Inclusion
INCLUSION
Arts
Religion
Arts
– FORMATIONS –
32. L’inclusion à travers les activités artistiques/musicales[table “” not found /]
Religion
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Comment le cours de religion peut-il participer à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Permettre aux participants de créer et d’exploiter des outils favorisant l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques par le biais : – de choix appropriés parmi les thématiques et portes d’entrée proposées par le programme de religion ; – d’un travail judicieux sur des contenus théologiques adaptés ; – de la prise en compte de la spécificité de chaque élève dans la dynamique de groupe et dans la forme et le fond des productions attendues. | Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. | 1 journée entière ou 2 demi-journées, de préférence en présentiel, en école ou en inter-écoles. Disposer du programme de religion et éventuellement des balises pour le cours de religion dans l’enseignement spécialisé de forme 3. | La croissance en humanité de chaque élève constitue le fil rouge du programme de religion, avec notamment une dimension personnelle (intellectuelle, psychologique, affective…) et une dimension interpersonnelle (relationnelle, sociale et sociétale). Sur base de cette ressource, il s’agira pour les enseignants du cours de religion d’appréhender de quelle manière ils peuvent contribuer à atteindre l’un des sept objectifs d’amélioration de notre système éducatif que constitue l’augmentation progressive de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. | / |