Numérique
Numérique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Utiliser l’outil « ABCD Learning » pour élaborer des préparations de cours en intrégant le numérique / Utiliser des outils numériques pour dynamiser les apprentissages | Les enseignants des cours CT et PP + chefs d’atelier du secteur 1 | Inter-écoles | – présentation de l’outil « ABCD Learning » + Présentation de LearningApps – découverte d’outils numériques – élaboration d’une préparation de cours + réalisation de « jeux numériques » afin de dynamiser les apprentissages | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
5. Blog et portfolio dans les cours artistiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Aider à la constitution et à la gestion d’un blog ou portfolio en ligne dans les cours artistiques: production de classe, production individuelle de l’élève. Spécificités dans les options graphiques. Tous les enseignants du secteur arts A la carte au niveau horaire, individuel ou collectif. Découvrir des outils numériques de production de blogs et portfolios pour les cours d’art et pistes pour une utilisation efficace et articulée dans le temps dans le cadre de l’archivage, de l’évaluation, ou en tant qu’objet graphique dans les options dédiées. /
– FORMATIONS –
2. Réaliser vos projets en découpe numérique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Optimisation de dessins vectoriels pour la découpe liée à la création de supports publicitaires afin de répondre aux exigences du secteur de la communication visuelle
Initiation à la table de découpe numérique avec prise en main de l’interface et configuration de la découpe, du fraisage ou de la gravure.
Identification des contraintes techniques.Professeurs des OBG du secteur Arts 2 jours A venir A venir
3. Créer vos propres objets 3D à imprimer
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Maîtriser les étapes de numérisation 3D dans le but de réaliser des impressions 3D.
Cette formation s’organise en deux temps:
– Initiation à la numérisation 3D (1) et à ses champs d’application
Présentation générale, développement des domaines d’application, acquisition de données, nettoyage et retouche
– Découverte de l’impression 3D (2) et des étapes de traitement
Présentation des différentes phases de préparation de l’impression 3D (retouche, conversion), exportation et lancement d’une impression
(1) Les scanners 3D permettent à des milieux très différents de numériser la forme 3D de n’importe quel objet, incluant des surfaces complexes, de forme libre ou organique. Les scanners à main peuvent numériser les données 3D en couleurs, avec des textures et des détails très riches.
(2) Solution idéale pour le prototypage, l’imprimante 3D de qualité thermoplastique à deux matériaux permet de produire de vraies pièces résistantes, de haute qualité et précisionProfesseurs des OBG du secteur Arts 2 jours A venir A venir
4. Impression et découpe digitale + initiation aux médias et supports numériques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Mieux appréhender les contraintes liées à l’impression numérique, de la conception et la préparation du fichier à l’impression et la découpe. Elles sont le résultat de l’interaction entre les supports et les encres, des performances de l’imprimante ou du système de découpe, de la finalité désirée avec ou sans découpe, avec ou sans pose, sur surface plane ou autres.
Il sera abordé:
– la gestion et la correction du fichier numérique,
– la reconnaissance des supports médias monomères et polymères, flex et flock,…
– les techniques de pose, de transfert et finition.Professeurs des OBG du secteur Arts 2 jours A venir A venir
8. Intégrer les nouvelles technologies en éducation musicale
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Lors de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir différents logiciels et applications utilisables dans un cours d’éducation musicale. A travers des exemples concrets et des exercices pratiques où nous alternerons activités sur ordinateur et activités musicales, vous vous approprierez ces outils faciles d’utilisation et peu coûteux, et échangerez sur ces pratiques innovantes qui donnent une nouvelle dimension à votre cours ! Professeurs d’éducation musicale 2 jours A venir A venir
10. Intégrez la photographie numérique dans vos cours d’art et d’écriture
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Jour 1 :
Vous apprendrez à apprendre à vos étudiants comment donner du sens à leurs images en travaillant l’implication du photographe, les règles de compositions et les notions techniques liées au smartphone/tablette,
Vous verrez ce que représente une image numérique et l’utilisation que l’on peut en faire (publication sur les réseaux sociaux et les sites internet, réalisation de diaporamas et autres),
Vous verrez ce que représente une image numérique et l’utilisation que l’on peut en faire (publication sur les réseaux sociaux et les sites internet, réalisation de diaporamas et autres),
En groupe, vous réaliserez un projet d’appropriation de la prise de vue dans vos cours.
Jour 2 :
Vous apprendrez à transférer et classer vos images sur votre ordinateur,
Vous apprendrez les bases de la retouche photo à l’aide d’un logiciel simple, performant et bon marché qui vous permettra de retoucher vos images de manière professionnelle,
En groupe, vous réaliserez un projet d’appropriation de la retouche photo dans vos cours.
Au terme de ce cours, vous serez à même :
De réaliser de bonnes photos avec des moyens simples et à la portée de tous,
De les insérer dans un projet multimédia,
De transposer cet apprentissage dans un un projet éducatif.
Aucun autre intervenant n’est prévu pour ce cours.
Apporter smartphone ou tablette numérique, appareil photo numérique (compact, réflexe, hybride…) + Batterie chargée, câble d’alimentation, carte mémoire.Professeurs tous degrés et toutes filières confondues, pour des projets d’art, d’écriture, de mise en image des contenus 2 jours A venir A venir
12. Le montage avec Adobe première rush et la captation vidéo avec Recolive
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Adobe rush et recolive permettent le travail à partir de tablettes et smartphones. D’une part, avec adobe première rush, des montages rapides et facilement publiables sur le net; d’autre part, le programme recolive permet de faire des captations avec plusieurs tablettes et/ou smartphones et donc des captations multicaméras facilement publiables sur le net.Nous aborderons durant cette formation quelques notions théoriques sur le montage, la prises de vues mais également des exercices pratiques afin de se mettre en situation sur les logiciels. Tout ceci vous permettra en classe de réaliser des tutoriaux, des captations de conférences, de vidéos légères et de les mettre en ligne directement Professeurs des options du secteur Arts 2 jours A venir A venir
14. Logiciel 3D : Créer, modéliser, texturer à l’aide du logiciel Blender
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Blender est un logiciel 3D gratuit très performant et de plus en plus utilisé par tout un chacun.
Cette formation va vous faire découvrir un ensemble de fonctionnalités qui vont vous permettre de modéliser des objets simples en 3D, de créer et d’y appliquer des matériaux (et des textures), de gérer les lumières,? pour arriver à sortir des images de synthèse cohérentes en fin de formation.
Cette formation donnera également quelques notions d’animation 3D.Le public-cible précis sera indiqué sur le site du Cecafoc 2 jours A venir A venir
29. Laboratoire d’outils numériques en musique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Familiarisez-vous avec quelques outils numériques pour vous faciliter ou pour enrichir votre cours de musique. Cette formation vous fera découvrir plusieurs outils numériques (vox box, chrome music lab, incredibox, groove pizza, soundtrap,…) ainsi que des exemples concrets, utilisables en classe. Vous repartez avec de nouvelles idées et des activités prêtes à tester en classe. enseignants de musique tous degrés (primaire + secondaire) 1 jour A venir A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
9. Le numérique peut-il m’aider dans mes pratiques pédagogiques ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Intégrer le numérique dans ses pratiques pédagogiques Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction 1/2 jour avec développement possible Découverte d’outils numériques qui favorisent les apprentissages et réflexion sur les transferts possibles dans les séquences d’apprentissage existantes /
– FORMATIONS –
1. Initiation au logiciel REVIT
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Il s’agit d’un cours pratique sur l’appropriation du logiciel Revit afin de réaliser la maquette numérique d’un projet. Professeurs des OBG du secteur Bois-Construction 2 jours 22Q3ND001
Lien vers la formation/
2. Cadwork Conception et le BIM (Building Information Modeling)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel pour faciliter la rédaction et la communication des évaluations formatives et certificatives.
– Création de grilles d’évaluation automatisées pour le jury de qualification.
– Communication de l’évolution du parcours d’apprentissage.
– Génération des grilles d’évaluation formative à partir d’une liste d’indicateurs.Professeurs du secteur Bois-Construction et autres secteurs du qualifiant 2 jours 22Q3A005
Lien vers la formation/
3. Formation à l’utilisation du logiciel FAO AlphaCam
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel pour planifier les apprentissages et tenir à jour un journal de classe de manière efficiente. Tous les enseignants du secteur Bois-Construction et autres secteurs du qualifiant 1 jour 22Q3A006
Lien vers la formation/
4. Inventor, niveau 1
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Lors de cette formation vous utiliserez des outils construits sous Excel et destinés à faciliter votre quotidien :
– Réflexion sur les apprentissages par le tri des contenus du programme
– Planification des apprentissages
– Génération des grilles d’évaluation formative à partir d’une liste d’indicateursProfesseurs (OBG et FG) ayant l’option Ouvrier en entretien du bâtiment et de son environnement dans leurs attributions tant dans l’enseignement en alternance que dans l’enseignement spécialisé 1 jour 22Q3A007
Lien vers la formation/
5. S’approprier des outils numériques au service du pédagogique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Plus que jamais, la sécurité doit être primordiale sur tous les chantiers de construction. Afin de la garantir au maximum, de nouvelles normes et avancées techniques apparaissent régulièrement. Grâce à cette formation, vous aurez l’occasion de faire le point sur les nouveautés en matières de réglementations, de techniques et équipements individuels et collectifs. La formation sera animée par un préventionniste qui connait la réalité de terrain. Professeurs des OBG du secteur Bois-Construction 1 jour 22Q3D008
Lien vers la formation/
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Pratiquer l’oral : un fameux défi
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Rencontrer les deux grands défis de la pratique de l’oral : la logistique et l’organisation d’activités d’apprentissage progressif. Professeurs de français. 2 séances avec expérimentation d’outils numériques. Mener de véritables apprentissages à l’oral représente un défi. Les programmes prévoient plusieurs tâches. Comment ne pas se limiter à l’évaluation de prestations pour lesquelles les élèves n’auraient pas pu bénéficier d’un entrainement et d’apprentissages explicites ? Formation UAA4.
– FORMATIONS –
23. Montage d’extraits de film (mashup cinéma)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Beaucoup de mes élèves ont du mal à comprendre un livre, un texte à analyser ou même une simple consigne.
Qui n’a jamais entendu cette plainte dans une salle de profs ?
Il est pourtant possible d’entraîner la compréhension à la lecture, tant chez les plus jeunes que chez les adolescents.
En secondaire, le décodage ne pose généralement que peu de problèmes.
Mais dès qu’il s’agit de comprendre le sens, explicite ou implicite, pour certains, cela semble intuitif et nécessitant peu d’efforts, tandis que les difficultés s’accumulent pour les autres.
Bonne nouvelle : la compréhension n’est pas innée, et les stratégies des bons lecteurs peuvent faire l’objet d’un apprentissage explicite.
Au travers de présentations, d’ateliers et de courts exercices pratiques, les participants feront le point sur les apports théoriques (dont Giasson), sur les difficultés en lecture et les stratégies explicites à enseigner à leurs élèves.
La formation se concentrera aussi sur les outils concrets utilisables avec les élèves : des manuels pratiques sur le sujet seront amenées pour consultation, des exercices issus de chacun d’eux seront distribués.
Les enseignants repartiront aussi avec du matériel prêt à l’emploi, inédit et open-source (projet européen SchoolTransformationLab+) ainsi qu’avec le logiciel de lecture gratuit Mastery Reading : phonologie et fluence, mémorisation orthographique et lexicale, compréhension de phrases et de textes.Professeurs de français du 1er degré commun et différencié, ainsi que du 2e degré technique de qualification et professionnel 2 jours 22fra218
Lien vers la formation/
27. Apprendre à traiter des informations avec rigueur grâce à WebDeb
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– FORMATIONS –
2. La domotique selon DOMESTIA (Par tablette, smartphone et PC)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Programme de la formation :
Vision de la domotique selon Domestia ;
Présentation de l’ensemble de la gamme Domestia de l’installation la plus simple à l’installation la plus complexe.
Présentation des différentes formules possibles pour la réalisation d’une installation de base en Domotique et les extensions possibles.
Mise en pratique : configuration à partir d’une installation de base jusqu’à une installation avancée.
1ère partie:
Focus sur les applications possibles pour la réalisation d’une installation Domotique de base.
Mise en situation avec des exercices pratiques à partir de coffrets didactiques.
2ème partie:
Focus sur les applications possibles pour la réalisation d’une installation Domotique avec des fonctionnalités étendues.
Présentation de l’application de programmation Home Manager : un outil pour la programmation ainsi que la gestion des éclairages, des volets, de la température d’une installation avancée. Nombreuses possibilités de gestion de l’installation via la création de scénarios, d’événements.
Présentation des solutions Domestia pour gérer une installation à distance à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Exercices pratiques à partir de valises de programmation. Cet atelier de travail vous plongera au cœur de la pratique
Bonus : découvrir la Domotique de demain (Google Home).
Objectifs:
Découvrir les multiples possibilités d’installations d’une Domotique Domestia de la plus simple à la plus complexe.
Intégrer les principes de fonctionnement d’une installation Domotique selon Domestia.
Réaliser une installation simple d’utilisation et évolutive grâce à la gamme Domestia.Professeurs des OBG du secteur Industrie 2 jours 22Q2ND002
Lien vers la formation/
3. Créer facilement et rapidement des séquences d’apprentissage en Réalité Virtuelle (VR)
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
• La séparation de sécurité des circuits ;
• Mesures de protection contre les chocs électriques ;
• La protection électrique contre les surintensités ;
• Dispositifs de protection contre les surcharges ;
• Les enceintes conductrices ;
• Les installations électriques extérieures et installations électriques de chantier ;
• Le soudage électrique, facteurs de risques lors du soudage, accidents avec les postes à souder ;
• Travaux aux installations électriques ;
• Travailler en sécurité dans une cabine, sur le réseau ;
• Sécurité ;
• Législation ;
• Risques électriques ;
• Définitions ;
• Mesures de protection ;
• Travaux aux installations électriques.
• Passage d’un examen pour l’obtention de l’attestation BA5.Professeurs des OBG du secteur Industrie 2 jours 22Q2D003
Lien vers la formation/
– FORMATIONS –
4. Le logiciel Scratch3 au service des apprentissages en mathématiques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Au 21e siècle, savoir coder devient aussi important que de savoir écrire ou compter. Dans ce contexte, l’apprentissage de certains concepts numériques, en lien étroit avec les mathématiques et l’informatique, se sont largement développés au cours de ces dernières années. Le logiciel Scratch est un langage de programmation avec objet paramétrable d’une facilité déconcertante. Il est spécifiquement conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Ce logiciel se base sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Grâce aux nombreuses possibilités offertes par le logiciel, celui-ci peut devenir la base d’une multitude de démarches pédagogiques liant informatique et robotique.
L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006).?De plus, elle permet le développement de la pensée algébrique, de la pensée algorithmique ainsi que de la capacité de séquencement. Plus particulièrement en mathématiques, les concepts liés à l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés.
Cette formation vous montrera les possibilités du logiciel à travers de nombreux défis mathématiques. Enseignants en mathématiques et informatique du premier degré du secondaire 2 jours A venir A venir
5. « Le numérique, ça vous branche ? Activités connectées et déconnectées.
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Vous souhaitez vous interroger sur la façon dont le numérique est utilisé en classe, ainsi que sur les différentes compétences liées au numérique ? Au 21e siècle, savoir coder devient aussi important que de savoir écrire ou compter. Dans ce contexte, l’apprentissage de certains concepts numériques, en lien étroit avec les mathématiques et l’informatique, se sont largement développés au cours de ces dernières années. Venez découvrir des activités ludiques et attractives, branchées et débranchées, pour comprendre et expérimenter deux notions fondamentales liées au monde du numérique : l’algorithmique et la programmation. enseignants du premier degré du secondaire 2 jours A venir A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Le numérique, un moyen pour différencier, pour développer l’autonomie des élèves et pour les motiver en langues modernes
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Découvrir les possibilités offertes par le numérique pour différencier, développer l’autonomie et motiver les élèves.
Le dispositif vise à :
– renforcer l’apprentissage de tous les élèves et répondre aux besoins d’apprentissage d’élèves aux profils différents
– développer les stratégies d’apprentissage et de communication en langues modernes
– apprendre aux élèves à devenir autonomes; notamment via le travail collectif, le feedback et l’auto-correction
Au terme du processus, les professeurs
– auront identifié les plus-values du numérique, expérimenté la création de stratégies et de feedback via le numérique
– auront planifié l’intégration de ces activités dans leurs séquences de cours.
Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. De 1/2 jour à 4 fois 1/2 jour en fonction des besoins.
Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation.
Ce dispositif permettra de familiariser les enseignants avec des outils numériques exploitables en langues modernes. Leur intégration dans des séquences de cours/des situations d’apprentissage sera ensuite envisagée. Cet atelier peut être proposé :
– en atelier inter-école
– en atelier en école
– sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique).
5. Travail Collaboratif : assurer et renforcer le continuum pédagogique en Langues Modernes
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Visualiser une année scolaire (trimestre par trimestre), un degré, les trois degrés.
– Assurer et renforcer le continuum pédagogique au sein d’un degré, au sein des 3 degrés.
– Rendre explicite la collaboration entre les enseignants dans le respect de la liberté pédagogique de chacun via le numérique.
– Identifier les bénéfices du travail collaboratif.Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. De 1/2 jour à 4 fois 1/2 jour en fonction des besoins. Le dispositif comprend 4 chantiers possibles, modulables selon les besoins des acteurs, le contexte de l’école et les moyens disponibles.
1) Coordination verticale (entre degrés ou années) par rapport au programme (champs thématiques…)
2) Coordination horizontale (au sein d’une même année) au sein d’une équipe en charge d’un même cours (mise en commun des objectifs d’apprentissage…)
3) Alignement des pratiques enseignantes et définition de stratégies pédagogiques communes qui ont un impact sur la réussite des élèves (séquence de cours…)
4) Mise à jour et appropriation du document d’intentions pédagogiques par les acteurs concernés.
Les professeurs disposeront d’outils concrets, numériques et autres pour renforcer le continuum et le rendre explicite. Ce travail aura comme but d’assurer et de renforcer l’efficacité du travail des équipes pédagogiques et de soutenir la réussite des élèves et leur apprentissage au sein d’un degré ou tout au long des 3 degrés.En école à la demande.
7. Développer les stratégies de communication en classe de langues
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Concernant l’axe oral, ce dispositif veille à outiller les enseignants en langues pour :
– développer la compréhension à l’audition et l’expression orale chez les élèves en mettant l’accent sur le travail des stratégies liées à ces compétences.
– permettre aux élèves l’utilisation des différentes stratégies liées à la CA et à l’EO.
– découvrir des outils numériques qui soutiennent le travail des stratégies.
Concernant l’axe écrit, ce dispositif veille à outiller les enseignants en langues pour :
– développer la compréhension à la lecture et l’expression écrite chez les élèves en mettant l’accent sur le travail des stratégies liées à ces compétences.
– permettre aux élèves l’utilisation des différentes stratégies liées à la CL et à l’EE.
– découvrir des outils numériques qui soutiennent le travail des stratégies.Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. Idéalement 2 jours entiers – minimum 1/2 jour – l’accompagnement peut aussi être organisée en deux journées avec expérimentation en classe entre les deux jours. Un prolongement est possible, visant la création de séquences de cours complètes intégrant les acquis du dispositif, à savoir le travail des stratégies. Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation. Encourager le développement des stratégies au service de la communication c’est aussi reconnaître que communiquer dans une autre langue est une tâche extrêmement complexe. Inciter les élèves à mobiliser ces stratégies contribue inévitablement à apaiser l’anxiété langagière ressentie par de nombreux élèves qui les empêche de prendre les risques nécessaires pour faire du sens avec ce qu’ils ont décodé d’un message ou pour s’exprimer en langue cible. Calmer cette anxiété assure une plus grande motivation chez les élèves.
De plus, outiller les élèves de stratégies de communication contribue à faire évoluer les élèves vers plus d’autonomie, ce qui constitue un des objectifs majeurs du cours de langues.Cet atelier peut être proposé :
– en atelier inter-école
– en atelier en école
– sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique).
– FORMATIONS –
2. Make IT easy ! Dynamisez les cours de langues grâce au TICE
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cet atelier fera vivre toute une série d’activités d’apprentissage du code (vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe…) permettant de mettre les élèves physiquement et intellectuellement en mouvement et fera aussi réfléchir les participants à la façon de les intégrer dans des séquences de cours. professeurs de langues de l’enseignement secondaire tous degrés toutes filières 1 jour 22lam023
Lien vers la formation/
8. Découverte d’outils de publication en ligne pour les cours de langues modernes[table “” not found /]
11. Découverte et mise en pratique d’outils numériques pour le cours de langue[table “” not found /]
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Utilisation du numérique pour apprendre-enseigner les mathématiques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
– Favoriser l’utilisation du numérique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
– Développer le travail collaboratifEn équipe (cycle, degré ou année) 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe – Geogebra (logiciel & environnement en ligne)
– Partage d’expériences
– Coconstruction d’activitésConsulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi.
– FORMATIONS –
Initiation au langage Scratch : création d’animations et de jeux mathématiques
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Les principales commandes du langage Scratch seront passées en revue au fil de la formation ; un des objectifs étant d’arriver à créer des animations et des jeux mathématiques à destination des élèves.
L’autre objectif étant d’initier les élèves à la programmation, tout en travaillant différents concepts mathématiques.
Dans un premier temps, les commandes de base seront travaillées au travers de petits exercices.
Ensuite, les participants reproduiront des jeux existants.
Contenu :
1) Découverte de l’espace de travail et des différents menus.
2) Passage en revue des principales instructions du langage Scratch.
3) Reproduction d’animations et de jeux de difficulté croissante, en vue d’apprendre à maîtriser les différentes instructions, les arrière-plans et les personnages (lutins).
Structuration :
La formation se déroulera étape par étape, avec de nombreuses applications.
Les participants travailleront à leur rythme.Professeurs de mathématiques du degré inférieur 1 jour 22matN002
Lien vers la formation
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Utilisation et pertinence du numérique au cours de religion
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Trouver et donner du sens à l’utilisation du numérique. Développer ses compétences numériques (lever les freins, prendre confiance, promouvoir le travail collaboratif). Enrichir les contenus du cours et développer le plaisir d’apprendre. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. | Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. | ½ journée en présentiel ou à distance. Disposer d’une connexion wi-fi ainsi que d’un Chromebook ou d’un ordinateur portable. Disposer du programme de religion. | Au départ de ce qui se fait déjà et à travers une démarche réflexive, découvrir de nouveaux outils et élargir ses propres compétences afin de former nos élèves à être des citoyens compétents et responsables. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Outils numériques au service des SES
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Apprendre à créer des formulaires, des tutos, des exercices sur learning Apps, des Google sites, … | Tous les enseignants du secteur des SES. | Une demi-journée. | Les outils numériques présentés permettront d’aborder les compétences et les préparations de cours de manière ludique et variée. | / |
– FORMATIONS –
12. Voir dans la tête des élèves à l’aide du Slowmation – la réaction chimique
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant porter un regard réflexif sur les résultats de leur(s) élèves/école face aux épreuves CE1D Sciences.
Elle permettra également de cibler les actions, en lien avec le CE1D Sciences, à mettre en place dans un plan pilotage.
À travers quatre modules, les enseignants pourront :
– réaliser une feuille Excel reprenant les données chiffrées d’une épreuve CE1D pour leurs élèves et traiter celles-ci au moyen de formules simples;
– effectuer une analyse des résultats, tant positifs que négatifs, et questionner ceux-ci afin de pouvoir dégager des pistes de remédiation ou des stratégies d’enseignement.
Les connaissances acquises par les participants leur permettront d’analyser seuls les futurs résultats aux épreuves CE1D.
Professeurs de Sciences du 1er degré commun 1,5 jour 22SCI509
Lien vers la formationA venir
16. Associer créativité et TICE pour réaliser un escape game scientifique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Pour découvrir le descriptif, cliquez-ici | Professeurs de sciences aux 1er, 2e et 3e degrés de l’enseignement général et de transition et aux 2e et 3e degrés de l’enseignement qualifiant | 1 jour | 21sci012a | A venir |
23. Smartphones et tablettes : vos alliés en classe de sciences dans le secondaire
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Pour découvrir le descriptif, cliquez-ici Professeurs de sciences aux 1er, 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement général et de transition – Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant 1 jour 21sci014a A venir
– FORMATIONS –
Odoo POS (solution gratuite de gestion d’un point de vente)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Odoo POS est une solution gratuite et complète de gestion d’un point de vente (magasin, restaurant, café, …). Une connexion internet est nécessaire pour démarrer le point de vente, mais celui-ci reste opérationnel même sans connexion au réseau. Les participants commenceront par le paramétrage du module. Ensuite, ils encoderont quelques produits et clients et réaliseront des ventes fictives afin d’en effectuer la gestion. Ils apprendront à gérer les stocks et la caisse mais aussi à fidéliser les clients. La formation se veut donc très pratique et se déroulera sur ordinateur. Chaque participant apprendra à gérer son propre point de vente avec ses produits et ses clients. Les apprenants peuvent donc amener avec eux la liste de quelques produits ou des tarifs afin de les encoder dans le module point de vente. Un syllabus reprenant les captures d’écran détaillées des paramètres à réaliser sera remis à chaque participant. Celui-ci pourra servir de support en classe avec les élèves. Les participants qui le souhaitent peuvent venir avec la liste et les photos des produits qu’ils souhaitent intégrer au module point de vente d’Odoo. | Professeurs des cours des OBG technicien commercial, vendeur (Art.49), auxiliaire de magasin (Art. 45 et 47) | 1 jour | 22Q7D008 Lien vers la formation | A venir |
Odoo Inventaire – la gestion gratuite d’entrepôt moderne et simple complètement intégrée avec les apps Odoo (Ventes, Achats, Comptabilité, Webshop)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Odoo est une plateforme complète de gestion d’entreprise qui regroupe des applications intégrées qui sont utilisées par plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Le module Inventaire offre une gestion d’entrepôt moderne et simple complètement intégrée avec les apps Odoo (Ventes, Achats, Comptabilité, Webshop). Les participants apprendront à paramétrer leur base de données Odoo et à utiliser le module Inventaire. Par le biais d’exercices avec leurs propres produits, clients, fournisseurs et entrepôt, ils découvriront comment gérer les approvisionnements, utiliser le système d’inventaire à double entrée et consulter les rapports en temps réel. La formation se veut donc très pratique et se déroulera sur ordinateur. Les apprenants sont invités à apporter la liste de quelques produits afin de les encoder dans la base de données Odoo qui sera créée lors de cette formation. Un syllabus reprenant les captures d’écran détaillées des paramètres à encoder sera remis à chaque participant. Celui-ci pourra servir de support en classe avec les élèves. | Professeurs des cours des OBG technicien commercial, vendeur (Art.49), auxiliaire de magasin (Art. 45 et 47) | 1 jour | 22Q7D009 Lien vers la formation | A venir |
Utiliser des outils simples pour questionner mes élèves
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Création d’évaluations diagnostiques et formatives en utilisant différents outils numériques : Learning Apps, Netboard, Google Forms, … La formation intègrera des moments de mises en pratique. « LearningApps » est un site web sur lequel on peut créer et réaliser des activités interactives en ligne (QCM, mots-croisés, textes à trous, association par paires, …). « Netboard » est un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de les diffuser, de les partager. On peut notamment y intégrer les outils créés ave LearningApps. « Google Forms » est un outil de création de formulaires et de questionnaires en ligne. Cette formation se déroulera en 3 temps : • Présentation de ces trois outils numériques au travers d’exemples • Expérimentation des outils sur base de consignes simples, le formateur restant disponible pour des questions éventuelles • Echange sur les productions réalisées et sur les difficultés rencontrées | Enseignants du secteur 7 (Sciences économiques et sociales) | 1 jour | 22Q7DN005A Lien vers la formation | A venir |
Utiliser le logiciel de comptabilité BOB
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Les formateurs présenteront, sous forme d’exposés, les fonctionnalités du logiciel BOB et les mettront en application sur base de deux monographies. Les formateurs seront disponibles pour encadrer l’aspect «technologique». Les participants «enseigneront» à leurs collègues la séquence de cours préparée. | Enseignants du secteur 7 (Sciences économiques et sociales) en comptabilité | 2 jours | 22Q7DN012A Lien vers la formation | A venir |
– ACCOMPAGNEMENT –
Top 3 des outils numériques
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Favoriser la maitrise d’outils disciplinaires incontournables et améliorer, par leur utilisation, la qualité des apprentissages. Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. Le dispositif se présente en 2 à 3 demi journées en présentiel. La transition numérique est un fait auquel aucun secteur n’échappe.
Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d’outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes.
Le dispositif vise à répondre au moins aux deux questions suivantes.
Quels sont les outils qui permettent d’apprendre mieux?
Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d’autres d’y investir du temps? Formations spécifiques à des outils disciplinaires (ArcGIS, GE Online, Wikipédia, …)
– FORMATIONS –
Apprendre la géographie à l’aide d’outils numériques (les bases)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation propose la découverte et la prise en main basique d’outils numériques au service des apprentissages géographiques. Parmi les outils présentés : Google Earth , géoportails, ou les atlas numériques. | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 2 jours | 22schN011 Lien vers la formation | À venir |
Apprendre l’histoire à l’aide d’outils numériques (les bases)
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation propose la découverte et la prise en main basique d’outils numériques au service des apprentissages historiques. Parmi les outils présentés : Google Earth, wikipédia, frisechronos, bibliothèques numériques, … | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 1 jour | 22schN012 Lien vers la formation | À venir |
Questions-réponses en ligne à propos de l’occupation du sol et des outils numériques
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Il s’agit ici d’un helpdesk dont le but est de répondre aux questions que les enseignants se poseraient sur les outils numériques disciplinaires et/ou sur l’occupation du sol | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 2 jours | 22schN013 Lien vers la formation | À venir |
– FORMATIONS –
6. La vidéo un outil de réflexivité pour mes élèves ? Module 1 (1 jour) Filmer et monter les tutoriels des gestes professionnels
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Proposer des contenus et outils pour accompagner la vie relationnelle affective et sexuelle des résidents en institution.
Cette formation vise à :
– Ouvrir la discussion au tour du sujet tabou « la sexualité des seniors en MRS ». Quelles sont les représentations sociales de la sexualité des seniors ?
– Comprendre les émotions et les besoins en lien avec la sexualité des seniors avec des outils pratiques.
– Créer des pistes afin d’assurer l’intimité en MRS et d’établir un rapport équilibré soignant-soigné.
– Répondre à la question : « Comment dissiper le malaise des professionnels ? » et « Comment Organiser concrètement la prise en considération de la sexualité ? »Professeurs des OBG: Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant et du D4 EPSC 2 jours 22Q8D016
Lien vers la formationÀ venir
7. La vidéo un outil de réflexivité pour mes élèves ? Module 2 (1 jour) s’initier à l’autoconfrontation et la démarche réflexive.
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
La crise « environnementale » n’est plus un secret pour personne mais comment l’aborder avec un public ? Quels outils concrets peut-on mettre en place facilement et efficacement ? Comment s’informer et informer/former sur les milieux naturels ?
Vous vous demandez donc comment intégrer la pratique de l’animation nature et de l’Éducation relative à l’Environnement dans vos classes?
Et, surtout, vous aimez sortir d’une formation avec une boîte à outils à appliquer directement à l’école ?
Que vous soyez professeur de technique d’animation/d’éducation de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé, cette formation répondra au moins en partie à ces questions.
En effet, nous découvrirons la théorie et la méthodologie de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) mais, surtout, nous l’expérimenterons concrètement via des activités liées aux thèmes de la biodiversité et de l’environnement local, de l’écologie. Il y aura, bien entendu, des moments d’échanges d’expériences et d’idées dans le but de nous nourrir les uns les autres. Nous analyserons et remettrons en question nos pratiques pédagogiques, à la lumière des recherches en matière d’ErE, dans un cadre positif car chez Jeunes et Nature la notion de plaisir est primordiale.Professeurs de techniques d’animation, de techniques éducatives du 3e degré technique de qualification 2 jours 22Q8D017
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