1. Implémentation de CAP dans un établissement scolaire
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Les objectifs d’une CAP :
– Examiner les renseignements actuels sur les élèves ainsi que leurs progrès,
– Fixer des objectifs,
– Évaluer si les mesures et les interventions recensées sont efficaces,
– Explorer de nouvelles idées et stratégies et en discuter,
– Déterminer l’apprentissage professionnel supplémentaire nécessaire pour favoriser la réussite du plus grand nombre. | Les équipes de direction, les cadres intermédiaires, les pilotes et référents, les membres de l’équipe éducative, le CPMS. | La CSA propose un dispositif d’accompagnement, qui passera par une analyse de votre demande, un état des lieux, et une présentation complète du dispositif avant une contractualisation.
La taille : Max. 8-10 personnes (pour favoriser les échanges).
Fréquence: En moyenne 1x/2 ou 3 semaines.
Durée idéale : 4 cycles sur une année scolaire.
Pour une rencontre : 2×50 min. | Une CAP est un groupe de professionnels de l’enseignement, motivés par une vision commune de l’apprentissage, et qui s’entraident afin de la concrétiser. Plus spécifiquement, une CAP…
– Mise sur un effort collectif pour améliorer l’apprentissage des élèves ;
– Encourage et entretient l’apprentissage de tous les professionnels d’une école ;
– Accroît ses connaissances par le questionnement ; – Analyse et utilise les données recueillies pour stimuler la réflexion et les améliorations. | / |
2. Élaboration du Plan de pilotage : mobilisation et communication
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Donner du sens au plan de pilotage et l’inscrire dans l’ADN de l’école.
| Les équipes de direction, les cadres intermédiaires | L’accompagnement proposé ici articulera une réflexion sur les enjeux, les impacts du PdP en s’ancrant dans le Pacte d’Excellence et en veillant à mettre l’élève au cœur du processus. | Étape préalable à l’élaboration du plan de pilotage : donner du sens.
Le plan de pilotage permet d’actualiser l’ADN de l’école.
Étape importante pour la mobilisation du collectif. | / |
3. Élaboration du Plan de pilotage : réaliser un état des lieux
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner l’école à réaliser un état des lieux à partir du déjà-là et des indicateurs chiffrés (FWB, école, réseau) | Les équipes de directions, les cadres intermédiaires, les Comités de pilotage, les membres de l’équipe éducative. | Par des échanges professionnels collaboratifs, l’accompagnement proposé ici articulera la réflexion autour de l’état des lieux, étape capitale dans l’élaboration du plan de pilotage de l’établissement. | Dans le cadre de l’élaboration du Plan de pilotage, l’état des lieux représente une étape importante et obligatoire dans le processus puisqu’il faudra en faire état dans l’application ensuite. Il s’agit de prendre conscience du déjà-là, le confronter aux indicateurs reçus ou aux indicateurs fournis en interne. Cette étape est préalable au diagnostic, qui présidera aux choix des objectifs spécifiques dont découlera le plan d’actions ensuite. | / |
4. Élaboration du Plan de pilotage : poser un diagnostique, en vue de définir des objectifs spécifiques, des stratégies et un plan d’actions
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
– Passer de la récolte des données permettant de mettre en évidence divers « clignotants », à un croisement des données et donc une synthèse, rédigée en un état des lieux.
– Problématiser et analyser les causes-racines
– Définir des objectifs spécifiques, puis des stratégies et des actions pour y répondre. | Les équipes de direction, les cadres intermédiaires, le Comité de pilotage, les membres de l’équipe éducative. | L’accompagnement veillera ici à proposer des outils permettant de croiser les diverses données recueillies via différents outils. Ensuite, il s’agira de problématiser pour ensuite en analyser les causes-racines. Ce processus permet d’éviter les réponses touts faites qui ne permettront pas aux acteurs de comprendre pourquoi un changement est éventuellement nécessaire.
Creuser les problématiques de la sorte permettra de dégager les objectifs spécifiques à poursuivre et les différentes stratégies pour y arriver. Un plan d’actions pourra ensuite être déployé dans l’objectif de répondre à ces questions stratégiques. Le soutien et l’accompagnement de ce processus se fera au travers de divers outils dont le conseiller veillera à faire la meilleure utilisation possible, en tenant compte du contexte et des spécificités du terrain des bénéficiaires. | Poser un diagnostic le plus complet possible est évidemment fondamental afin de développer ensuite un plan d’actions adéquat et pertinent autour des objectifs spécifiques et stratégies que l’école aura déterminés pour son plan de pilotage. | / |
5. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : mandat du pilote
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner le leadership distribué dans le cadre du mandat du pilote | Les équipes de direction, et les cadres intermédiaires. | 1. Interroger le type de délégation existant et celui souhaité;
2. Interroger les balises de l’appel à candidatures: le profil souhaité en termes de compétences; les périodes allouées et le temps estimé ; ….
3. Interroger les balises du mandat en tant que tel: le cadre de fonctionnement; la circulation des informations; la durée du mandat; l’évaluation de celui-ci; la communication aux MDP.
4. objectiver un feedback | Ce dispositif permettra un soutien et accompagnement autour des questions liées au leadership distribué, à la délégation quelle qu’elle soit, et au leadership partagé, en lien avec l’accompagnatrice de direction. | / |
6. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : mise en route et accompagnement du comité de suivi
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Faciliter le déploiement du leadership distribué | Les équipes de direction, comités de suivi | Rencontre avec l’équipe de direction, et aide à la constitution d’un comité de suivi
Accompagnement régulier du Comité de suivi en vue de l’évaluation du CdO | Aide à la mise en place du cadre de fonctionnement (rôle, mandat, responsabilités, suivi) | / |
7. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : évaluation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner l’état des lieux de la mise en œuvre du Contrat d’objectif dans la perspective de l’évaluation d’une action, de l’évaluation annuelle en interne ou de l’évaluation intermédiaire avec le DCO | Les équipes de direction, le COPI ou Comité de suivi, les pilotes et référents. | Rencontres de l’équipe de direction, du comité de suivi, du groupe à tâches ou d’un groupe de pilotes | Ce dispositif vise à permettre aux personnes investies dans la mise en oeuvre d’un contrat d’objectifs (qu’elles soient pilotes, membres d’un groupe de travail, d’un comité de suivi ou encore d’une équipe de direction) de réaliser ou de participer à l’évaluation d’une action et de son ajustement ou de l’ensemble du contrat d’objectifs | / |
8. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : gestion
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Aide à la gestion du Contrat d’Objectifs par l’appropriation et l’adaptation de tableaux afin de visualiser et déployer un contrat d’objectif | Les équipes de direction, le COPI ou Comité de suivi, les pilotes et référents. | 4 tableaux de suivi sont proposés, avec chacun des objectifs bien définis. Ils peuvent être utilisés en tout ou en partie, et sont modulables:
1. Le tableau de suivi central
2. Le calendrier de travail
3. Le tableau de suivi d’une action
4. Le tableau des indicateurs. | Les tableaux de suivi proposés visent à avoir une vue globale du Contrat d’Objectifs (OS/Stratégies/Actions) à mener sur les 6 ans, en tenant compte des évaluations annuelles et intermédiaires (à 3 ans et à 6 ans). Ils permettent de garder des traces à différents niveaux , de suivre et d’évaluer le processus, d’opérer des réajustements si nécessaire. Ils visent à garantir une cohérence sur l’ensemble du processus. | / |
9. Accompagnement des Coordinateurs des équipes d’éducateurs, chefs d’atelier, référents enseignants débutants, éducateurs, référents en école en mode collective
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Offrir un lieu de co-développement professionnel | Les coordinateurs d’équipes d’éducateurs, les éducateurs, les chefs-d’atelier, les référents enseignants débutants, les coordinateurs, les référents, les pilotes | Le réseau est un lieu de co-développement professionnel et de travail collaboratif.
Les participants trouveront des espaces : de partage d’expérience et d’expertise, de co-réflexion, de soutien pour les défis auxquels ils font face dans leurs pratiques, de développement professionnel au service de leurs collègues en école, d’approfondissement mutuel des connaissances et développement d’un ensemble de bonnes pratiques, d’innovation et de créativité accrue. | Echanges de pratiques, (co-)construction d’outils, informations sur de nouvelles circulaires, intervention de personnes ressources en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain. | / |
10. Accompagnement dans le cadre des recommandations (appropriation, …)
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner l’équipe de direction à l’appropriation des recommandations émises par le DCO. Soutien à la communication aux équipes et accompagnement des réajustements. | Les équipes de direction, Comité de pilotage, équipe éducative | Accompagnement privilégier et soutien des équipes en école | Premier temps d’analyse avec l’équipe de direction. Un 2ème temps d’ajustements concrets est mis en place en concertation avec les équipes. | / |
11. Accompagnement des écoles en dispositif d’ajustement (EDA)
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Soutenir l’élaboration du dispositif d’ajustement et la mise en œuvre du protocole de collaboration | Pouvoir organisateur, équipe de direction, cadres intermédiaires, équipes éducatives | Accompagnement privilégié des équipes de directions et équipes éducatives dès l’annonce de la désignation de l’école comme école EDA | Sur base de l’audit et des objectifs d’ajustements définis par le Pouvoir Régulateur, il s’agit d’accompagner les équipes dans l’élaboration de leur plan d’actions, tout en facilitant la dynamique collective. | / |
12. Accompagner le leadership distribué, faire équipe et mobiliser
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Aider les différents acteurs à collaborer pour mettre en œuvre le contrat d’objectifs | Equipes de direction, coordinateurs, référents, pilotes | Individuellement ou collectivement | Réflexion sur les rôles, clarification des rôles et délégation, mandats,… | / |
13. Aide à la mise en oeuvre de travail collaboratif
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner la réflexion de la mise en place du travail collaboratif | Equipe de direction | Rencontre avec l’équipe de direction | A partir des pratiques déjà présentes et de la culture de l’établissement, aide à la mise en place de stratégies facilitant l’implémentation du travail collaboratif | / |
14. Accompagnement dans le cadre des suivis rapprochés (appropriation, …)
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Accompagner à la contractualisation du contrat d’objectifs | Equipe de direction et comité de pilotage | Accompagnement à la demande de la direction et/ou du PO
Analyse de la décision du DCO et analyse des besoins exprimés par la direction
Aide à l’écriture et la finalisation des plans de pilotage | Ce dispositif vise à aider l’équipe de direction à rencontrer les exigences du Pouvoir régulateur | / |
L’offre de formations sera disponible prochainement.