POOL CE1D
Agronomie | Arts | Bois-construction | EPT | EPS | Français | Habillement-textile | Hôtellerie-alimentation | Industrie | Informatique | Langues anciennes | Langues modernes | Math | Religion | Sciences | Sciences appliquées | SAP | SES | Sciences humaines | Alternance | Enseignants débutants | Enseignement spécialisé | DASPA/FLA/FLSco | Immersion | POOL CE1D | Éducateur

POOL CE1D MATH-FRS-LM-SCIENCES-EDM
Accompagnement
Accompagnement
Améliorer la réussite des élèves en s’appuyant sur 2 stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Implémenter des pratiques d’enseignement qui engagent les élèves dans le travail, – Expérimenter d’autres pratiques pédagogiques, – Outiller les enseignants à diagnostiquer les forces, les faiblesses et les besoins des élèves, – Outiller les enseignants à l’observation continue des élèves en classe, – Installer le travail réflexif et collaboratif chez les enseignants. | Enseignants des matières CE1D + EDM | 2 boucles sur 2 ans : 1 boucle = 1 journée plénière + 2 rencontres disciplinaires + 1/2 journée en plénière : alternance de temps en discipline et de rencontres interdisciplinaires. Le présentiel est indispensable pour les rencontres plénières. | Le dispositif d’accompagnement s’appuie sur deux stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite. En fonction des actions envisagées par le plan de pilotage de l’établissement et/ou une orientation précise de la direction, l’une ou l’autre de ces stratégies sera privilégiée, voire les deux seront combinées. L’approche pédagogique qui aura été retenue après concertation sera déclinée dans les cinq disciplines, assurant une cohérence interdisciplinaire indispensable dans ce dispositif. | / |