Religion
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RELIGION
1. Utilisation et pertinence du numérique au cours de religion
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Trouver et donner du sens à l’utilisation du numérique.
Développer ses compétences numériques (lever les freins, prendre confiance, promouvoir le travail collaboratif).
Enrichir les contenus du cours et développer le plaisir d’apprendre.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. ½ journée en présentiel ou à distance.
Disposer d’une connexion wi-fi ainsi que d’un Chromebook ou d’un ordinateur portable. Disposer du programme de religion.Au départ de ce qui se fait déjà et à travers une démarche réflexive, découvrir de nouveaux outils et élargir ses propres compétences afin de former nos élèves à être des citoyens compétents et responsables. /
2. Intégrer l’EPC dans les cours de religion
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Permettre aux participants :
– de se familiariser avec les exigences du référentiel d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté ;
– d’appréhender les enjeux sociétaux et humains d’une éducation citoyenne transversale et ouverte aux différentes convictions philosophiques et religieuses ;
– d’explorer de quelle(s) manière(s) le cours de religion participe à l’EPC. Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. 1 journée entière ou 2 demi-journées, en présentiel ou à distance, en école ou en inter-écoles (un approfondissement peut être envisagé par la suite).
Disposer du programme de religion et des programmes (ou balises) d’EPC.A l’instar des autres disciplines et en dialogue constant avec elles et avec le projet pédagogique de l’école, le cours de religion participe à la mise en œuvre transversale de l’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté propre à l’enseignement catholique.
En collaboration étroite avec leurs pairs, les participants auront la possibilité de travailler durant une journée à une implémentation concrète des 4 axes de l’EPC – esprit critique, connaissance de soi et des autres, citoyenneté et engagement – au cœur de leurs pratiques, donnant par là même au cours de religion toute sa place dans le dialogue interconvictionnel et la formation citoyenne du jeune.Pratiquer le questionnement philosophique au cours de religion.
3. Comment le cours de religion peut-il participer à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Permettre aux participants de créer et d’exploiter des outils favorisant l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques par le biais :
– de choix appropriés parmi les thématiques et portes d’entrée proposées par le programme de religion ;
– d’un travail judicieux sur des contenus théologiques adaptés ;
– de la prise en compte de la spécificité de chaque élève dans la dynamique de groupe et dans la forme et le fond des productions attendues.Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. 1 journée entière ou 2 demi-journées, de préférence en présentiel, en école ou en inter-écoles. Disposer du programme de religion et éventuellement des balises pour le cours de religion dans l’enseignement spécialisé de forme 3. La croissance en humanité de chaque élève constitue le fil rouge du programme de religion, avec notamment une dimension personnelle (intellectuelle, psychologique, affective…) et une dimension interpersonnelle (relationnelle, sociale et sociétale).
Sur base de cette ressource, il s’agira pour les enseignants du cours de religion d’appréhender de quelle manière ils peuvent contribuer à atteindre l’un des sept objectifs d’amélioration de notre système éducatif que constitue l’augmentation progressive de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire./
4. Comment le cours de religion peut-il participer à l’augmentation du bien-être à l’école
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Par le biais :
– de choix appropriés parmi les thématiques et portes d’entrée proposées par le programme de religion ;
– d’un travail judicieux sur des contenus théologiques adaptés ;
– de la prise en compte de la spécificité de chaque élève dans la dynamique de groupe et dans la forme et le fond des productions attendues ;
permettre aux participants de créer et d’exploiter des outils favorisant le bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire.Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. 1 journée entière ou 2 demi-journées, de préférence en présentiel, en école ou en inter-écoles. Disposer du programme de religion. Avec l’éclairage de la foi chrétienne et l’ouverture au champ de la culture dans son acception la plus large, l’enracinement existentiel fait partie intégrante des ressources travaillées par le programme de religion.
Il s’agira ici pour les enseignants d’appréhender de quelle manière des situations potentiellement conflictuelles (gestion de classe, difficultés relationnelles, harcèlement, etc.) peuvent faire l’objet d’une réflexion philosophique et/ou théologique visant un « mieux vivre » à l’école, contribuant ainsi à atteindre l’un des sept objectifs d’amélioration de notre système éducatif.L’interculturalité dans la classe et dans l’école.
5. Quel(s) mode(s) d’évaluation pour le cours de religion ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Accompagner les enseignants dans une démarche réflexive sur l’évaluation au service des apprentissages.
En se référant à des thématiques proposées par les programmes de religion et d’EPC en lien avec l’éthique, la justice, la norme… réinvestir les propositions et modalités d’évaluation des apprentissages au service de l’équité et pouvoir en rendre compte.
Développer la co évaluation et l’apprentissage par les pairs en fédérant autour de projets qui font réellement sens pour les élèves. Rendre compte des apprentissages à l’aide de portfolios évolutifs qui stimulent et motivent.Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. ½ journée en présentiel ou à distance.
Disposer du programme de religion, de la note de la FESeC sur l’évaluation et, si possible, des outils proposés par le secteur Religion en lien avec la thématique de l’évaluation.A l’instar des autres disciplines scolaires, les résultats obtenus par l’élève dans le cadre du cours de religion font partie intégrante de la certification.
Avec en points de mire les objectifs de réduction progressive du redoublement et du décrochage ainsi que des inégalités de résultats liées au milieu socio-économique, comment (re)penser les pratiques d’évaluation, les ajuster au contexte et leur donner une juste place afin qu’elles soient porteuses de sens pour les jeunes ?/
6. Accompagnement des enseignants débutants
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Soutenir l’enseignant débutant dans la mise en place de ses pratiques pédagogiques, dans sa gestion de classe et dans sa posture. Enseignant.e.s débutant.e.s dans le cours de religion. Accompagnement continu sur une année à raison de plusieurs demi-journées de travail planifiées en concertation avec les enseignants. Accueillir l’enseignant, le sensibiliser à la posture (spécifique ou non au cours de religion), l’outiller pour un agir professionnel compétent. /
Mieux connaître l’Islam
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Mieux connaître l’Islam | 1 jour | 22REL001 Lien vers la formation |
Décentrement et initiation au dialogue interconvictionnel
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Aujourd’hui, les convictions, et les convictions religieuses en particulier, apparaissent souvent comme une menace pour le vivre ensemble. L’élaboration d’une « culture du dialogue » représente une priorité. Mais dialoguer ne va pas de soi, surtout lorsque le dialogue porte sur les convictions. Ce type de dialogue suppose un apprentissage et c’est là un des enjeux essentiels du cours de religion aujourd’hui. Qu’est-ce qui distingue le dialogue du débat ou de la simple conversation ? Quels sont les pièges à éviter pour aller véritablement à la rencontre des convictions de l’autre ? Et concrètement, dans nos classes, comment éveiller la curiosité des élèves pour des traditions qui leur paraissent parfois archaïques ou très complexes ? Comment les amener à mieux dialoguer entre eux mais aussi avec des témoins extérieurs ? Quelle place devons-nous occuper, comme professeur de religion, dans ce dialogue ? Des ressources générales seront présentées en début de formation puis nous envisagerons les difficultés concrètes rencontrées dans nos classes et nous chercherons ensemble des solutions. | Professeurs de religion de tous les degrés | 1 jour | 22REL007 Lien vers la formation |
Un voyage au bout de la transition comme réponse à Laudato Si
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le mot transition est partout et dans toutes les bouches. Mais que veut-il réellement dire ? Est-il un chemin sur lequel il faut juste décider de s’engager. Peut-il être un carrefour entre foi et citoyenneté ? Que peut-il nous apprendre de nos capacités à être acteur de changement ? Peut-il être nourri de Laudato Si? Découvrir et s’approprier un module pédagogique au travers de différents outils, supports et activités permettant d’ entamer un chemin réflexif avec les élèves afin qu’ils comprennent que nous pouvons tous cheminer dans la direction de l’écologie intégrale même si nous empruntons des routes et des rythmes différents. Formation participative, pendant laquelle vous vivrez les animations comme si vous étiez vos élèves. Vous pourrez les reproduire dans vos classes grâce aux supports et outils utilisés. | Professeurs de religion du 3ème degré de l’enseignement secondaire | 2 jours | 22REL009 Lien vers la formation |
Reg’Arts spirituels – Ressourcement spirituel et artistique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Mettre l’art au service de la Foi. S’éveiller à un ressourcement artistique et spirituel. Transposer le fruit d’une expérience à un autre domaine : unir les compétences disciplinaires artistiques et celles du cours de religion = développer les compétences transversales. Travailler des textes bibliques pour qu’ils soient source de sens pour soi et les élèves. S’approprier les paraboles et les textes bibliques grâce à la méthode ignatienne et exprimer nos ressentis par la création artistique. Allier la lecture biblique à la réflexion spirituelle et à l’expression artistique. Répondre à un besoin de ressourcement personnel. S’ouvrir à soi, aux autres et au monde, en se référant à sa propre sensibilité. Rechercher la re-connection à soi-même. Profiter d’une pause spirituelle et créative et pouvoir la proposer aussi à nos élèves en classe. | Professeurs de Religion, tous degrés et toutes filières confondues | 2 jours | 22REL012 Lien vers la formation |
Les philosophes pensent et les croyants croient ? Est-ce si simple ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Nous avons cette chance et cette richesse inouïes de disposer d’un cadre au sein duquel les jeunes qui nous sont confiés peuvent venir déposer les questions authentiques qui les motivent d’une part, et pouvoir réfléchir de manière solidaire autour de ces questions d’autre part. Ce cadre est notamment constitué de deux périodes/semaine de cours de religion. Transformer sa classe en communauté de recherche philo-théo constitue une modalité qui permet précisément d’organiser de manière bienveillante et ajustée ces séances de questionnement et de réflexion commune. Au-delà, ces communautés voient aussi les élèves développer progressivement des compétences prévues par les programmes, entre autres celles nécessaires à la mise en œuvre d’une pensée critique, créative etc. Celui qui a déjà vécu des communautés de recherche comme celui qui a déjà eu la chance d’observer des jeunes construire ensemble leur propre réflexion philosophique, théologique et citoyenne ne pourra plus être indifférent à la richesse de ce qui se passe dans ce dispositif. La formation explicite aussi les attendus de ces ateliers dans le cadre scolaire, et les modalités d’observer si ces attendus sont travaillés, ou pas encore. | Professeurs du cours de religion et autres intéressés par une rationalisation de la recherche de sens | 1 jour | 22REL013 Lien vers la formation |
Au phil de l’art : une porte d’entrée vers une citoyenneté créative et inclusive
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Pourquoi réaliser 4 activités différentes quand une seule suffit ? Bien utilisé, l’art permet en effet non seulement de développer des habiletés créatives, mais aussi d’exercer des compétences philosophiques, théologiques et citoyennes. L’objectif principal de la formation est de pratiquer des outils diversifiés d’utilisation d’œuvres artistiques à son niveau afin de pouvoir transférer ces activités dans le cadre de ses cours. Ce faisant, les enseignant-es peuvent non seulement développer des compétences artistiques et en histoire de l’art, mais aussi rendre compte d’apprentissages liés aux programmes du cours de religion, de philosophie et citoyenneté. Le manuel « Au phil de l’art » constitue la référence principale. | Professeurs du cours de religion de S1-S3 | 1 jour | 22REL014 Lien vers la formation |
Session biblique: Les peintres lecteurs de la Bible
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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On prend souvent les peintres comme de simples illustrateurs de la Bible. Ce sont en réalité des lecteurs qui proposent par d’autres moyens que le langage de véritables exégèses de la Bible. Comment apprendre à reconnaître les particularités de chaque artiste et en quoi cela enrichit-il la compréhension des épisodes bibliques ? Pour y répondre, Régis Burnet et Matthieu Somon alterneront entre conférences et ateliers pratiques pour vous fournir des clefs de déchiffrement des images religieuses. | Professeurs de religion de l’enseignement fondamental et secondaire | 2 jours | 22REL017 Lien vers la formation |