Remédiation
Remédiation
– ACCOMPAGNEMENT –
Mise en œuvre de la CPU dans les options du secteur Industrie
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Mise en œuvre des programmes en CPU.
Adéquation entre les apprentissages développés et le cadre d’évaluation.
Adéquation entre les apprentissages et l’équipement présent dans les ateliers.
Travail sur les grilles d’évaluation (indicateurs opérationnels).
Gestion du dossier d’apprentissage et des documents administratifs.
Planification et parcours d’apprentissage.
La remédiation.Directions, cadres, équipes pédagogiques dont les professeurs de la FGC. En fonction de l’analyse et de l’état des lieux. Accompagnement des équipes à partir de l’observation des épreuves ou du dispositif présent dans l’école. /
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Gérer l’hétérogénéité – favoriser la différenciation pédagogique en langues modernes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Équiper les professeurs d’outils diagnostiques et didactiques afin de mieux gérer des situations d’hétérogénéité en classe de langues modernes. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | Idéalement 1 jour entier – minimum ½ jour – le dispositif peut aussi être scindé en deux demi-journées avec expérimentation en classe entre les deux jours. Un prolongement est possible, visant la création de séquences de cours complètes intégrant les acquis du dispositif. Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation. Version webinaire: 1h30 (sans appropriation pratique). | L’hétérogénéité des classes et des publics scolaires amène de plus en plus la question de la différenciation pédagogique. Comment celle-ci peut-elle être mise en place concrètement dans les classes, sans nécessairement nécessiter de grands aménagements ou beaucoup de matériel ou de temps ? Ce dispositif propose d’explorer des pistes concrètes et facilement applicables en tenant compte des situations particulières de chaque enseignant pour amener un maximum d’élèves à la réussite. | Cet atelier peut être proposé : – en atelier inter-école – en atelier en école – sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique). |
– ACCOMPAGNEMENT –
4. La remédiation au cœur de la classe et des apprentissages de mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Soutenir la réflexion autour de la question de la remédiation et de la différenciation au cours de mathématiques.
– Développer le travail collaboratif et le co-enseignement En équipe (cycle, degré ou année) 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe Thématiques abodées :
– Enseignement explicite
– Pédagogie du jeu
– Travail en ateliers ou groupes de besoin
– Débat scientifique
– ….Consulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
– FORMATIONS –
11. Utiliser Khan Academy pour la différenciation et la remédiation en mathématiques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
L’étude de la proportionnalité a été ciblée pour questionner les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves à l’entrée du secondaire.
Les activités proposées en formation seront le point de départ pour :
– Décrire et clarifier les attendus du programme de D1 ;
– Expliciter les sauts conceptuels ;
– Penser des activités qui soutiennent la transition primaire-secondaire ;
– Proposer des pistes de différenciation et de remédiation.
Cette formation intègre un parcours de formations composé de 4 autres modules :
– Module 2 : L’arrivée de la lettre (développer une pensée algébrique, statuts de la lettre, statuts de l’égalité) ;
– Module 3 : La proportionnalité (rapport externe, rapport interne, propriétés de linéarité, graphique) ;
– Module 4 : L’évolution de la géométrie (statuts du dessin, géométrie perceptive, géométrie instrumentée, géométrie déductive utilisation des instruments, langage géométrique) ;
– Module 5 : Le signe « moins » (différents sens du signe « moins », l’introduction des nombres entiers, opérations sur les entiers).
La participation aux 5 modules n’est pas obligatoire.
La formation sera reconduite l’année prochaine, pour permettre aux enseignants de parcourir l’ensemble des thématiques.
Si vous souhaitez analyser ces difficultés à la lumière des travaux didactiques dans l’enseignement des mathématiques, transformer les obstacles en objectifs d’apprentissage et penser des activités pour les atteindre, alors cette formation est faite pour vous !Professeurs de mathématiques du 1er degré de l’enseignement ordinaire 1 jour 22mat503
Lien vers la formation
14. La remédiation et la différenciation en maths à la portée de tous grâce à Oscar.
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Chez Oscar, nous croyons que contribuer à un enseignement adapté à chaque élève, quel que soit son niveau,lui permettra d’apprendre, se développer et de mieux réussir à l’école.
Nous nous sommes donc donné comme mission de soutenir les professeurs et les élèves en aidant facilement et rapidement les professeurs de mathématiques à différencier leur enseignement en fonction des besoins de leurs élèves et organiser une remédiation.
Oscar est une application web pour évaluer les compétences acquises d’un élève, détecter les lacunes, recommander les prérequis à travailler, proposer des leçons et des exercices supplémentaires personnalisés.
Basé sur les référentiels de la fédération Wallonie Bruxelles, Oscar facile la remédiation, la différentiation et le suivi individuel des élèves. Il offre ainsi un gain de temps pour le professeur et l’élève qui progressive plus vite.les professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire 1/2 jour A venir A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Mise en œuvre de la formation générale commune en alternance
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
En collaboration avec les cp des disciplines : Accompagnement des équipe à – l’appropriation des référentiels, programmes et outils, – la planification des apprentissages, – la mise en pratique de méthodes pédagogiques gagnantes, – la mise en lien avec l’OBG, – la différenciation des pratiques, – la mise en place de la remédiation, – le soutien aux projets d’équipe, – l’explicitation des enjeux, des lieux de décision de la FG (attestation de réinsertion, certificats d’étude, …) – … | Mdp Alternance concernés + CPMS. | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous êtes en réflexion sur la place de la Formation Générale dans l’enseignement en alternance, nous sommes là pour vous aider ! | Voir offres de formation disciplinaire. |