travail collaboratif
TRAVAIL COLLABORATIF
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Ressources spécifiques pour l’option technicien en infographie
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Ouverture du champ dans les pratiques au sein de cette option. Information sur des outils logiciels gratuits, propositions d’activités, de mises en lien, travaill collaboratif, relecture des processus de schémas de passation existants. | Enseignants de l’option technicien en Infographie | A la carte au niveau du volume horaire, mais en équipe d’option. | Ressources, liens, outils numériques, nouveautés, activités et séquences de mises en lien, de quoi enrichir le contenu des activités proposées aux élèves et favoriser leur acquisition de compétences en infographie. | / |
– FORMATIONS –
16. L’option technicien.ne en Infographie: échange de pratiques et pistes d’exploration
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
La journée passera en revue l’équipement des ateliers et studio dédiés, la planification des cours, schéma et processus de qualification, la méthodologie adoptée en école ( y compris pour l’évaluation, le jurys ?) professeurs de l’OBG Technicien.ne en Infographie 1 jour A venir A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Se répartir les tâches du programme de français
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Se répartir en équipe de degré les productions attendues et réfléchir à la progression des apprentissages. | Professeurs de français. | Minimum 2X 1/2 jour plus prolongement possible. | Les programmes de français laissent la responsabilité aux équipes de répartir les taches à produire sur le degré. Cette liberté implique de se coordonner pour assurer la cohérence et la progression des apprentissages. L’accompagnement vise à favoriser le travail collaboratif des membres de l’équipe. | Initiation au nouveau programme (D3G) (FRA503 cette année) |
5. Dispositif de formation/accompagnement de professeurs référents Français Langue de Scolarisation (FLSco)
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Soutenir les pratiques enseignantes en classe à travers un objet commun, la langue des apprentissages disciplinaires, au bénéfice de l’amélioration des apprentissages, de la réussite et de l’émancipation des élèves.
– Outiller des professeurs-référents afin de favoriser le travail collaboratif interdisciplinaire entre les enseignants de disciplines linguistiques et non-linguistiques.Tous les enseignants de l’enseignement secondaire, toutes les disciplines 2 Boucles d’expérimentation articulées en différentes étapes de manière à se former, planifier une action, expérimenter en classe et analyser l’action. Un suivi est ensuite proposé pour permettre progressivement le partage de pratiques efficaces dans les équipes. Ce dispositif interdisciplinaire collaboratif et réflexif articule des temps de formation et d’accompagnement des pratiques enseignantes.
Durant les différentes étapes, les enseignants seront notamment formés aux spécificités de la langue scolaire et à leur implicite, au diagnostic des différents profils langagiers et seront soutenus dans la mise en œuvre de pistes d’actions transversales et disciplinaires visant à enrichir les compétences langagières scolaires de leurs élèves, dans les différentes disciplines. Une attention est portée au passage de la langue orale à la langue écrite scolaire, à la verbalisation en classe et à l’explicitation des attendus lors de la présentation des tâches scolaires en phase d’apprentissage et d’évaluation.
Par une entrée pluridisciplinaire et transversale, la démarche proposée sera à la fois commune et ancrée dans chaque discipline.Formation aux spécificités du Français Langue de scolarisation
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Enseignement en immersion : dans une perspective de travail collaboratif
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir et favoriser la réussite des élèves et leurs apprentissages des matières des cours de DNL (disciplines non linguistiques) et des cours de langues(LM) dans un contexte EMILE (enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère). Rendre explicite la collaboration entre enseignants et identifier les bénéfices du travail collaboratif dans un contexte EMILE. Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants d’une même discipline en immersion et hors immersion. | Les enseignants d’une école impliquée dans un projet d’enseignement immersif. | Le dispositif comprend 4 chantiers, il est modulable selon les besoins des acteurs, le contexte de l’école et selon les moyens disponibles. | Ce dispositif permet la mise en œuvre d’un travail collaboratif entre tous les acteurs impliqués dans un projet d’enseignement immersif (enseignants et direction) et peut être idéalement élargi aux équipes de professeurs hors immersion. | En école à la demande. |
Chantier 1 Qui ? Les professeurs de LM immersion et hors immersion et les professeurs d’une DNL (au choix de la direction) immersion et hors immersion d’un degré. Modalités ? Une rencontre de 2 heures(120 minutes). | Quoi ? Rôle des professeurs en immersion (LM + DNL) Réflexion collective sur la mise en place ou le renforcement du travail collaboratif disciplinaire et interdisciplinaire dans les cours de LM et de DNL en immersion et hors immersion. | |||
Chantier 2A Qui ? Les professeurs de LM en immersion et idéalement hors immersion. Modalités ? Minimum 3 rencontres de 3 heures (180 minutes). | Quoi ? Planification Langue POUR l’apprentissage Evaluation DIP (document d’intentions pédagogiques) | |||
Chantier 2B Qui ? Les professeurs de DNL en immersion et idéalement hors immersion en alternance Modalités ? Minimum 3 rencontres de 3 heures (180 minutes). | Quoi ? Planification Séquence de cours | |||
Chantier 3 Qui ? Le binôme professeur de LM et professeur de DNL en immersion, par degré et/ou par année Modalités ? 2 rencontres de 3 heures (180 minutes). | Quoi ? Planifications croisées Travail sur besoins linguistiques et stratégiques des élèves en immersion | |||
Chantier 4 Qui ? La direction et les professeurs en immersion, des membres du CAL (Comité d’accompagnement local) Modalités ? 2 rencontres de 3 heures (180 minutes). | Quoi ? Analyse et bilan du dispositif EMILE de l’école |
5. Travail Collaboratif : assurer et renforcer le continuum pédagogique en Langues Modernes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Visualiser une année scolaire (trimestre par trimestre), un degré, les trois degrés. – Assurer et renforcer le continuum pédagogique au sein d’un degré, au sein des 3 degrés. – Rendre explicite la collaboration entre les enseignants dans le respect de la liberté pédagogique de chacun via le numérique. – Identifier les bénéfices du travail collaboratif. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | De 1/2 jour à 4 fois 1/2 jour en fonction des besoins. | Le dispositif comprend 4 chantiers possibles, modulables selon les besoins des acteurs, le contexte de l’école et les moyens disponibles. 1) Coordination verticale (entre degrés ou années) par rapport au programme (champs thématiques…) 2) Coordination horizontale (au sein d’une même année) au sein d’une équipe en charge d’un même cours (mise en commun des objectifs d’apprentissage…) 3) Alignement des pratiques enseignantes et définition de stratégies pédagogiques communes qui ont un impact sur la réussite des élèves (séquence de cours…) 4) Mise à jour et appropriation du document d’intentions pédagogiques par les acteurs concernés. Les professeurs disposeront d’outils concrets, numériques et autres pour renforcer le continuum et le rendre explicite. Ce travail aura comme but d’assurer et de renforcer l’efficacité du travail des équipes pédagogiques et de soutenir la réussite des élèves et leur apprentissage au sein d’un degré ou tout au long des 3 degrés. | En école à la demande. |
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Comment travailler en interdisciplinarité au D2, D3, D4 dans le secteur Services aux personnes ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir l’interdisciplinarité et le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves: aide à la mise en place des situations d’intégrations au D2, aide à la planification des apprentissages pour les SIPS au D3 et pour les acquis d’apprentissages au D4. | Les enseignants des OBG du secteur Services aux Personnes au D2, D3 et D4. | Prévoir plusieurs rencontres réparties sur l’année. | Vous souhaitez améliorer le travail collaboratif de vos équipes, notre dispositif est fait pour vous et s’adaptera à vos besoins. | / |
4. Accompagner la mise en place d’un TFE en Sciences paramédicales, en Sciences sociales et éducatives, en Aspirant Nursing et en Techniques sociales
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un TFE en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. | Les enseignants des options suivantes : Sciences paramédicales, Sciences sociales et éducatives, Aspirant Nursing et Techniques sociales. | Plusieurs rencontres tout au long de l’année jusqu’à la mise en place du TFE et la participation éventuelle du conseiller lors de la présentation orale. | Vos enseignants ne savent pas comment atteindre la finalité de l’option? Une piste: un TFE interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous! | / |
7. Accompagner la mise en place d’un Portfolio au D2 : option TQ Techniques sociales et d’animation, option TTR Sciences sociales et éducatives et option PQ Services sociaux
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un Portfolio en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. – Travailler le projet personnel de l’élève comme levier de motivation de ses apprentissages. – (Re)Découvrir les ressources FESeC et les essentiels du secteur SAP. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans la conception et l’évaluation des épreuves intégrées au D2. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. | Les enseignants des options suivantes : option TQ Techniques sociales et d’animation, option TTR Sciences sociales et éducatives et option PQ Services sociaux. | Atelier inter-écoles sur deux journées complètes à distance l’une de l’autre en présentiel. Prolongement possible avec une équipe au sein d’une école. | Comment atteindre la finalité de l’option et travailler le projet personnel de l’élève? Une piste: un Portfolio interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous ! | / |
– FORMATIONS –
3. Partage de pratiques – métiers SAP enseignement spécialisé et alternance art.45
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour du Schéma de Passation Professeurs et chefs d’atelier des OBG: Aide Familial, Aide Soignant 1 jour 22Q8A004
Lien vers la formationÀ venir
4. Partage de pratiques autour du cours d’Enquêtes – Visites – Séminaires (E.V.S.)
3
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Découvrir l’outil et ses pistes concrètes pour planifier en équipe les notions à aborder aux cours de Sciences Appliquées et de Technologie et permettre une vision globale des apprentissages à mettre en œuvre pour le métier d’Esthéticien Professeurs des cours de Sciences Appliquées, de Technologie et de Travaux Pratiques et chefs d’atelier de l’OBG Esthéticien 1 jour 22Q8A005
Lien vers la formationÀ venir
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Accompagnement en Enseignement de Forme 1
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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▪ Construction du projet pédagogique de la Forme 1 ; | Équipe enseignante, éducative et paramédicale de l’enseignement de Forme 1. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | ▪ Construire le projet pédagogique propre à l’établissement en fonction de la situation particulière de l’école. | / |
▪ Construction de grilles de compétences transversales ; | ▪ Elaboration de grilles de compétences transversales à viser pour chaque élève. | |||
▪ Élaboration d’activités et de situations d’intégration en lien avec le projet pédagogique ; | ▪ Observation en classe, construction d’activités, élaboration des compétences visées lors des activités. Réunion d’enseignants autour de projets communs et réalisation concrète de ces projets. | |||
▪ Élaboration du PIA et du PIT ; | ▪ Rappel du cadre décrétal PIA PIT, élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classe et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire le PIA et le PIT. | |||
▪ Évaluation, bulletins, outils de communication. | ▪ Elaboration d’un bulletin en adéquation avec le PIA, le projet pédagogique et les compétences transversales. |
– ACCOMPAGNEMENT –
Améliorer la réussite des élèves en s’appuyant sur 2 stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Implémenter des pratiques d’enseignement qui engagent les élèves dans le travail, – Expérimenter d’autres pratiques pédagogiques, – Outiller les enseignants à diagnostiquer les forces, les faiblesses et les besoins des élèves, – Outiller les enseignants à l’observation continue des élèves en classe, – Installer le travail réflexif et collaboratif chez les enseignants. | Enseignants des matières CE1D + EDM | 2 boucles sur 2 ans : 1 boucle = 1 journée plénière + 2 rencontres disciplinaires + 1/2 journée en plénière : alternance de temps en discipline et de rencontres interdisciplinaires. Le présentiel est indispensable pour les rencontres plénières. | Le dispositif d’accompagnement s’appuie sur deux stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite. En fonction des actions envisagées par le plan de pilotage de l’établissement et/ou une orientation précise de la direction, l’une ou l’autre de ces stratégies sera privilégiée, voire les deux seront combinées. L’approche pédagogique qui aura été retenue après concertation sera déclinée dans les cinq disciplines, assurant une cohérence interdisciplinaire indispensable dans ce dispositif. | / |
– FORMATIONS –
1. Journée d’échanges pour les enseignants de collectivité
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Le paradigme de l’évaluation évolue et c’est une bonne chose.
Lors de cette journée, nous aborderons la problématique de l’évaluation en y intégrant l’apprenant.
Nous travaillerons également des pistes pour que l’évaluation passe d’une forme « formative » à une forme « formatrice ».enseignants et CA du secteur 4 1 jour 22Q4A002
Lien vers la formation/
3. Journée d’échanges de documents et de pratique pour les enseignants de l’option « Traiteur, organisateur de banquets et réceptions »[table “” not found /]