Différenciation
Différenciation
Bois-consctruction
Langues modernes
Sciences humaines
Alternance
POOL CE1D
Bois-consctruction
– ACCOMPAGNEMENT –
8. Différencier ! Oui, mais comment ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mettre en œuvre la différenciation | Equipes d’enseignants du secteur Bois-Construction | Minimum 1/2 jour + suivi des productions des enseignants | Revisite de séquences de cours pour intégrer la différenciation, présentation d’un outil (fesec.be) | / |
Langues modernes
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Gérer l’hétérogénéité – favoriser la différenciation pédagogique en langues modernes
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Équiper les professeurs d’outils diagnostiques et didactiques afin de mieux gérer des situations d’hétérogénéité en classe de langues modernes. | Tous les enseignants en langues. Le dispositif peut être adapté en fonction des niveaux, filières et langues dispensées. | Idéalement 1 jour entier – minimum ½ jour – le dispositif peut aussi être scindé en deux demi-journées avec expérimentation en classe entre les deux jours. Un prolongement est possible, visant la création de séquences de cours complètes intégrant les acquis du dispositif. Au besoin, le dispositif peut se prolonger par une ou deux séances supplémentaires pour soutenir les enseignants dans leur démarche d’appropriation. Version webinaire: 1h30 (sans appropriation pratique). | L’hétérogénéité des classes et des publics scolaires amène de plus en plus la question de la différenciation pédagogique. Comment celle-ci peut-elle être mise en place concrètement dans les classes, sans nécessairement nécessiter de grands aménagements ou beaucoup de matériel ou de temps ? Ce dispositif propose d’explorer des pistes concrètes et facilement applicables en tenant compte des situations particulières de chaque enseignant pour amener un maximum d’élèves à la réussite. | Cet atelier peut être proposé : – en atelier inter-école – en atelier en école – sous la forme de webinaire d’1h30 (sans appropriation pratique). |
Sciences humaines
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Sciences humaines – Situations d’apprentissage modélisées
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Proposer des exemples de situations de courte durée pour des apprentissages ciblés afin d’améliorer la qualité des apprentissages. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Généralement deux à trois rencontres en présentiel. | Des dizaines de situations d’apprentissage modélisées pour faciliter l’appropriation d’un programme de cours, proposer des outils directement utilisables en classe, porter un regard réflexif sur les résultats des élèves, évaluer et proposer de la remédiation, alimenter la différenciation, planifier des apprentissages … Le dispositif centré autour de ces situations modélisées se présente comme le couteau suisse de l’enseignement de l’EDM, de l’histoire, de la géographie ou de FHG tant il s’adapte à de nombreux besoins. | / |
3. La différenciation pédagogique
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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La différenciation pédagogique est une réponse que l’enseignant.e doit pouvoir fournir aux élèves en fonction de leurs besoins. Elle repose sur l’idée que les styles d’apprentissage, les champs d’intérêt et la préparation aux apprentissages diffèrent d’un élève à l’autre. Cette réponse doit suivre les principes généraux de la différenciation, d’une part des tâches qui seront à la mesure des capacités des élèves et, d’autre part, d’une évaluation et d’un ajustement des stratégies continus. Cette différenciation se fera grâce à de nombreuses stratégies d’enseignement et d’organisation. (Note de la Fesec, 03 septembre 2020) | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. Plus spécifiquement pour celles et ceux qui interviennent dans un DASPA. | Le dispositif comprend deux volets qui peuvent être abordés en deux demi-journées avec des possibilités de rencontres ciblées supplémentaires sur des objets ciblés. Les enseignants de différents cours de sciences humaines (et différents niveaux) peuvent avantageusement être regroupés. Le premier temps concerne les dispositifs pour enseigner et le second les modalités de travail pour les élèves. | En se mettant tantôt du côté de l’enseignant et de ses outils pour enseigner et tantôt sur le banc de l’élève qui doit apprendre, le dispositif s’intéresse à de nombreux paramètres de l’environnement de la classe sur lesquels on peut agir pour permettre à tous les élèves d’aller toujours un peu plus loin. | / |
Alternance
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Mise en œuvre de la formation générale commune en alternance
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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En collaboration avec les cp des disciplines : Accompagnement des équipe à – l’appropriation des référentiels, programmes et outils, – la planification des apprentissages, – la mise en pratique de méthodes pédagogiques gagnantes, – la mise en lien avec l’OBG, – la différenciation des pratiques, – la mise en place de la remédiation, – le soutien aux projets d’équipe, – l’explicitation des enjeux, des lieux de décision de la FG (attestation de réinsertion, certificats d’étude, …) – … | Mdp Alternance concernés + CPMS. | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous êtes en réflexion sur la place de la Formation Générale dans l’enseignement en alternance, nous sommes là pour vous aider ! | Voir offres de formation disciplinaire. |
POOL CE1D
– ACCOMPAGNEMENT –
Améliorer la réussite des élèves en s’appuyant sur 2 stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Implémenter des pratiques d’enseignement qui engagent les élèves dans le travail, – Expérimenter d’autres pratiques pédagogiques, – Outiller les enseignants à diagnostiquer les forces, les faiblesses et les besoins des élèves, – Outiller les enseignants à l’observation continue des élèves en classe, – Installer le travail réflexif et collaboratif chez les enseignants. | Enseignants des matières CE1D + EDM | 2 boucles sur 2 ans : 1 boucle = 1 journée plénière + 2 rencontres disciplinaires + 1/2 journée en plénière : alternance de temps en discipline et de rencontres interdisciplinaires. Le présentiel est indispensable pour les rencontres plénières. | Le dispositif d’accompagnement s’appuie sur deux stratégies pédagogiques : la différenciation et l’enseignement explicite. En fonction des actions envisagées par le plan de pilotage de l’établissement et/ou une orientation précise de la direction, l’une ou l’autre de ces stratégies sera privilégiée, voire les deux seront combinées. L’approche pédagogique qui aura été retenue après concertation sera déclinée dans les cinq disciplines, assurant une cohérence interdisciplinaire indispensable dans ce dispositif. | / |