Education physique
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ÉDUCATION PHYSIQUE
1. La thématique de l’évaluation en éducation physique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Définir l’évaluation en éducation physique. Situer la place de la performance. Considérer et prendre en compte l’élève et ses spécificités. Traduire et communiquer des critères en indicateurs observables. | Enseignants d’éducation physique. | demi-journées. | L’intérêt de ce dispositif est de redéfinir l’évaluation en éducation physique. Déterminer les objectifs, distinguer les critères et les indicateurs observables. Nous parlerons également de la performance et de la prise en compte de l’élève et de ses préoccupations. | / |
2. Planification en éducation physique
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Construire un programme annuel en éducation physique.
Collecter des séquences d’activités.
Scénariser les apprentissages.Enseignants d’éducation physique. demi-journées. Au cours de cet atelier, nous construirons ensemble une planification annuelle.
Nous collecterons des activités qui constituent l’identité de l’école.
Nous programmerons l’année et les rotations de salles.
Nous partagerons des séquences et des outils./
3. Éducation physique : Les compétences, tout un programme
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Comprendre les fondamentaux de la démarche par compétences.
Cibler et identifier des critères qui permettent aux jeunes de progresser.
Trouver des moyens d’actions appropriés à son public.Enseignants d’éducation physique. demi-journées. Ce dispositif présentera les bases de la démarche pédagogique.
Nous définirons les champs, les axes et les compétences. Nous traduirons les critères en indicateurs observables.
En finalité, nous aborderons des ressources et des outils pour atteindre nos objectifs./
4. La programmation en éducation physique : logique interne et spécificités
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Opérer le choix d’une offre pertinente, riche et variée. Définir le principe de logique interne. Identifier des activités phares, accompagner et soutenir la liberté pédagogique et renforcer le travail collaboratif. Enseignants d’éducation physique. demi-journée Au départ d’un outil, analyser les pratiques d’une école au regard de la programmation et donner la possibilité d’accompagner le changement. Renforcer le « déjà-là » et soutenir les nouveaux projets en cours. /
Deux dispositifs sont en contruction :
– Forfor (27 et 28 janvier) : proposition de diverses formations sur la thématique de l’expression
– Forpep (juin)