Planification
PLANIFICATION
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Nous, enseignants de cours techniques et de travaux pratiques, sommes-nous synchronisés ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Planifier les apprentissages avec cohérence (CT/TP) | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition | Au départ des outils de planification BOCO, les apprentissages seront structurés pour créer de la cohérence entre les différents cours de l’OBG sur le parcours d’apprentissages. | / |
4. Mon option est dans le dispositif du schéma de passation des qualifications (SDP), comment l’organiser ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Comprendre et mettre en place un parcours d’apprentissages et de qualification. | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Par demi-jours Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition | Au départ du programme et des outils BOCO, création d’un parcours de qualification par ensemble articulé de compétences (EAC) avec positionnement des épreuves d’unités de qualification (UQ) | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Planification en éducation physique
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Construire un programme annuel en éducation physique.
Collecter des séquences d’activités.
Scénariser les apprentissages.Enseignants d’éducation physique. demi-journées. Au cours de cet atelier, nous construirons ensemble une planification annuelle.
Nous collecterons des activités qui constituent l’identité de l’école.
Nous programmerons l’année et les rotations de salles.
Nous partagerons des séquences et des outils./
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Comment planifier les activités d’apprentissage en EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Planifier les apprentissages sur le cycle. Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour minimum. Après avoir positionné les différents apprentissages (SPT) du cycle dans un outil de planification, analyse avec le conseiller de la cohérence et respect du prescrit + travail sur les améliorations à envisager. /
5. Quels documents pour les élèves au cours d’EPT ?
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Améliorer les documents élèves. Enseignants en EPT. 2 x 1/2 jour minimum. Au départ des documents élèves d’une situation problème (SPT) existante, analyse réflexive et améliorations afin que l’élève reçoive le support pour formaliser les traces claires et structurées de ses apprentissages. /
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Se répartir les tâches du programme de français
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Se répartir en équipe de degré les productions attendues et réfléchir à la progression des apprentissages. | Professeurs de français. | Minimum 2X 1/2 jour plus prolongement possible. | Les programmes de français laissent la responsabilité aux équipes de répartir les taches à produire sur le degré. Cette liberté implique de se coordonner pour assurer la cohérence et la progression des apprentissages. L’accompagnement vise à favoriser le travail collaboratif des membres de l’équipe. | Initiation au nouveau programme (D3G) (FRA503 cette année) |
2. Définir une progression verticale des apprentissages en argumentation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Établir au sein de l’équipe des professeurs de français des trois degrés la progression du niveau de maitrise attendu en argumentation chez les élèves et concevoir des séquences adaptées à chaque palier. | Une équipe disciplinaire de français complète. | 4 séances au minimum. | Les élèves peuvent avoir parfois l’impression de faire toujours la même chose dans le domaine de l’argumentation. L’accompagnement propose de réfléchir à une progression cohérente sur les 6 (ou 7) années d’étude permettant de construire une maitrise croissante de la démarche argumentative dans des productions variées et qui font sens. | Formation UAA4. |
– ACCOMPAGNEMENT –
Mise en œuvre de la CPU dans les options du secteur Industrie
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mise en œuvre des programmes en CPU. Adéquation entre les apprentissages développés et le cadre d’évaluation. Adéquation entre les apprentissages et l’équipement présent dans les ateliers. Travail sur les grilles d’évaluation (indicateurs opérationnels). Gestion du dossier d’apprentissage et des documents administratifs. Planification et parcours d’apprentissage. La remédiation. | Directions, cadres, équipes pédagogiques dont les professeurs de la FGC. | En fonction de l’analyse et de l’état des lieux. | Accompagnement des équipes à partir de l’observation des épreuves ou du dispositif présent dans l’école. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
5. Travail Collaboratif : assurer et renforcer le continuum pédagogique en Langues Modernes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Visualiser une année scolaire (trimestre par trimestre), un degré, les trois degrés. – Assurer et renforcer le continuum pédagogique au sein d’un degré, au sein des 3 degrés. – Rendre explicite la collaboration entre les enseignants dans le respect de la liberté pédagogique de chacun via le numérique. – Identifier les bénéfices du travail collaboratif. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | De 1/2 jour à 4 fois 1/2 jour en fonction des besoins. | Le dispositif comprend 4 chantiers possibles, modulables selon les besoins des acteurs, le contexte de l’école et les moyens disponibles. 1) Coordination verticale (entre degrés ou années) par rapport au programme (champs thématiques…) 2) Coordination horizontale (au sein d’une même année) au sein d’une équipe en charge d’un même cours (mise en commun des objectifs d’apprentissage…) 3) Alignement des pratiques enseignantes et définition de stratégies pédagogiques communes qui ont un impact sur la réussite des élèves (séquence de cours…) 4) Mise à jour et appropriation du document d’intentions pédagogiques par les acteurs concernés. Les professeurs disposeront d’outils concrets, numériques et autres pour renforcer le continuum et le rendre explicite. Ce travail aura comme but d’assurer et de renforcer l’efficacité du travail des équipes pédagogiques et de soutenir la réussite des élèves et leur apprentissage au sein d’un degré ou tout au long des 3 degrés. | En école à la demande. |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Sciences humaines – ABC Learning Design
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Favoriser la mobilisation de modes d’apprentissage variés, la planification des apprentissages et la collaboration entre enseignants. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | En trois temps groupés en une journée en présentiel ou en moments fractionnés à distance ou en mode hybride. | En fixant un timing déterminé pour un acquis ciblé, le dispositif apprend à mettre en œuvre un apprentissage à travers une des 6 catégories d’activités proposées par l’ABC Learning Design. Le résultat vise des apprentissages plus efficaces et plus visibles que ce soit pour les enseignants ou les apprenants. Le dispositif permet de revisiter des dispositifs d’apprentissage existants ou de les construire de A à Z. | ABC Learning Design. |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Accompagnement pour la mise œuvre du schéma de passation au D3 et planification des apprentissages
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Soutenir les enseignants pour mettre en œuvre concrètement le Schéma de passation de manière constructive et collaborative au service de la réussite des élèves. | OBG Services aux Personnes en schéma de passation : Agent d’éducation, Animateur, Puériculteur, Aide-familial, Aide-soignant, Agent médico-social. | 4 ou 5 rencontres avec toute l’équipe de l’OBG et participation des Conseillers de soutien et d’accompagnement aux épreuves de qualification. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |