Sciences économiques et sociales
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SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
1. Le schéma de passation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Présenter aux enseignants, en quelques dias, le dispositif du schéma de passation. | Enseignants des différentes OBG (3e degré) du secteur des SES, notamment les enseignants débutants. | Une demi-journée par option (atelier interécoles). | Présentation claire et synthétique d’un dispositif relativement complexe. Partage d’expériences et d’outils entre équipes d’une même option. | Accompagnement en école afin de créer ou d’améliorer le dispositif mis en place par l’équipe des enseignants de l’OBG. |
2. Outils numériques au service des SES
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Apprendre à créer des formulaires, des tutos, des exercices sur learning Apps, des Google sites, … | Tous les enseignants du secteur des SES. | Une demi-journée. | Les outils numériques présentés permettront d’aborder les compétences et les préparations de cours de manière ludique et variée. | / |
3. Appropriation d’un programme de formation
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Découvrir les différentes parties d’un programme, les attentes du programme et du parcours d’apprentissage. Enseignants débutants
Enseignants recevant un nouveau programme du secteur.Une demi-journée. Présentation et échanges sur les différentes parties d’un programme, ses attentes et le parcours d’apprentissage. Accompagnement en école afin d’aider à la mise en place du programme.
4. Scénarisation d’apprentissage
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Créer de séquences d’apprentissage en utilisant différentes méthodes pédagogiques et mettant en évidence la différenciation. Tous les enseignants du secteur des SES. Une journée. Création de situation d’apprentissage avec des méthodes pédagogiques variées (numérique, classe inversée, exposé, visites, …). /
5. Organisation des stages en entreprise
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Rappeler les prescrits, présenter un modèle de carnet de stages, échanger les expériences. Tous les enseignants des différentes OBG du secteur des SES, notamment les enseignants débutants. Une journée (atelier interécoles). Les stages : obligation ou opportunité ? Cet atelier inter-école vous propose un espace de réflexions et de partages de ressources autour de cette thématique. /
Moyens de paiement : bitcoins, néobanques,… Un monde en changement.
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Si les plateformes de paiements numériques, le sans contact, les crypto monnaies vous semblent des notions compliquées, alors cette formation est faite pour vous. Dans une société où la technologie évolue rapidement, l’accès aux moyens de paiement les plus variés est à la portée de tous. Une explication simple, des exemples, des quiz et une foule de bonnes idées vous permettront d’enseigner de manière ludique le fonctionnement de ces moyens de paiement et leur digitalisation dans le monde de demain. Nous n’avons jamais été aussi confrontés par autant de solutions digitales toujours plus pointues et plus rapides : banques mobiles, plateformes financières, néobanques, bitcoins,.. Faisons le point sur ces moyens de paiement présents sur le marché et les innovations digitales et, comment les faire découvrir aux élèves, de manière ludique et interactive à travers le jeu, des activités pédagogiques et des jeux de rôle. La prise de conscience de ces problématiques doit permettre une mise en action des élèves à leur échelle, et également, à l’échelle de leur école et/ou de leur famille. Mieux cerner le fonctionnement, les caractéristiques des moyens de paiement, leurs avantages et leurs inconvénients et la vision du futur, leur permettra de faire des choix financiers pertinents. L’école est le lieu idéal pour former des jeunes citoyens actifs, critiques et des consommateurs responsables, capables de faire des choix éclairés et critiques . | Professeurs de l’Enseignement ordinaire, Deuxième et troisième degrés Transition et qualification en Sciences économiques, FSE | 1 jour | 22Q7D002 Lien vers la formation | A venir |
Outils d’intelligence relationnelle pour permettre aux élèves de mener des échanges professionnels ou scolaires avec plus de confiance
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Apprendre à communiquer efficacement est essentiel dans les domaines des sciences économiques et sociales. Lors de cette formation, les participants découvriront et expérimenteront quelques outils de communication issus de l’analyse transactionnelle, du coaching et des dernières recherches en neurosciences (positions de vie, signes de reconnaissance, pouvoir des mots, clés de la confiance en soi…) Les outils abordés sont à la fois simples à mettre en place et efficaces. Ils visent à développer une posture qui allie écoute active, assertivité et bienveillance. Les outils expérimentés lors de cette formation contribuent à augmenter les compétences relationnelles et sociales de plus en plus demandées dans les entreprises : empathie, confiance en soi, communication… Ces compétences permettront à l’élève de mieux aborder des situations pouvant être source de stress dans leur vie scolaire ou professionnelle: échange commercial avec un client, accueillir un visiteur, mener à bien une interview, faire une présentation orale devant la classe… | Professeurs des deuxième et troisième degrés du secteur sciences économiques et sociales (transition, technique de qualification et professionnel). | 1 jour | 22Q7D005 Lien vers la formation | A venir |
Enseigner les notions d’étalage de façon motivante, pratique et rapide à nos futurs vendeurs – Niveau 1
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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1° Le socle : son rôle primordial, son habillage économique et esthétique + rappel éventuel du triangle d’efficience et des qualités d’un étalage vendeur + le rôle de l’éclairage. 2° Exercice 1 : installation d’un étalage dans une logette et présentation des produits de bouche sur le thème de la Noël. Travail individuel. 3° Exercice 2 : Création d’un gabarit + installation sur table d’une présentation de produits de parfumerie sur le thème de la Fête des mères. Travail individuel. Évaluation : comment évaluer le travail de l’élève de façon objective + le dossier de projet. | Professeurs des OBG vendeurs/vendeuses au troisième degré (art 49) et auxiliaire de magasin (art 45 et 47). | 1 jour | 22Q7D006 Lien vers la formation | A venir |
Odoo POS (solution gratuite de gestion d’un point de vente)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Odoo POS est une solution gratuite et complète de gestion d’un point de vente (magasin, restaurant, café, …). Une connexion internet est nécessaire pour démarrer le point de vente, mais celui-ci reste opérationnel même sans connexion au réseau. Les participants commenceront par le paramétrage du module. Ensuite, ils encoderont quelques produits et clients et réaliseront des ventes fictives afin d’en effectuer la gestion. Ils apprendront à gérer les stocks et la caisse mais aussi à fidéliser les clients. La formation se veut donc très pratique et se déroulera sur ordinateur. Chaque participant apprendra à gérer son propre point de vente avec ses produits et ses clients. Les apprenants peuvent donc amener avec eux la liste de quelques produits ou des tarifs afin de les encoder dans le module point de vente. Un syllabus reprenant les captures d’écran détaillées des paramètres à réaliser sera remis à chaque participant. Celui-ci pourra servir de support en classe avec les élèves. Les participants qui le souhaitent peuvent venir avec la liste et les photos des produits qu’ils souhaitent intégrer au module point de vente d’Odoo. | Professeurs des cours des OBG technicien commercial, vendeur (Art.49), auxiliaire de magasin (Art. 45 et 47) | 1 jour | 22Q7D008 Lien vers la formation | A venir |
Odoo Inventaire – la gestion gratuite d’entrepôt moderne et simple complètement intégrée avec les apps Odoo (Ventes, Achats, Comptabilité, Webshop)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Odoo est une plateforme complète de gestion d’entreprise qui regroupe des applications intégrées qui sont utilisées par plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Le module Inventaire offre une gestion d’entrepôt moderne et simple complètement intégrée avec les apps Odoo (Ventes, Achats, Comptabilité, Webshop). Les participants apprendront à paramétrer leur base de données Odoo et à utiliser le module Inventaire. Par le biais d’exercices avec leurs propres produits, clients, fournisseurs et entrepôt, ils découvriront comment gérer les approvisionnements, utiliser le système d’inventaire à double entrée et consulter les rapports en temps réel. La formation se veut donc très pratique et se déroulera sur ordinateur. Les apprenants sont invités à apporter la liste de quelques produits afin de les encoder dans la base de données Odoo qui sera créée lors de cette formation. Un syllabus reprenant les captures d’écran détaillées des paramètres à encoder sera remis à chaque participant. Celui-ci pourra servir de support en classe avec les élèves. | Professeurs des cours des OBG technicien commercial, vendeur (Art.49), auxiliaire de magasin (Art. 45 et 47) | 1 jour | 22Q7D009 Lien vers la formation | A venir |
Évolution des stratégies marketing en pratique et comportement du consommateur
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Cette formation permettra de discuter avec les enseignants des évolutions récentes du marketing, depuis le marketing sensoriel, jusqu’à l’exploitation marketing des réseaux sociaux. Les contenus théoriques seront alternés avec des phases de pédagogie active. La formation sera basée sur les ressources didactiques proposées par le CeDES, des ouvrages de référence, de ressources apportées par les professeurs de marketing de l’UNamur, ainsi que la présentation d’outils à exploiter en classe avec les élèves. Il sera, entre autres, question de : Brainstorming; Mind-mapping; Vidéos ; Articles de Presse ; Statistiques ; Jeux éducatifs ; Débat ; Démarche réflexive; Etc. L’objectif est de combiner l’apprentissage de nouvelles connaissances et la présentation d’activités pouvant être aisément intégrées en classe. | Professeurs du secteur sciences économiques et sociales (transition, technique de qualification et professionnel) | 1 jour | 22Q7D010 Lien vers la formation | A venir |
Utiliser des outils simples pour questionner mes élèves
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Création d’évaluations diagnostiques et formatives en utilisant différents outils numériques : Learning Apps, Netboard, Google Forms, … La formation intègrera des moments de mises en pratique. « LearningApps » est un site web sur lequel on peut créer et réaliser des activités interactives en ligne (QCM, mots-croisés, textes à trous, association par paires, …). « Netboard » est un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de les diffuser, de les partager. On peut notamment y intégrer les outils créés ave LearningApps. « Google Forms » est un outil de création de formulaires et de questionnaires en ligne. Cette formation se déroulera en 3 temps : • Présentation de ces trois outils numériques au travers d’exemples • Expérimentation des outils sur base de consignes simples, le formateur restant disponible pour des questions éventuelles • Echange sur les productions réalisées et sur les difficultés rencontrées | Enseignants du secteur 7 (Sciences économiques et sociales) | 1 jour | 22Q7DN005A Lien vers la formation | A venir |
Utiliser le logiciel de comptabilité BOB
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les formateurs présenteront, sous forme d’exposés, les fonctionnalités du logiciel BOB et les mettront en application sur base de deux monographies. Les formateurs seront disponibles pour encadrer l’aspect «technologique». Les participants «enseigneront» à leurs collègues la séquence de cours préparée. | Enseignants du secteur 7 (Sciences économiques et sociales) en comptabilité | 2 jours | 22Q7DN012A Lien vers la formation | A venir |
Blockchain, crypto, bitcoin, token… l’essentiel de la cryptosphère !
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Révélé en réponse à la crise financière de 2008, le Bitcoin s’impose depuis comme une véritable monnaie virtuelle. Ces quelques années d’existence ont prouvé la solidité de sa technologie sur laquelle il est construit: la Blockchain. Véritable registre partagé, transparent, infalsifiable et sécurisé, la blockchain n’impacte plus uniquement les activités financières, le nombre de ses usages ne cesse de s’élargir à de nouveaux domaines : démocratie, immobilier, certificats de propriétés, crowdfunding, régulations, réservations, etc. On compare son impact à celui provoqué par l’émergence de l’Internet il y a 30 ans. A travers des exemples concrets, cette formation met en lumière les raisons pour lesquelles la Blockchain émerge comme une technologie incontournable pour l’avenir. Tout le monde en parle, mais qui comprend vraiment ce que sont les Bitcoins et tous les concepts qui tournent autour ? | professeurs de sciences économiques et sociales | 1 jour | 22ses005 En savoir plus | A venir |