EPC
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– FORMATIONS –
13. L’art et le Design partenaires d’une démarche durable !
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Vous avez dit bon pour la poubelle ?
Je dis possibilité infinie de détournement !
Au cours de cette formation, nous maltraiterons la matière afin d’en déterminer les propriétés plastiques nous permettant de lui donner une seconde vie.
Dans un monde en constant changement et face à une nouvelle génération désireuse de changer les choses pour la planète, nous mettrons en exergue la possibilité pour les créatifs d’adapter leurs projets aux ressources disponibles et non l’inverse !
Afin d’inclure la pratique de l’upcycling dans le quotidien des apprenants, à la manière d’un réflexe, nous imaginerons une « récupérathèque » attractive et adaptée à leurs besoins. Ils pourront l’élaborer, l’alimenter, l’entretenir et l’utiliser en autogestion !
L’approche plastique développée durant ces deux jours de formation vous permettra-t-elle de relever le challenge bonus du dernier jour ? Serez-vous capable de réaliser une œuvre d’art convaincante en utilisant seulement les deux ressources mystères qui vous auront étés attribuées par tirage au sort ? Professeurs d’Arts Appliqués des 2ème et 3ème degré de l’enseignement de transition, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement technique de qualification. 2 jours A venir A venir
– FORMATIONS –
1. Teintures végétales – les méthodes écoresponsables de créer de la couleur
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Vous êtes enseignant dans la filière habillement et vous percevez que l’écologie est un enjeu de notre société actuelle, mais vous ne savez pas comment entamer une démarche avec vos élèves qui les amènera à comprendre et utiliser l’upcycling dans leurs productions.
« Y a-t-il plusieurs façons de produire en upcycling ? C’est quoi, à quoi ça sert, comment commencer cette démarche ?
A partir de mes moyens et avec mes élèves, comment entrer dans une démarche vertueuse et porteuse de sens à notre époque ? » A travers 2 jours d’expériences et d’échanges, venez créer des méthodes pour aborder cette démarche et surtout vous l’approprier à travers votre réalité.
1 jour 22Q5D002
Lien vers la formation/
– FORMATIONS –
1. Education à la citoyenneté numérique : pour des élèves
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Depuis cette rentrée, deux nouveaux programmes de Transition Technique Informatique des 2e et au 3e Degrés sont d’application, d’abord en 3e et 5e en 2021 et pour toutes les classes dès la rentrée 2022. Ces programmes sont déclinés en unité d’acquis d’apprentissage de la 3e à la 6e.
L’atelier proposé vise à aider les équipes pédagogiques à s’approprier leurs contenus et la pédagogie qui y est liée. Il est ouvert aux professeurs et aux responsables pédagogiques qui ont en charge ces options. Il a aussi pour objectif d’aider les professeurs à organiser la répartition des apprentissages dans les différents cours.
Une place importante est laissée à l’approche par tâche ainsi qu’à la gestion des projets dans le parcours.
Au terme de l’atelier, les participants auront construit des tâches d’apprentissage et/ou d’évaluation et pourront les répartir dans les différents cours de l’option de base groupée au sein de leur équipe.
Il est demandé aux participants de venir avec leur PCLes professeurs du premier degré du secondaire 1 jour 22inf006
Lien vers la formation/
2. L’avenir de l’homme. Quand (sic) pensent les machines ? Humains trop Humains ?
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Comme les individus, les sociétés font face à des problèmes moraux ou éthiques. L’informatique n’est pas en reste à ce titre. Les citoyens sont divisés quant à l’attitude à adopter en matière d’usage de l’informatique. Ils oscillent entre l’enthousiasme, la résignation et l’opposition franche. Des citoyens dénoncent notamment les risques pour l’homme et sa sécurité, en raison des dérives. La protection de l’homme et de la société sont pour eux des valeurs qui devraient avoir préséance lors de la prise de décision collective. D’autres estiment toutefois que ces menaces sont faibles comparativement aux retombées techniques, économiques et sociétales. Pour résoudre les dilemmes éthiques posés, il faudra d’abord s’appliquer à mieux comprendre les options qui s’offrent à nous et les conséquences précises de chacune de ces options. Cette formation vous propose une immersion dans l’univers de l’informatique appliquée. Initié(e) ou non, vous êtes invité(e) à vivre une expérience. A partir de casus, les participants débattent des enjeux éthiques, légaux et sociaux du développement de certains usages de l’informatique dans différents domaines d’activité : l’e-santé, la cybersécurité, l’intelligence artificelle, le machine learning et le big data, les objets connectés, le transhumanisme? La principale difficulté restera de déterminer, entre plusieurs valeurs importantes, laquelle ou lesquelles reflètent le mieux la société dans laquelle nous aspirons à vivre Les professeurs de l’enseignement secondaire. 1 jour A venir A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Intégrer l’EPC dans les cours de religion
Objectifs Public-cible Modalités pratiques Descriptif Offre de formation
Permettre aux participants :
– de se familiariser avec les exigences du référentiel d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté ;
– d’appréhender les enjeux sociétaux et humains d’une éducation citoyenne transversale et ouverte aux différentes convictions philosophiques et religieuses ;
– d’explorer de quelle(s) manière(s) le cours de religion participe à l’EPC. Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. 1 journée entière ou 2 demi-journées, en présentiel ou à distance, en école ou en inter-écoles (un approfondissement peut être envisagé par la suite).
Disposer du programme de religion et des programmes (ou balises) d’EPC.A l’instar des autres disciplines et en dialogue constant avec elles et avec le projet pédagogique de l’école, le cours de religion participe à la mise en œuvre transversale de l’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté propre à l’enseignement catholique.
En collaboration étroite avec leurs pairs, les participants auront la possibilité de travailler durant une journée à une implémentation concrète des 4 axes de l’EPC – esprit critique, connaissance de soi et des autres, citoyenneté et engagement – au cœur de leurs pratiques, donnant par là même au cours de religion toute sa place dans le dialogue interconvictionnel et la formation citoyenne du jeune.Pratiquer le questionnement philosophique au cours de religion.
– FORMATIONS –
Un voyage au bout de la transition comme réponse à Laudato Si
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Le mot transition est partout et dans toutes les bouches. Mais que veut-il réellement dire ? Est-il un chemin sur lequel il faut juste décider de s’engager. Peut-il être un carrefour entre foi et citoyenneté ? Que peut-il nous apprendre de nos capacités à être acteur de changement ? Peut-il être nourri de Laudato Si? Découvrir et s’approprier un module pédagogique au travers de différents outils, supports et activités permettant d’ entamer un chemin réflexif avec les élèves afin qu’ils comprennent que nous pouvons tous cheminer dans la direction de l’écologie intégrale même si nous empruntons des routes et des rythmes différents. Formation participative, pendant laquelle vous vivrez les animations comme si vous étiez vos élèves. Vous pourrez les reproduire dans vos classes grâce aux supports et outils utilisés. | Professeurs de religion du 3ème degré de l’enseignement secondaire | 2 jours | 22REL009 Lien vers la formation |
Les philosophes pensent et les croyants croient ? Est-ce si simple ?
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Nous avons cette chance et cette richesse inouïes de disposer d’un cadre au sein duquel les jeunes qui nous sont confiés peuvent venir déposer les questions authentiques qui les motivent d’une part, et pouvoir réfléchir de manière solidaire autour de ces questions d’autre part. Ce cadre est notamment constitué de deux périodes/semaine de cours de religion. Transformer sa classe en communauté de recherche philo-théo constitue une modalité qui permet précisément d’organiser de manière bienveillante et ajustée ces séances de questionnement et de réflexion commune. Au-delà, ces communautés voient aussi les élèves développer progressivement des compétences prévues par les programmes, entre autres celles nécessaires à la mise en œuvre d’une pensée critique, créative etc. Celui qui a déjà vécu des communautés de recherche comme celui qui a déjà eu la chance d’observer des jeunes construire ensemble leur propre réflexion philosophique, théologique et citoyenne ne pourra plus être indifférent à la richesse de ce qui se passe dans ce dispositif. La formation explicite aussi les attendus de ces ateliers dans le cadre scolaire, et les modalités d’observer si ces attendus sont travaillés, ou pas encore. | Professeurs du cours de religion et autres intéressés par une rationalisation de la recherche de sens | 1 jour | 22REL013 Lien vers la formation |
Au phil de l’art : une porte d’entrée vers une citoyenneté créative et inclusive
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Pourquoi réaliser 4 activités différentes quand une seule suffit ? Bien utilisé, l’art permet en effet non seulement de développer des habiletés créatives, mais aussi d’exercer des compétences philosophiques, théologiques et citoyennes. L’objectif principal de la formation est de pratiquer des outils diversifiés d’utilisation d’œuvres artistiques à son niveau afin de pouvoir transférer ces activités dans le cadre de ses cours. Ce faisant, les enseignant-es peuvent non seulement développer des compétences artistiques et en histoire de l’art, mais aussi rendre compte d’apprentissages liés aux programmes du cours de religion, de philosophie et citoyenneté. Le manuel « Au phil de l’art » constitue la référence principale. | Professeurs du cours de religion de S1-S3 | 1 jour | 22REL014 Lien vers la formation |
– FORMATIONS –
30. Initiation à l’Animation Nature et à l’Education relative à l’Environnement
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Pour découvrir le descriptif, cliquez-ici Professeurs de sciences du premier degré et du premier degré différencié
Professeurs de sciences du deuxième degré de l’enseignement général
Professeurs de sciences du deuxième degré de l’enseignement qualifiant2 jours 21sci024a A venir
– ACCOMPAGNEMENT –
6. Le projet de classe pour faire apprendre
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en place une stratégie d’apprentissage alternative pour donner du sens aux apprentissages et/ou faciliter la cohésion de la classe par le travail collaboratif. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Temps 1 – Expérimenter et analyser un projet pour identifier des bénéfices et des compétences nécessaires pour le mettre en place (1/2 journée en présentiel). Temps 2 – Identification des apprentissages disciplinaires et transversaux à structurer et scénarisation du projet (1/2 journée en présentiel). Temps 3- Réalisation du projet pour sa classe (1/2 journée en présentiel). | La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production collaborative concrète. Le produit final peut être multiple : contribuer à un article de Wikipédia, réaliser un audioguide ou une enquête sur smartphone pour découvrir un environnement: traces du passé, patrimoine, lieux ou paysages remarquables, objets d’une exposition, sensibilisation à une sujet dans un environnement donné (intégration, préservation …) Ce sont des supports de choix pour faire la promotion d’une vie et des compétences d’une classe vis-à-vis de l’extérieur. | / |
– FORMATIONS –
3. L’incivilité environnementale : une porte d’entrée pour l’écocitoyenneté
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation propose de découvrir et tester des approches différentes, diversifiées (ludiques, terrain, …) des apprentissages de géographie pour varier sa méthodologie et améliorer l’engagement, le plaisir et la motivation des élèves | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 1 jour | 22sch018 Lien vers la formation | À venir |
5. Comprendre les conflits internationaux
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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La formation propose la découverte et la prise en main basique d’outils numériques au service des apprentissages géographiques. Parmi les outils présentés : Google Earth , géoportails, ou les atlas numériques. | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 2 jours | 22schN011 Lien vers la formation | À venir |
7. Migrations et conflits: de la RD Congo à la Belgique
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Il s’agit ici d’un helpdesk dont le but est de répondre aux questions que les enseignants se poseraient sur les outils numériques disciplinaires et/ou sur l’occupation du sol | Enseignants de géographie, de FHG et d’EDM | 2 jours | 22schN013 Lien vers la formation | À venir |
22. Des Racines Pour Grandir
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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L’ASBL « Des racines pour grandir » propose aux jeunes entre 10 et 15 ans et leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les différentes origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer sa propre histoire et devenir des « Passeurs » de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le ciel de Belgique, nos racines plongent sous les continents. La démarche suscite, par des nombreuses missions, le dialogue dans et avec les familles et permet de remettre le vécu de chacun dans une Histoire sociétale. Elle vise à une intégration réussie qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun comme individu. Elle est l’occasion de mettre en valeur nos diversités comme richesse et comme prélude à l’adversité. Les problématiques que ce projet permet d’aborder recoupent des centres d’intérêt forts pour le système éducatif tant au niveau des pratiques pédagogiques développées en classe avec les élèves, dans l’accompagnement de leur parcours à la fois collectif et individuel, qu’en terme de formation initiale et continue des enseignants et même au delà, dans le rôle des familles vis-à-vis de l’école. | Le groupe cible est constitué d’enseignants qui peuvent intégrer dans leurs cours la thématique du projet « Racines ». La démarche proposée est transversale et inclut le Temps l’Espace, les Relations, le Monde, la Citoyenneté à travers des recherches diverses. Enseignants du 1er degré. | 1 jour | 21sch006 | À venir |
23. Ressources naturelles et conflits: le cas du Pérou
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
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Un constat s’impose : certains pays regorgent de richesses, mais leur population reste pauvre. L’exploitation des ressources naturelles constitue en effet un enjeu d’importance qui aiguise l’appétit de nombreux acteurs locaux et internationaux. Non régulée, elle peut entraîner des conflits sociaux (exemple : Pérou) ou armés (exemple : RD Congo), avec de graves conséquences sur le mode de vie des populations locales. Pourtant ces richesses, bien exploitées, devraient permettre de retirer des bénéfices économiques nécessaires au développement d’un pays. Cette formation retrace le parcours de précieux minerais comme l’or ou le coltan depuis la mine jusqu’à notre GSM, en passant notamment en revue les nombreux acteurs impliqués dans ce processus mondialisé. Partant du cas du Pérou, la formation abordera ensuite les enjeux plus large des ressources naturelles aujourd’hui et les alternatives pour s’orienter vers une consommation compatible avec les limites de la planète. | Professeur·e·s de l’enseignement secondaire ordinaire du troisième degré : géographie, FHG, sciences humaines et sociales et EPC | 1 jour | 21sch016 | À venir |