des problèmes ? Pas de problème ! (niveau CE1D)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Au cours de cette formation, les enseignants seront amenés à adopter un regard critique sur la résolution de problèmes. Des pistes didactiques, des dispositifs de différenciation et des moyens de diagnostiquer seront proposés dans le cadre de la résolution de problèmes (niveau CE1D). Quelques clés interactives seront également abordées. | Professeurs de mathématiques du 1er degré, personnel assurant l’intégration d’élèves | 2 jours | 22mat013 Lien vers la formation |
Module 1 – Les fractions, toujours les mêmes difficultés ! Comment y remédier ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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L’introduction de la fraction a été ciblée pour questionner les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves à l’entrée du secondaire. Les activités proposées en formation seront le point de départ pour : – Décrire et clarifier les attendus du programme de D1 ; – Expliciter les sauts conceptuels ; – Penser des activités qui soutiennent la transition primaire-secondaire ; – Proposer des pistes de différenciation et de remédiation. Cette formation intègre un parcours de formations composé de 4 autres modules : – Module 2 : L’arrivée de la lettre (développer une pensée algébrique, statuts de la lettre, statuts de l’égalité) ; – Module 3 : La proportionnalité (rapport externe, rapport interne, propriétés de linéarité, graphique) ; – Module 4 : L’évolution de la géométrie (statuts du dessin, géométrie perceptive, géométrie instrumentée, géométrie déductive utilisation des instruments, langage géométrique) ; – Module 5 : Le signe « moins » (différents sens du signe « moins », l’introduction des nombres entiers, opérations sur les entiers). La participation aux 5 modules n’est pas obligatoire. La formation sera reconduite l’année prochaine, pour permettre aux enseignants de parcourir l’ensemble des thématiques. Si vous souhaitez analyser ces difficultés à la lumière des travaux didactiques dans l’enseignement des mathématiques, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage et penser des activités pour les atteindre, alors cette formation est faite pour vous ! | Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement ordinaire | 1 jour | 22mat501 Lien vers la formation |
Module 2 – Calcul littéral, toujours les mêmes difficultés ! Comment y remédier ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le calcul littéral a été ciblé pour questionner les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves à l’entrée du secondaire. Les activités proposées en formation seront le point de départ pour : – Décrire et clarifier les attendus du programme de D1 ; – Expliciter les sauts conceptuels ; – Penser des activités qui soutiennent la transition primaire-secondaire ; – Proposer des pistes de différenciation et de remédiation. Cette formation intègre un parcours de formations composé de 4 autres modules : – Module 2 : L’arrivée de la lettre (développer une pensée algébrique, statuts de la lettre, statuts de l’égalité) ; – Module 3 : La proportionnalité (rapport externe, rapport interne, propriétés de linéarité, graphique) ; – Module 4 : L’évolution de la géométrie (statuts du dessin, géométrie perceptive, géométrie instrumentée, géométrie déductive utilisation des instruments, langage géométrique) ; – Module 5 : Le signe « moins » (différents sens du signe « moins », l’introduction des nombres entiers, opérations sur les entiers). La participation aux 5 modules n’est pas obligatoire. La formation sera reconduite l’année prochaine, pour permettre aux enseignants de parcourir l’ensemble des thématiques. Si vous souhaitez analyser ces difficultés à la lumière des travaux didactiques dans l’enseignement des mathématiques, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage et penser des activités pour les atteindre, alors cette formation est faite pour vous ! | Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement ordinaire | 1 jour | 22mat502 Lien vers la formation |
Module 3 – La proportionnalité et ses difficultés ! Comment y remédier ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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L’étude de la proportionnalité a été ciblée pour questionner les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves à l’entrée du secondaire. Les activités proposées en formation seront le point de départ pour : – Décrire et clarifier les attendus du programme de D1 ; – Expliciter les sauts conceptuels ; – Penser des activités qui soutiennent la transition primaire-secondaire ; – Proposer des pistes de différenciation et de remédiation. Cette formation intègre un parcours de formations composé de 4 autres modules : – Module 2 : L’arrivée de la lettre (développer une pensée algébrique, statuts de la lettre, statuts de l’égalité) ; – Module 3 : La proportionnalité (rapport externe, rapport interne, propriétés de linéarité, graphique) ; – Module 4 : L’évolution de la géométrie (statuts du dessin, géométrie perceptive, géométrie instrumentée, géométrie déductive utilisation des instruments, langage géométrique) ; – Module 5 : Le signe « moins » (différents sens du signe « moins », l’introduction des nombres entiers, opérations sur les entiers). La participation aux 5 modules n’est pas obligatoire. La formation sera reconduite l’année prochaine, pour permettre aux enseignants de parcourir l’ensemble des thématiques. Si vous souhaitez analyser ces difficultés à la lumière des travaux didactiques dans l’enseignement des mathématiques, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage et penser des activités pour les atteindre, alors cette formation est faite pour vous ! | Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement ordinaire | 1 jour | 22mat503 Lien vers la formation |
Module 5 – Le signe « moins » et ses difficultés ! Comment y remédier ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les différentes sens du signe « moins » et l’introduction des entiers ont été ciblés pour questionner les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves à l’entrée du secondaire. Les activités proposées en formation seront le point de départ pour : – Décrire et clarifier les attendus du programme de D1 ; – Expliciter les sauts conceptuels ; – Penser des activités qui soutiennent la transition primaire-secondaire ; – Proposer des pistes de différenciation et de remédiation. Cette formation intègre un parcours de formations composé de 4 autres modules : – Module 2 : L’arrivée de la lettre (développer une pensée algébrique, statuts de la lettre, statuts de l’égalité) ; – Module 3 : La proportionnalité (rapport externe, rapport interne, propriétés de linéarité, graphique) ; – Module 4 : L’évolution de la géométrie (statuts du dessin, géométrie perceptive, géométrie instrumentée, géométrie déductive utilisation des instruments, langage géométrique) ; – Module 5 : Le signe « moins » (différents sens du signe « moins », l’introduction des nombres entiers, opérations sur les entiers). La participation aux 5 modules n’est pas obligatoire. La formation sera reconduite l’année prochaine, pour permettre aux enseignants de parcourir l’ensemble des thématiques. Si vous souhaitez analyser ces difficultés à la lumière des travaux didactiques dans l’enseignement des mathématiques, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage et penser des activités pour les atteindre, alors cette formation est faite pour vous ! | Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement ordinaire | 1 jour | 22mat505 Lien vers la formation |
Initiation au langage Scratch : création d’animations et de jeux mathématiques
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les principales commandes du langage Scratch seront passées en revue au fil de la formation ; un des objectifs étant d’arriver à créer des animations et des jeux mathématiques à destination des élèves. L’autre objectif étant d’initier les élèves à la programmation, tout en travaillant différents concepts mathématiques. Dans un premier temps, les commandes de base seront travaillées au travers de petits exercices. Ensuite, les participants reproduiront des jeux existants. Contenu : 1) Découverte de l’espace de travail et des différents menus. 2) Passage en revue des principales instructions du langage Scratch. 3) Reproduction d’animations et de jeux de difficulté croissante, en vue d’apprendre à maîtriser les différentes instructions, les arrière-plans et les personnages (lutins). Structuration : La formation se déroulera étape par étape, avec de nombreuses applications. Les participants travailleront à leur rythme. | Professeurs de mathématiques du degré inférieur | 1 jour | 22matN002 Lien vers la formation |