Hybridation
HYBRIDATION
EPS
Sciences humaines
EPS
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Education physique à distance : Construction
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Opérer le choix d’une offre pertinente, riche et variée. Définir le principe de logique interne. Identifier des activités phares, accompagner et soutenir la liberté pédagogique et renforcer le travail collaboratif. | Enseignants d’éducation physique. | demi-journée | Au départ d’un outil, analyser les pratiques d’une école au regard de la programmation et donner la possibilité d’accompagner le changement. Renforcer le « déjà-là » et soutenir les nouveaux projets en cours. | / |
Sciences humaines
– ACCOMPAGNEMENT –
4. Hybridation des apprentissages et classe inversée
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Favoriser la qualité des apprentissages en classe par la pratique de l’hybridation ou de la classe inversée et s’approprier les principaux outils disciplinaires pour un travail à distance. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | En quatre temps qui se suivent en deux demi-journées ou à différents moments en hybridation. La forme hybride est la plus adaptée puisqu’elle permet de réaliser ce que le dispositif promeut. | Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe. Si ce dispositif s’impose en période de confinement, il est aussi un élément clé d’une classe inversée. Cette classe inversée rapatrie en classe tout ce qui concerne l’apprentissage et n’exporte au domicile que ce qui est l’ordre des procédures. Pour le dire autrement, ce qui peut être fait par tous sans l’aide de l’enseignant peut éventuellement être exporté au domicile et ce qui est du domaine de l’apprentissage (dont l’étude) doit nécessairement se faire en classe. | Formations en sciences humaines assurées par l’enseignante détachée à 1/5 temps |