1. Implémentation de CAP dans un établissement scolaire
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Les objectifs d’une CAP:
– Examiner les renseignements actuels sur les élèves ainsi que leurs progrès,
– Fixer des objectifs,
– Évaluer si les mesures et les interventions recensées sont efficaces,
– Explorer de nouvelles idées et stratégies et en discuter,
– Déterminer l’apprentissage professionnel supplémentaire nécessaire pour favoriser la réussite du plus grand nombre. | Les directions, les cadres intermédiaires, les pilotes et référents, les membres de l’équipe éducative, le CPMS. | La CSA propose un dispositif d’accompagnement, qui passera par une analyse de votre demande, un état des lieux, et une présentation complète du dispositif avant une contractualisation.
La taille : Max. 8-10 personnes (pour favoriser les échanges).
Fréquence: En moyenne 1x/2 ou 3 semaines.
Durée idéale : 4 cycles sur une année scolaire.
Pour une rencontre : 2×50 min. | Une CAP est un groupe de professionnels de l’enseignement, motivés par une vision commune de l’apprentissage, et qui s’entraident afin de la concrétiser. Plus spécifiquement, une CAP…
– Mise sur un effort collectif pour améliorer l’apprentissage des élèves ;
– Encourage et entretient l’apprentissage de tous les professionnels d’une école ;
– Accroît ses connaissances par le questionnement ; – Analyse et utilise les données recueillies pour stimuler la réflexion et les améliorations. | / |
2. Élaboration du Plan de pilotage : mobilisation et communication
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Donner du sens au plan de pilotage et l’inscrire dans l’ADN de l’école. | Les directions, les cadres intermédiaires, les pilotes et référents, les membres de l’équipe éducative. | L’accompagnement proposé ici articulera une réflexion autour de 2 points centraux: Mission/Vision/Valeurs et mise en place d’un comité de pilotage. Un ensemble d’outils est destiné à nourrir les accompagnements proposés par les conseillers référents. Le conseiller veillera à en faire la meilleure utilisation possible et adaptera son accompagnement en fonction du contexte et des spécificités de terrain des bénéficiaires. | Étape préalable à l’élaboration du plan de pilotage : donner du sens.
Le plan de pilotage a du sens s’il s’inscrit dans l’ADN de l’école. L’ADN de l’école se retrouve dans sa mission, sa vision et ses valeurs et permet de répondre à la question: Qui sommes-nous ? Il s’agit donc d’une étape primordiale pour commencer la réflexion collective pour l’élaboration du plan de pilotage de l’établissement. | / |
3. Élaboration du Plan de pilotage : réaliser un état des lieux
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Par des échanges professionnels collaboratifs ciblés sur les thématiques, et les indicateurs fournis par la FWB et le réseau, l’état des lieux visera, au travers de divers outils d’accompagnement, à:
– confronter les représentations et s’accorder sur un vocabulaire commun,
– lire et comprendre les indicateurs fournis,
– faire l’inventaire les activités vécues dans l’école,
– filtrer les activités, prioriser les actions et affiner ainsi le diagnostic,
– compléter l’état des lieux de l’école ,
– alimenter le plan d’actions au service des objectifs spécifiques. | Les directions, les cadres intermédiaires, les pilotes et référents, les membres de l’équipe éducative. | L’accompagnement proposé ici articulera la réflexion autour de l’état des lieux, étape capitale dans l’élaboration du plan de pilotage de l’établissement. Un ensemble d’outils soutiendra l’accompagnement proposé : SWOT / SCAN / Aide à l’analyse globale des indicateurs fournis par les Miroirs qualitatifs et quantitatifs. Le conseiller veillera à en faire la meilleure utilisation possible et adaptera son accompagnement en fonction du contexte et des spécificités de terrain des bénéficiaires. | Dans le cadre de l’élaboration du Plan de pilotage, l’état des lieux représente une étape importante et obligatoire dans le processus puisqu’il faudra en faire état dans l’application ensuite. Il s’agit de prendre conscience du déjà-là, le confronter aux indicateurs reçus ou aux indicateurs fournis en interne, et de commencer à trier les actions. Cette étape est préalable au diagnostique, qui présidera aux choix des objectifs spécifiques dont découlera le plan d’actions ensuite. | / |
4. Élaboration du Plan de pilotage : poser un diagnostique, en vue de définir des objectifs spécifiques, des stratégies et un plan d’actions
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
– Passer de la récolte des données (via divers outils comme le SWOT, le SCAN, les miroirs qualitatif et quantitatif) permettant de mettre en évidence divers « clignotants », à un croisement des données et donc une synthèse, rédigée en un état des lieux.
– Problématiser et analyser les causes-racines
– Définir des objectifs spécifiques, puis des stratégies et des actions pour y répondre. | Les directions, les cadres intermédiaires, les pilotes et référents, les membres de l’équipe éducative. | L’accompagnement veillera ici à proposer des outils permettant de croiser les diverses données recueillies via différents outils. Ensuite, il s’agira de problématiser, c’est-à-dire de « poser le problème à traiter », pour ensuite en analyser les causes-racines. Ce processus permet d’éviter les réponses touts faites qui ne permettront pas aux acteurs de comprendre pourquoi un changement est éventuellement nécessaire.
Creuser les problématiques de la sorte permettra de dégager les objectifs spécifiques à poursuivre et les différentes stratégies pour y arriver. Un plan d’actions pourra ensuite être déployé dans l’objectif de répondre à ces questions stratégiques. Le soutien et l’accompagnement de ce processus se fera au travers de divers outils dont le conseiller veillera à faire la meilleure utilisation possible, en tenant compte du contexte et des spécificités du terrain des bénéficiaires. | Poser un diagnostique le plus complet possible est évidemment fondamental afin de développer ensuite un plan d’actions adéquat et pertinent autour des objectifs spécifiques et stratégies que l’école aura déterminés pour son plan de pilotage. | / |
5. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : mandat du pilote
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Autour de la question du mandat du pilote dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’objectifs, l’accompagnement proposé visera à :
– 1. Interroger le type de délégation existant et celui souhaité;
– 2. Interroger les balises de l’appel à candidatures: le profil souhaité en termes de compétences; les périodes allouées et le temps estimé ; ….
– 3. Interroger les balises du mandat en tant que tel: le cadre de fonctionnement; la circulation des informations; la durée du mandat; l’évaluation de celui-ci; la communication aux MDP. | Les directions, et les cadres intermédiaires. | Le dispositif d’accompagnement proposé se décline autour de 3 axes principaux :
– le cadre théorique général : la gestion de projet et la démarche d’amélioration continue ;
– le contexte : analyse systémique et types de délégation à envisager ;
– le cadre : l’appel à candidatures et les balises du Mandat.
Le conseiller veillera à faire la meilleure utilisation possible des outils au service de la démarche et adaptera son accompagnement au contexte et spécificités de terrain des bénéficiaires. | Le dispositif élaboré autour du Mandat du pilote vise l’accompagnement des Plans de pilotage et des Contrats d’objectifs dans ce cadre, et plus précisément des directions d’écoles, mais permettra également un soutien et accompagnement autour des questions liées au leadership distribué, à la délégation quelle qu’elle soit, et au leadership partagé, en lien avec l’accompagnatrice de direction. Il aborde également les questions liées à l’appel à candidatures des Pilotes et les balises des mandats à donner. | / |
6. Mise en œuvre du Contrat d’objectifs : les tableaux de suivi
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
Proposer des supports pour visualiser et déployer un plan de pilotage. | Les directions, le COPI ou Comité de suivi, les pilotes et référents. | 4 tableaux de suivi sont proposés, avec chacun des objectifs bien définis. Ils peuvent être utilisés en tout ou en partie, et sont modulables:
– 1. Le tableau de suivi central
– 2. Le calendrier de travail
– 3. Le tableau de suivi d’une action
– 4. Le tableau des indicateurs. | Les tableaux de suivi proposés visent à avoir une vue globale du Plan de pilotage (OS/Stratégies/Actions) à mener sur les 6 ans, en tenant compte des évaluations annuelles et intermédiaires (à 3 ans et à 6 ans). Ils permettent de garder des traces à différents niveaux , de suivre et d’évaluer le processus, d’opérer des réajustements si nécessaire. Ils visent à garantir une cohérence sur l’ensemble du processus. | / |
L’offre de formations sera disponible prochainement.