Evaluation
évaluation
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Phytolicence : ressources-apprentissages-encodage
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Baliser au mieux les thématiques liées à l’octroi de la phytolicence. | Enseignants/Chefs d’atelier/Chefs de travaux/ Accompagnateurs en Horticulture et/ou Agriculture. | Organisation en 1/2 journées en école ou en inter-écoles. | Formation qui permet d’aborder et de gérer les attendus légaux au juste niveau d’exigence. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Que doivent apprendre les élèves pour obtenir leur qualification ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Créer des activités d’apprentissages en amont d’une épreuve (CT/TP). | Équipes d’enseignants du secteur Bois-Construction. | Par demi-jours. Négociation des rencontres sur base de l’analyse des éléments à disposition. | Sur base du SdP ou d’une planification, création d’un parcours d’apprentissages qui favorise la réussite des épreuves certificatives. Après une production en commun, analyse d’une production de l’équipe. | / |
13. Comment rédiger une épreuve de qualification ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Créer une épreuve certificative | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour + suivi des productions des enseignants | Au départ du SdP et/ou du profil d’évaluation du programme, rédaction du scénario d’une épreuve certificative | / |
17. Génial, un outil pour transcrire et communiquer les observations du jury de qualification, ça existe !
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Créer des grilles d’évaluation automatisées | Equipes d’enseignants, chefs d’atelier, coordonnateurs du secteur Bois-Construction | 2 x 1/2 jour | Au départ d’une grille critériée existante et après présentation d’un outil Excel BOCO qui facilite la centralisation des informations lors des épreuves , élaboration d’une grille automatisée d’une épreuve d’UAA | / |
18. Qu’est-ce qu’une bonne grille d’évaluation ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Créer une grille d’évaluation critériée | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | 1/2 jour | Au départ d’un scénario d’évaluation, rédaction des indicateurs d’une épreuve de validation | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. La thématique de l’évaluation en éducation physique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Définir l’évaluation en éducation physique. Situer la place de la performance. Considérer et prendre en compte l’élève et ses spécificités. Traduire et communiquer des critères en indicateurs observables. | Enseignants d’éducation physique. | demi-journées. | L’intérêt de ce dispositif est de redéfinir l’évaluation en éducation physique. Déterminer les objectifs, distinguer les critères et les indicateurs observables. Nous parlerons également de la performance et de la prise en compte de l’élève et de ses préoccupations. | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Évaluer efficacement (types d’évaluation, grilles critériées, mise en œuvre concrète). | Enseignants en EPT. | 2 x 1/2 jour voire plus selon le type de grilles envisagées. | Sur base de différents outils et d’une situation problème (SPT) existante, réalisation de grilles d’évaluation adaptées aux réalités de la classe. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. L’évaluation au service de l’apprentissage en langues modernes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Renforcer la transition d’une logique de performance pure vers une logique d’apprentissage en responsabilisant l’élève comme acteur de son apprentissage. S’approprier les principes généraux de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative et certificative). Mettre en place ou renforcer un processus d’apprentissage en vue de favoriser la réussite de tous les élèves. Le dispositif vise à : – développer l’évaluation formative sous toutes ses formes – mettre en évidence la pédagogie de l’entrainement, le feedback, l’autorégulation et la remédiation immédiate – préparer les élèves aux évaluations certificatives internes et externes. Au terme du processus, – les professeurs seront davantage sensibilisés à la pertinence de mettre l’évaluation au service de l’apprentissage. – ils auront imaginé concrètement des applications de ce concept dans des situations d’apprentissage et/ou dans des séquences de cours sur la base des programmes (Socles, HGT, HPT). – ils s’approprieront ou construiront des grilles, des fiches d’évaluation au service de l’apprentissage. – ils créeront des évaluations sommatives conformes au prescrit. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | Idéalement 4 séances d’1/2 journée. Version webinaire : 2 webinaires différents (« évaluation principes de base » et « évaluation au cœur de la séquence »). Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation. | Faut-il tout évaluer ? À quelle fréquence ? Comment mettre en place une démarche d’évaluation au service de l’apprentissage ? Comment soutenir la motivation des élèves en leur faisant prendre conscience de leurs progrès ? Et les épreuves externes dans tout cela ? Ce dispositif vise à renforcer la motivation intrinsèque des élèves et à les impliquer activement tout au long de leurs apprentissages. Cela implique de leur fournir un feedback précis sur leurs apprentissages, d’apprécier leurs progrès, de mesurer leurs acquis, de comprendre la nature de leurs difficultés et de réajuster leurs stratégies. | Cet atelier peut être proposé : – en atelier inter-école – en atelier en école – sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique). |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Soutenir la réflexion autour de la question de l’évaluation (rôle, place et statut) – Développer le travail collaboratif | En équipe (cycle, degré ou année) | 4 rencontres et des temps d’expérimentation en classe | Thématiques abordées : – Objectifs d’apprentissage – Critères de correction – Erreurs – Feedback | Consulter l’offre de formation : Webinaires/Web’formations organisés en distanciel le mercredis après-midi. |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Construire les apprentissages au D1 avec une mise en perspective du programme : D’où vient-on et vers où va-t-on ? – Questionner le sens de l’évaluation au D1 – Inscrire progressivement une dynamique de changement des pratiques évaluatives – Diversifier les activités d’apprentissage en fonction des obstacles rencontrés par les élèves. | Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des professeurs de mathématiques du 1er degré commun | Deux cas de figures sont possibles selon les demandes : – Le dispositif est demandé par plusieurs établissements (d’une même zone géographique) Dispositif inter-école : 3 journées (temps en plénière avec l’ensemble des enseignants du D1 des établissements) et 2 demi-journées (par établissement, dans le but de mettre en place les pratiques qui ont émergé en étant au plus proche de leur réalité). – Le dispositif est demandé par un établissement Dispositif école : 3 journées (temps en plénière avec l’ensemble des enseignants du D1 de l’établissement) et 2 demi-journées (co-enseignement). | La question de l’évaluation est au centre du dispositif. Comment faire de l’évaluation un outil au service de l’apprentissage dans le cadre du cours de mathématiques ? Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent ? Où se situent mes élèves ? Comment permettre à mes élèves de progresser vers les objectifs visés ? Au départ de ces différentes questions, la formation abordera les leviers à activer pour favoriser une évaluation au service des apprentissages : objectifs d’apprentissage visés et critères de correction attendus, preuves d’apprentissage, feedback, autoévaluation et coévaluation, analyse des erreurs, statut de la correction, régulation des pratiques pédagogiques, climat bienveillant. Le dispositif est fondé sur des enjeux de partage de pratiques, d’expérimentations et de co-construction de connaissances et d’outils, ancrés dans la réalité de terrain. Les participants sont amenés sur base de la connaissance émergeant des échanges, à construire des démarches évaluatives et des activités d’apprentissage, les tester dans leurs classes et les adapter en fonction du retour d’expériences partagés lors des temps en plénière. | / |
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Ce temps de form’action se centre principalement sur la question de l’évaluation en mathématique. Il est vrai qu’elle fait souvent débat et déchaîne parfois les passions : formelle ou informelle ? Continue ou finale ? Sur papier ou oralement ? Si l’évaluation est au coeur des institutions scolaires, il n’en reste pas moins vrai que son usage est toujours sujet à question, parfois décrié. Ce faisant, elle est malheureusement davantage mise au service du système scolaire au détriment de celui des élèves. C’est pourquoi nous proposons de sortir de la focale mise sur la mesure des acquis pour envisager une autre perspective : l’évaluation au service des apprentissages . Se posent alors notamment les questions suivantes : ? Pourquoi évalue-t-on ? ? Comment l’évaluation guide-t-elle les pratiques de classe ? ? Comment repenser les pratiques évaluatives pour qu’elles soient au service des apprentissages des élèves ? ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils deviennent progressivement des apprenants autonomes? Nous aborderons ces questions au moyen de quatre portes d’entrée qui permettent de baliser la thématique de l’évaluation de manière systémique : ? les objectifs d’apprentissage, ? les critères de correction, ? le statut de l’erreur, ? le feedback. Ce dispositif, planifié sur deux années, articule des temps en présentiel et distanciel. Il peut être enrichi par des rencontres en classe visant l’expérimentation de projets développés lors de la formation. | Professeur de mathématiques de l’enseignement secondaire catholique | 1 jour | A venir | A venir |
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Comment faire de l’évaluation un outil au service de l’apprentissage dans le cadre du cours de mathématiques ? Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent ? Où se situent mes élèves ? Comment permettre à mes élèves de progresser vers les objectifs visés ? Au départ de ces différentes questions, la formation abordera les leviers à activer pour favoriser une évaluation au service des apprentissages : objectifs d’apprentissage visés et critères de correction attendus, preuves d’apprentissage, feedback, auto-évaluation et coévaluation, analyse des erreurs, statut de la correction, régulation des pratiques pédagogiques, climat bienveillant. La formation vise les objectifs suivants : Mettre en perspective le programme du D1 : d’où vient-on et vers où va-t-on ? Questionner le sens de l’évaluation au D1 Inscrire progressivement une dynamique de changement des pratiques évaluatives Diversifier les activités d’apprentissage en fonction des obstacles rencontrés par les élèves. | Professeurs de mathématiques du premier degré commun | 3 jours | A venir | A venir |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Quel(s) mode(s) d’évaluation pour le cours de religion ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Accompagner les enseignants dans une démarche réflexive sur l’évaluation au service des apprentissages. En se référant à des thématiques proposées par les programmes de religion et d’EPC en lien avec l’éthique, la justice, la norme… réinvestir les propositions et modalités d’évaluation des apprentissages au service de l’équité et pouvoir en rendre compte. Développer la co évaluation et l’apprentissage par les pairs en fédérant autour de projets qui font réellement sens pour les élèves. Rendre compte des apprentissages à l’aide de portfolios évolutifs qui stimulent et motivent. | Enseignant.e.s du cours de religion tous degrés et filières. | ½ journée en présentiel ou à distance. Disposer du programme de religion, de la note de la FESeC sur l’évaluation et, si possible, des outils proposés par le secteur Religion en lien avec la thématique de l’évaluation. | A l’instar des autres disciplines scolaires, les résultats obtenus par l’élève dans le cadre du cours de religion font partie intégrante de la certification. Avec en points de mire les objectifs de réduction progressive du redoublement et du décrochage ainsi que des inégalités de résultats liées au milieu socio-économique, comment (re)penser les pratiques d’évaluation, les ajuster au contexte et leur donner une juste place afin qu’elles soient porteuses de sens pour les jeunes ? | / |
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Améliorer la qualité des résultats en revisitant le statut de l’évaluation ou comment mettre l’évaluation au service des apprentissages. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Temps 1 – les acquis d’apprentissage du cours et de l’année. Temps 2 – Les tâches spécifiques aux différents acquis. Temps 3 – Les critères d’évaluation des productions. Temps 4 – Les éléments des 3 premiers temps pour (re)programmer son cours, collaborer avec ses collègues, rédiger un rapport de compétences, faire évoluer le bulletin … En 2 à 4 demi-journées en présentiel. | Le dispositif centré sur l’évaluation est adapté à des contextes de rencontres variés: – analyser les résultats d’une évaluation en vue de dégager des pistes d’amélioration; – préparer un dispositif d’évaluation pour la fin de l’année et se mettre en projet d’apprentissage en fonction de ce dispositif (planification à rebours); – réfléchir aux éléments à faire figurer dans le bulletin; – préparer les supports pour la réalisation d’un rapport de compétences; -identifier des outils pour réaliser efficacement une évaluation diagnostic et sommative au service de l’apprentissage (faisant partie du dispositif d’apprentissage); … | / |
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Objectif général : répondre aux questions et pratiquer une démarche réflexive à propos de l’évaluation. Exemples de sujets : – Construire une évaluation de fin de période ou de fin d’année, seul ou en équipe – Construire les apprentissages qui permettront de préparer au mieux les élèves aux évaluations – Se familiariser avec un outil qui permet de valider ou non une évaluation réalisée. | Enseignants en EDM ou géographie | 2 h en distanciel | 21sch219a | À venir |
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Objectif général : répondre aux questions et pratiquer une démarche réflexive à propos de l’évaluation. Exemples de sujets : – Construire une évaluation de fin de période ou de fin d’année, seul ou en équipe – Construire les apprentissages qui permettront de préparer au mieux les élèves aux évaluations – Se familiariser avec un outil qui permet de valider ou non une évaluation réalisée. | Enseignants en FHG ou en histoire | 2 h en distanciel | 21sch220a | À venir |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Accompagnement pour la mise œuvre du schéma de passation au D3 et planification des apprentissages
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants pour mettre en œuvre concrètement le Schéma de passation de manière constructive et collaborative au service de la réussite des élèves. | OBG Services aux Personnes en schéma de passation : Agent d’éducation, Animateur, Puériculteur, Aide-familial, Aide-soignant, Agent médico-social. | 4 ou 5 rencontres avec toute l’équipe de l’OBG et participation des Conseillers de soutien et d’accompagnement aux épreuves de qualification. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
4. Accompagner la mise en place d’un TFE en Sciences paramédicales, en Sciences sociales et éducatives, en Aspirant Nursing et en Techniques sociales
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un TFE en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. | Les enseignants des options suivantes : Sciences paramédicales, Sciences sociales et éducatives, Aspirant Nursing et Techniques sociales. | Plusieurs rencontres tout au long de l’année jusqu’à la mise en place du TFE et la participation éventuelle du conseiller lors de la présentation orale. | Vos enseignants ne savent pas comment atteindre la finalité de l’option? Une piste: un TFE interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous! | / |
5. Les options Services aux Personnes dans l’enseignement spécialisé: Aide logistique en collectivité, Ouvrier en
blanchisserie / nettoyage à sec, Aide-ménager, Technicien de surface – nettoyeur
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Soutenir les enseignants dans la mise en place du schéma de passation au sein des options citées, accompagner le travail collaboratif au service des apprentissages des élèves. | Les enseignants de l’enseignement spécialisé au sein des options suivantes : Aide logistique en collectivité, Ouvrier en blanchisserie / nettoyage à sec, Aide-ménager, Technicien de surface – nettoyeur. | Plusieurs rencontres avec l’ensemble des enseignants de l’option en fonction des besoins de l’équipe. | Votre équipe voudrait améliorer son schéma de passation, travailler davantage en collaboration, mettre l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves… alors notre dispositif est fait pour eux ! N’hésitez pas à faire appel à nous. | / |
6. Travailler et évaluer les essentiels du D3 dans le secteur Services aux Personnes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Aider les enseignants à identifier les compétences essentielles sur lesquelles baser leurs apprentissages et construire une évaluation qui correspond aux finalités de l’option. – Découvrir les ressources FESeC et les essentiels du secteur SAP. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans la conception et l’évaluation des épreuves du SDP au D3. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. – Favoriser la réussite de tous les élèves en diminuant le taux d’échec lié à un niveau d’exigence trop élevé. | Les enseignants du D3 du secteur Services aux personnes. | Ateliers inter-écoles sur deux journées à distance l’une de l’autre en présentiel. | Vous voulez améliorer le taux de réussite de vos élèves en aidant vos enseignants à cibler l’essentiel, cet atelier inter-école est fait pour eux ! Ce dernier les aidera à s’enrichir mutuellement, à découvrir de nouvelles ressources et à se centrer sur les compétences au cœur du métier. N’hésitez plus et inscrivez-les ! | / |
7. Accompagner la mise en place d’un Portfolio au D2 : option TQ Techniques sociales et d’animation, option TTR Sciences sociales et éducatives et option PQ Services sociaux
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Soutenir les enseignants dans la mise en place d’un Portfolio en lien avec la finalité interdisciplinaire de l’option. – Travailler le projet personnel de l’élève comme levier de motivation de ses apprentissages. – (Re)Découvrir les ressources FESeC et les essentiels du secteur SAP. – Offrir un espace de rencontre pour des enseignants d’écoles différentes qui interviennent dans la conception et l’évaluation des épreuves intégrées au D2. – S’enrichir mutuellement de la pratique des autres, créer des liens. | Les enseignants des options suivantes : option TQ Techniques sociales et d’animation, option TTR Sciences sociales et éducatives et option PQ Services sociaux. | Atelier inter-écoles sur deux journées complètes à distance l’une de l’autre en présentiel. Prolongement possible avec une équipe au sein d’une école. | Comment atteindre la finalité de l’option et travailler le projet personnel de l’élève? Une piste: un Portfolio interdisciplinaire ! Ce dernier permettra une évaluation au service des apprentissages des élèves et un travail collaboratif au sein de l’option. Tenté ? Alors contactez-nous ! | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Accompagner les professeurs pour scénariser des séquences d’apprentissage qui intègrent les différentes formes d’évaluation
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
Améliorer les apprentissages des élèves afin de promouvoir leur réussite dans les cours de sciences : – Organiser et planifier les différentes compétences du programme, en identifiant les savoir-faire et les attitudes à mettre en place dans les cours de sciences; – Concevoir des évaluations au service des apprentissages et en utiliser les résultats pour améliorer les apprentissages des élèves (rétroaction, pilotage de la séquence…); – Concevoir des scénarisations faisant appel à des activités variées qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages; – Susciter un regard réflexif sur ses pratiques. | Professeurs de sciences (D1, D2 ou D3), enseignement général ou enseignement qualifiant. | Volume approximatif : 5 demi-jours avec une équipe de professeurs. | Au cours de cet accompagnement, les professeurs s’approprieront les concepts suivants : l’évaluation au service de l’apprentissage (évaluation diagnostique et évaluation formative) et l’évaluation des apprentissages (évaluation sommative et évaluation certificative). D’autres aspects pédagogiques seront abordés et mis en œuvre lors d’activités de scénarisation comme l’alignement pédagogique, la différenciation, la récolte des preuves d’apprentissage, la rétroaction, les leviers de la motivation… | à la demande |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Accompagnement en Enseignement de Forme 1
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
▪ Construction du projet pédagogique de la Forme 1 ; | Équipe enseignante, éducative et paramédicale de l’enseignement de Forme 1. | Journée pédagogique, accompagnement individuel, accompagnement collectifs, travail collaboratif, conseil de classe, 3 ans. | ▪ Construire le projet pédagogique propre à l’établissement en fonction de la situation particulière de l’école. | / |
▪ Construction de grilles de compétences transversales ; | ▪ Elaboration de grilles de compétences transversales à viser pour chaque élève. | |||
▪ Élaboration d’activités et de situations d’intégration en lien avec le projet pédagogique ; | ▪ Observation en classe, construction d’activités, élaboration des compétences visées lors des activités. Réunion d’enseignants autour de projets communs et réalisation concrète de ces projets. | |||
▪ Élaboration du PIA et du PIT ; | ▪ Rappel du cadre décrétal PIA PIT, élaboration des objectifs smart, suivis des conseils de classe et travail collaboratif. Ajuster et réguler de manière hebdomadaire le PIA et le PIT. | |||
▪ Évaluation, bulletins, outils de communication. | ▪ Elaboration d’un bulletin en adéquation avec le PIA, le projet pédagogique et les compétences transversales. |
– ACCOMPAGNEMENT –
2. L’évaluation au service des apprentissages
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
---|---|---|---|---|
– Différencier les types d’évaluation. – Proposer des pistes en fonction du type d’évaluation. – Respecter les prescrits. | Enseignants des cours CT et PP du secteur Hôtellerie-Alimentation. | Inter-écoles 1 journée. | Qu’est ce que j’évalue ? Quel est le niveau de base des élèves ? Vers où vais-je les amener ? Suis-je seul à bord ? Quelle visée ? Avec quels outils ? | Pratiquer les évaluations formative et sommative. |
– FORMATIONS –
2. L’importance de pratiquer des évaluations formatives et formatrices.
Descriptif | Public-cible | Modalités pratiques | Code | Offre d’accompagnement |
---|---|---|---|---|
Cette journée d’échanges pédagogiques permettra d’aborder les différents dispositifs mis en place dans les écoles, de partager les organisations des épreuves de qualification, d’y apporter des modifications éventuelles. | Enseignant D3 de l’option traiteur, organisateur de banquets et réceptions | 1 jour | 22Q4A003 Lien vers la formation | / |
25. Utiliser le jeu Mysterium pour pratiquer & évaluer l’UAA4
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Les enjeux démocratiques derrière la capacité citoyenne à trier, sélectionner et diffuser l’information aujourd’hui ne doivent plus être démontrés.
C’est même devenu un enjeu capital de survie de nos systèmes sociaux et politiques.
Enseigner aux élèves à ne pas se perdre dans un monde médiatique de plus en plus codifié et parfois manipulé constitue un défi majeur pour les enseignants.
Comment promouvoir une utilisation éclairée d’Internet à l’heure des Fake News ?
Comment appréhender la diversité et l’identité protéiforme des ressources du web dans un monde de « post vérité » ?
Comment entrainer à vérifier, sélectionner et réorganiser les infos en fonction d’une synthèse à réaliser ?
Comment appréhender les nouvelles littératies numériques ? Comment envisager une pratique intelligente du copier/coller, en mettant en relation les questions de propriété intellectuelle et de culture du partage ?
Ce sera l’objet de la première journée.
D’autre part, le type de texte à produire conditionne les procédés méthodologiques et langagiers à mettre en œuvre.
Comment, dès lors, les acquis de la grammaire de texte peuvent-ils baliser les tâches de rédaction ?
Comment accompagner les élèves pas à pas dans la rédaction d’un texte informatif ?
Comment exploiter les ressources NTIC pour donner au texte produit une forme lisible, comparable aux « textes authentiques » rencontrés dans la presse ou l’univers multimédia ?
Autant de difficultés auxquelles la formation entend donner des pistes de réponses concrètes, en privilégiant la mise en situation et le travail en duos.Professeurs de français des 2e et 3e degrés de l’enseignement général de transition ou de qualification (ouvert aux enseignants d’autres disciplines, qui demandent aux élèves de communiquer par écrit le résultat de leur recherche sur internet) 2 jours 22fraN002
Lien vers la formation/
– FORMATIONS –
5. Construire une séquence de cours de sciences sociales à partir de l’évaluation
Descriptif Public-cible Modalités pratiques Code Offre d’accompagnement
Odoo est une plateforme complète de gestion d’entreprise qui regroupe des applications intégrées qui sont utilisées par plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Le module Inventaire offre une gestion d’entrepôt moderne et simple complètement intégrée avec les apps Odoo (Ventes, Achats, Comptabilité, Webshop).
Les participants apprendront à paramétrer leur base de données Odoo et à utiliser le module Inventaire. Par le biais d’exercices avec leurs propres produits, clients, fournisseurs et entrepôt, ils découvriront comment gérer les approvisionnements, utiliser le système d’inventaire à double entrée et consulter les rapports en temps réel.
La formation se veut donc très pratique et se déroulera sur ordinateur. Les apprenants sont invités à apporter la liste de quelques produits afin de les encoder dans la base de données Odoo qui sera créée lors de cette formation.
Un syllabus reprenant les captures d’écran détaillées des paramètres à encoder sera remis à chaque participant. Celui-ci pourra servir de support en classe avec les élèves.Professeurs des cours des OBG technicien commercial, vendeur (Art.49), auxiliaire de magasin (Art. 45 et 47) 1 jour 22Q7D009
Lien vers la formationA venir