Services aux personnes
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SERVICES AUX PERSONNES
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir l’enseignant débutant dans la mise en place de ses pratiques pédagogiques. | Les enseignants qui débutent dans une option du secteur SAP. | Accompagnement continu sur une année, à raison de 4 rencontres au minimum, adaptable en fonction des besoins de l’enseignant (à distance ou en présentiel). | Vous accueillez un nouvel enseignant, vous souhaitez qu’il s’intègre au mieux et puisse bénéficier d’un soutien personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à notre accompagnement « enseignant débutant ». Au plaisir de rencontrer vos nouveaux collaborateurs. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir les enseignants pour mettre en œuvre concrètement le Schéma de passation de manière constructive et collaborative au service de la réussite des élèves. | OBG Services aux Personnes en schéma de passation : Agent d’éducation, Animateur, Puériculteur, Aide-familial, Aide-soignant, Agent médico-social. | 4 ou 5 rencontres avec toute l’équipe de l’OBG et participation des Conseillers de soutien et d’accompagnement aux épreuves de qualification. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir l’interdisciplinarité et le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves: aide à la mise en place des situations d’intégrations au D2, aide à la planification des apprentissages pour les SIPS au D3 et pour les acquis d’apprentissages au D4. | Les enseignants des OBG du secteur Services aux Personnes au D2, D3 et D4. | Prévoir plusieurs rencontres réparties sur l’année. | Vous souhaitez améliorer le travail collaboratif de vos équipes, notre dispositif est fait pour vous et s’adaptera à vos besoins. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un TFE en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. | Les enseignants des options suivantes : Sciences paramédicales, Sciences sociales et éducatives, Aspirant Nursing et Techniques sociales. | Plusieurs rencontres tout au long de l’année jusqu’à la mise en place du TFE et la participation éventuelle du conseiller lors de la présentation orale. | Vos enseignants ne savent pas comment atteindre la finalité de l’option? Une piste: un TFE interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous! | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir les enseignants dans la mise en place du schéma de passation au sein des options citées, accompagner le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves. | Les enseignants de l’enseignement spécialisé au sein des options suivantes : Aide logistique en collectivité, Ouvrier en blanchisserie / nettoyage à sec, Aide-ménager, Technicien de surface – nettoyeur. | Plusieurs rencontres avec l’ensemble des enseignants de l’option en fonction des besoins de l’équipe. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux ! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Aider les enseignants à identifier les compétences essentielles sur lesquelles baser leurs apprentissages et construire une évaluation qui correspond aux finalités de l’option. – Découvrir les ressources FESeC et les essentiels du secteur SAP. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans la conception et l’évaluation des épreuves du SDP au D3. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. – Favoriser la réussite de tous les élèves en diminuant le taux d’échec lié à un niveau d’exigence trop élevé. | Les enseignants du D3 du secteur Services aux personnes. | Ateliers inter-écoles sur deux journées à distance l’une de l’autre en présentiel. | Vous voulez améliorer le taux de réussite de vos élèves en aidant vos enseignants à cibler l’essentiel, cet atelier inter-école est fait pour eux ! Ce dernier les aidera à s’enrichir mutuellement, à découvrir de nouvelles ressources et à se centrer sur les compétences au cœur du métier. N’hésitez plus et inscrivez-les ! | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un Portfolio en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. – Travailler le projet personnel de l’élève comme levier de motivation de ses apprentissages. – (Re)Découvrir les ressources FESeC et les essentiels du secteur SAP. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans la conception et l’évaluation des épreuves intégrées au D2. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. | Les enseignants des options suivantes : option TQ Techniques sociales et d’animation, option TTR Sciences sociales et éducatives et option PQ Services sociaux. | Atelier inter-écoles sur deux journées complètes à distance l’une de l’autre en présentiel. Prolongement possible avec une équipe au sein d’une école. | Comment atteindre la finalité de l’option et travailler le projet personnel de l’élève? Une piste: un Portfolio interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous ! | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– (Re)Découvrir les documents de référence sur l’organisation des stages. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans l’organisation et le suivi des stages. – Travailler la complémentarité entre l’école et les lieux de stage. – Enrichir les cours de séminaires, AIP, EVS….en s’appuyant sur le vécu de stages. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. | Les enseignants du secteur Services aux personnes qui interviennent dans l’organisation et le suivi des stages. | Atelier inter-écoles sur deux journées complètes à distance l’une de l’autre en présentiel. Prolongement possible avec une équipe d’enseignants en école. | Les stages : obligation ou opportunité? Notre atelier inter-école vous propose un espace de réflexions et de partages de ressources autour de cette thématique. | / |
Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour de l’option Infirmier hospitalier
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Atelier d’échanges de pratiques et de ressources : planifier et enseigner pour être au service du métier et au service des apprentissages | Professeurs et chefs d’atelier du 4ème degré EPSC – brevet infirmier hospitalier | 1 jour | 22Q8A001 Lien vers la formation | À venir |
Mise en place du schéma de passation et travail collaboratif autour des métiers de l’enseignement spécialisé : Ouvrier en blanchisserie et nettoyage à sec – Technicien de surface – Aide-ménager – Aide-logistique en collectivité
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Soutenir les enseignants dans la mise en place du schéma de passation au sein des options citées, accompagner le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves. | Professeurs et chefs d’atelier des OBG du secteur Services aux Personnes de l’enseignement spécialisé : Ouvrier en blanchisserie et nettoyage à sec – Technicien de surface – Aide-ménager – Aide-logistique en collectivité | 1 jour | 22Q8A002 Lien vers la formation | À venir |
Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour du Schéma de Passation pour l’option Aide Familial et Aide-Soignant
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour du Schéma de Passation | Professeurs et chefs d’atelier des OBG: Aide Familial, Aide Soignant | 1 jour | 22Q8A004 Lien vers la formation | À venir |
Découverte d’un outil abordant une vision globale des apprentissages à mettre en oeuvre pour le métier d’esthéticien au cours de sciences appliquées et de technologie
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Découvrir l’outil et ses pistes concrètes pour planifier en équipe les notions à aborder aux cours de Sciences Appliquées et de Technologie et permettre une vision globale des apprentissages à mettre en œuvre pour le métier d’Esthéticien | Professeurs des cours de Sciences Appliquées, de Technologie et de Travaux Pratiques et chefs d’atelier de l’OBG Esthéticien | 1 jour | 22Q8A005 Lien vers la formation | À venir |
Le modèle Tubbe, basé sur la relation, en Maison de Repos et de Soins
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Découvrir le modèle Tubbe et sa mise en oeuvre au sein des MRS, le mettre en perspective et permettre son intégration dans les apprentissages des élèves. Les MRS/MR de demain ? Le modèle Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède et des acteurs belges sont en train de le mettre en application en Belgique. De quoi s’agit-il ? Pourquoi envisager cette discussion avec les futurs soignants ? Un endroit fonctionnel, attractif et agréable où les personnes âgées peuvent vivre pleinement leur vie, un lieu de travail plaisant et motivant pour le personnel et un environnement qui encourage les résidents à redoubler d’énergie et valoriser leurs capacités afin de donner davantage de sens à leur vie. Réalité ou rêve ? Lors de cette formation nous allons réfléchir à la mise en place de ce modèle afin de former autrement les soignants de demain. | Professeurs des OBG: Aide familial, Agent d’éducation, Aide-soignant et du D4 EPSC | 1 jour | 22Q8D013 Lien vers la formation | À venir |
Bonnes pratiques pour accompagner la vie relationnelle, affective et sexuelle des résidents en institution
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Proposer des contenus et outils pour accompagner la vie relationnelle affective et sexuelle des résidents en institution. Cette formation vise à : – Ouvrir la discussion au tour du sujet tabou « la sexualité des seniors en MRS ». Quelles sont les représentations sociales de la sexualité des seniors ? – Comprendre les émotions et les besoins en lien avec la sexualité des seniors avec des outils pratiques. – Créer des pistes afin d’assurer l’intimité en MRS et d’établir un rapport équilibré soignant-soigné. – Répondre à la question : « Comment dissiper le malaise des professionnels ? » et « Comment Organiser concrètement la prise en considération de la sexualité ? » | Professeurs des OBG: Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant et du D4 EPSC | 2 jours | 22Q8D016 Lien vers la formation | À venir |
Initiation à l’Animation Nature et à l’Education relative à l’Environnement
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La crise « environnementale » n’est plus un secret pour personne mais comment l’aborder avec un public ? Quels outils concrets peut-on mettre en place facilement et efficacement ? Comment s’informer et informer/former sur les milieux naturels ? Vous vous demandez donc comment intégrer la pratique de l’animation nature et de l’Éducation relative à l’Environnement dans vos classes? Et, surtout, vous aimez sortir d’une formation avec une boîte à outils à appliquer directement à l’école ? Que vous soyez professeur de technique d’animation/d’éducation de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé, cette formation répondra au moins en partie à ces questions. En effet, nous découvrirons la théorie et la méthodologie de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) mais, surtout, nous l’expérimenterons concrètement via des activités liées aux thèmes de la biodiversité et de l’environnement local, de l’écologie. Il y aura, bien entendu, des moments d’échanges d’expériences et d’idées dans le but de nous nourrir les uns les autres. Nous analyserons et remettrons en question nos pratiques pédagogiques, à la lumière des recherches en matière d’ErE, dans un cadre positif car chez Jeunes et Nature la notion de plaisir est primordiale. | Professeurs de techniques d’animation, de techniques éducatives du 3e degré technique de qualification | 2 jours | 22Q8D017 Lien vers la formation | À venir |
Initiation à l’Animation Nature et à l’Education relative à l’Environnement
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
La crise « environnementale » n’est plus un secret pour personne mais comment l’aborder avec un public ? Quels outils concrets peut-on mettre en place facilement et efficacement ? Comment s’informer et informer/former sur les milieux naturels ?
Vous vous demandez donc comment intégrer la pratique de l’animation nature et de l’Éducation relative à l’Environnement dans vos classes?
Et, surtout, vous aimez sortir d’une formation avec une boîte à outils à appliquer directement à l’école ?
Que vous soyez professeur de technique d’animation/d’éducation de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé, cette formation répondra au moins en partie à ces questions.
En effet, nous découvrirons la théorie et la méthodologie de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) mais, surtout, nous l’expérimenterons concrètement via des activités liées aux thèmes de la biodiversité et de l’environnement local, de l’écologie. Il y aura, bien entendu, des moments d’échanges d’expériences et d’idées dans le but de nous nourrir les uns les autres. Nous analyserons et remettrons en question nos pratiques pédagogiques, à la lumière des recherches en matière d’ErE, dans un cadre positif car chez Jeunes et Nature la notion de plaisir est primordiale.Professeurs de techniques d’animation, de techniques éducatives du 3e degré technique de qualification 2 jours 22Q8D017
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En route vers une communication plus assertive
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cette formation vise à accompagner les cadres dans l’appropriation d’outils au service du pilotage de l’établissement, de gestion d’équipe, d’outils d’animation, de communication pour gérer les ressources humaines, dont les équipes, dans une perspective tant individuelle que collective en établissement, via l’assertivité.
En effet, s’affirmer positivement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres. Une formation à l’assertivité est une excellente porte d’entrée dans un parcours de gestion d’équipe. Elle permet de puiser en soi les ressources utiles afin de faire face aux situations professionnelles conflictuelles et de les prévenir. Elle est un des piliers pour mener à bien une gestion de projet et un changement.
« Être assertif c’est oser et savoir exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent dans le respect de soi et des autres ».Professeurs des OBG du secteur Services aux personnes 1 jour 22Q8D019
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Mieux comprendre pour mieux gérer ses émotions
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cette formation vise à accompagner les personnes dans l’appropriation d’outils au service de la communication pour gérer les ressources humaines, dont les équipes, dans une perspective tant individuelle que collective en établissement, via une meilleure compréhension de ses émotions (et donc de celle des autres).
En effet, cet atelier apprend à identifier ses émotions et à comprendre le message qu’elles transmettent. Une boite à outils sera proposée en vue d’apprendre à gérer ses émotions.
« Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que le maître du monde » BouddhaProfesseurs des OBG du secteur Services aux personnes 1 jour 22Q8D020
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Développer son écoute active
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
« Écouter l’autre c’est le faire exister »
L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement. En effet, c’est du côté du « coeur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention.
Cette formation vous permettra de découvrir les principes de l’écoute active et ainsi déjouer les pièges de la communication pour établir un lien de confiance rapide avec les autres et créer un espace d’écoute bienveillant avec votre entourage.Professeurs des OBG du secteur Services aux personnes 1 jour 22Q8D021
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Résoudre les conflits par la communication vivante et la PNL
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Vous souhaitez développer votre mode de communication, le rendre plus efficace, vous affirmer, être plus à l’aise dans vos relations, résoudre des conflits ou encore mieux gérer une équipe ?
Cette formation vous permettra de prendre confiance en vous dans le cadre de vos relations, de vous affirmer avec respect et de développer de bons rapports avec les autres tout en restant vous-même. Elle vous apportera une meilleure compréhension de votre propre fonctionnement, vos canaux de communication, les comportements que vous adoptez préférentiellement dans les relations pour vous permettre de vous améliorer et mieux communiquer par la suite.
Elle vous permettra ensuite de vous positionner clairement dans un feedback constructif et recadrant (si nécessaire) et vous aidera à résoudre des conflits latents ou ouverts. Enfin, elle vous donnera des clés pour trouver un accord gagnant-gagnant et non le compromis (perdant-perdant) comme meilleure solution.
Vous découvrirez un mode de communication sincère et adéquat qui vous permettra de :
? Développer une communication interpersonnelle constructive et efficace.
? Nourrir le savoir-être pour des échanges constructifs.
? Eviter les pièges de la communication.
? Clarifier vos messages et vos intentions.
? Utiliser les outils de la communication efficace et non violente.
? Être plus ouvert à l’autre et plus à l’aise dans l’écoute.
? Résoudre des conflits ;
? Construire une relation gagnant-gagnant.Professeurs des OBG du secteur Services aux personnes 1er jour en présentiel – 5 1/2 journées en distanciel (via Zoom) – 7e journée en présentiel. 22Q8D022
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Un repas équilibré pour 2 euros ? Oui, c’est possible!
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Un repas équilibré pour une somme de 2 euros est devenu pour beaucoup un vrai challenge et un combat presque quotidien. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées vivant à domicile. Des structures d’aides sont mises en place avec en première ligne les aides-familiales, les aides-soignantes et les infirmières. Pouvoir aider les bénéficiaires à réaliser des repas sains, équilibrés et à petits prix c’est rencontrer un des besoins fondamentaux de tout humain. Il est donc évident que tout qui a en charge la formation d’étudiants du secteur services aux personnes connaisse les bases d’une alimentation saine, équilibrée et peu couteuse.
L’objectif général de cette journée de formation est qu’au terme de celle-ci, chaque participant sera capable de réaliser, tant d’un point de vue théorique que pratique, un repas équilibré pour la somme de 2 euros d’une part et de transférer ces nouveaux acquis dans son enseignement d’autre part.
Pour atteindre cet objectif, le participant sera capable de
– Déterminer des lieux d’achats « économiques »
– Estimer la part des dépenses alimentaires dans le budget d’un ménage
– Prévoir une liste d’aliments utiles à sa santé
– Comprendre ce que l’on entend par « alimentation équilibrée »
– Estimer des équivalences alimentaires
– Pouvoir lire et interpréter l’étiquetage d’une denrée alimentaire
– Repérer un aliment de saison
– Utiliser les « restes » de façon optimaleProfesseurs des OBG: Services sociaux, Aide familial, Aide-soignant, Puériculteur et du D4 EPSC 1 jour 22Q8D023
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La réflexivité comme outil au service de la clarification de l’identité professionnelle en construction
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Sensibiliser à la démarche réflexive
Clarifier les concept de réflexivité et d’identité professionnelle
Expérimenter des techniques de soutien à la réflexivité des étudiantsProfesseurs des cours des OBG: D3P Puériculture, 7ème Puériculteur et D3TQ Aspirant en Nursing (prioritairement les professeurs du cours de séminaire) 2 jours 22Q8D024
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Formation à l’analyse des pratiques professionnelles et aux pratiques réflexives
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comment accompagner les étudiants en formation initiale avec des démarches d’analyse des pratiques professionnelles ? Quels protocoles utiliser ? Quels sont les gestes professionnels de l’animateur ? Quelles sont les vigilances à avoir pour sécuriser l’espace interactionnel ? Comment utiliser les protocoles d’analyse des pratiques pour en faire des dispositifs d’apprentissage du métier et de développement de l’identité professionnelle ? La formation à l’analyse des pratiques professionnelle se propose de répondre à ces questions en utilisant une démarche essentiellement expérientielle. En effet, il s’agit de de vivre des protocoles en tant que participant puis en tant qu’animateur, de les analyser et d’en dégager quelques règles d’action permettant ainsi de concevoir et de mettre en œuvre des démarches adaptées à son public, aux besoins de ce même public et aux caractéristiques de l’environnement institutionnel. Tout enseignant du secteur Services aux Personnes, y compris le D4 3 jours 22Q8D025
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