Schéma de passation
Schéma de passation
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Ressources spécifiques pour l’option technicien en infographie
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Ouverture du champ dans les pratiques au sein de cette option. Information sur des outils logiciels gratuits, propositions d’activités, de mises en lien, travaill collaboratif, relecture des processus de schémas de passation existants. Enseignants de l’option technicien en Infographie A la carte au niveau du volume horaire, mais en équipe d’option. Ressources, liens, outils numériques, nouveautés, activités et séquences de mises en lien, de quoi enrichir le contenu des activités proposées aux élèves et favoriser leur acquisition de compétences en infographie. /
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Mon option est dans le dispositif du schéma de passation des qualifications (SDP), comment l’organiser ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Comprendre et mettre en place un parcours d’apprentissages et de qualification. | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition | Au départ du programme et des outils BOCO, création d’un parcours de qualification par ensemble articulé de compétences (EAC) avec positionnement des épreuves d’unités de qualification (UQ) | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Le schéma de passation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Présenter aux enseignants, en quelques dias, le dispositif du schéma de passation. | Enseignants des différentes OBG (3e degré) du secteur des SES, notamment les enseignants débutants. | Une demi-journée par option (atelier interécoles). | Présentation claire et synthétique d’un dispositif relativement complexe. Partage d’expériences et d’outils entre équipes d’une même option. | Accompagnement en école afin de créer ou d’améliorer le dispositif mis en place par l’équipe des enseignants de l’OBG. |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Accompagnement pour la mise œuvre du schéma de passation au D3 et planification des apprentissages
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants pour mettre en œuvre concrètement le Schéma de passation de manière constructive et collaborative au service de la réussite des élèves. | OBG Services aux Personnes en schéma de passation : Agent d’éducation, Animateur, Puériculteur, Aide-familial, Aide-soignant, Agent médico-social. | 4 ou 5 rencontres avec toute l’équipe de l’OBG et participation des Conseillers de soutien et d’accompagnement aux épreuves de qualification. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
5. Les options Services aux Personnes dans l’enseignement spécialisé : aide logistique en collectivité, Ouvrier en
blanchisserie / nettoyage à sec, Aide-ménager, Technicien de surface – nettoyeur
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants dans la mise en place du schéma de passation au sein des options citées, accompagner le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves. | Les enseignants de l’enseignement spécialisé au sein des options suivantes : Aide logistique en collectivité, Ouvrier en blanchisserie / nettoyage à sec, Aide-ménager, Technicien de surface – nettoyeur. | Plusieurs rencontres avec l’ensemble des enseignants de l’option en fonction des besoins de l’équipe. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux ! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
– FORMATIONS –
Mise en place du schéma de passation et travail collaboratif autour des métiers de l’enseignement spécialisé : Ouvrier en blanchisserie et nettoyage à sec – Technicien de surface – Aide-ménager – Aide-logistique en collectivité
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants dans la mise en place du schéma de passation au sein des options citées, accompagner le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves. | Professeurs et chefs d’atelier des OBG du secteur Services aux Personnes de l’enseignement spécialisé : Ouvrier en blanchisserie et nettoyage à sec – Technicien de surface – Aide-ménager – Aide-logistique en collectivité | 1 jour | 22Q8A002 Lien vers la formation | À venir |
Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour du Schéma de Passation pour l’option Aide Familial et Aide-Soignant
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Atelier d’échanges de pratiques et de ressources autour du Schéma de Passation | Professeurs et chefs d’atelier des OBG: Aide Familial, Aide Soignant | 1 jour | 22Q8A004 Lien vers la formation | À venir |
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Mise en œuvre du schéma de passation/de la CPU
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
En collaboration avec les CP secteurs, accompagnement des équipes aux spécificités liées à la mise en place pédagogique de la formation entre les deux lieux de formation : – élaboration des épreuves : qui fait quoi, où, quand, comment et pour quoi ? – identification et articulation des apprentissages sur plusieurs lieux (plusieurs acteurs) – communication dans l’équipe, vers les élèves, parents, entreprise – rédaction du plan de formation – clarification du rôle des différents acteurs (enseignants, PMS, accompagnateur, tuteur, jury interne et externe,…) – identification des parcours de formation et leur mise en place. | Mdp concernés + PMS | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous mettez en place une nouvelle formation qualifiante ou vous êtes en réflexion par rapport à l’organisation d’une OBG, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner | Voir formations des secteurs FESeC. |