CPU
CPU
– ACCOMPAGNEMENT –
2. Les documents CPU
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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– Différencier les types d’évaluation – Proposer des pistes en fonction du types d’évaluation – Respecter les prescrits | Les enseignants des cours CT et PP, les chefs d’atelier du secteur 1 | Inter-écoles | Qu’est ce que j’évalue? Quel est le niveau de base des élèves? Vers où vais-je les amener? Suis-je seul à bord? Quelle visée? Avec quels outils? | Pratiquer les évaluations formative et formatrice |
– ACCOMPAGNEMENT –
1. Après quelques temps en CPU, où en sommes-nous ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Aider à analyser la mise en œuvre de la CPU. | Équipes de direction et enseignants du secteur Bois-Construction. | 1/2 jour avec l’équipe de direction, puis l’équipe pédagogique 1/2 jour lors d’une épreuve d’UAA 1/2 jour de débriefing et projection. | À l’aide de l’outil d’analyse de la mise en œuvre de la CPU, réflexion dans un premier temps avec l’équipe de direction et dans un second temps, avec les enseignants. Un débriefing permettra à chacun de se situer. | / |
12. Qu’est-ce que la CPU ?
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Découvrir le dispositif certification par unités (CPU) dans le cadre d’une option Bois-Construction. | Enseignants d’une OBG Bois-Construction Enseignants de la FG en CPU. | 1/2 jour qui pourrait s’organiser en inter-écoles (nouvelle option organisée en CPU). | Grâce à différents supports de la FESeC, découverte de la CPU au travers d’échanges et questions/réponses. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
Mise en œuvre de la CPU dans les options du secteur Industrie
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Mise en œuvre des programmes en CPU. Adéquation entre les apprentissages développés et le cadre d’évaluation. Adéquation entre les apprentissages et l’équipement présent dans les ateliers. Travail sur les grilles d’évaluation (indicateurs opérationnels). Gestion du dossier d’apprentissage et des documents administratifs. Planification et parcours d’apprentissage. La remédiation. | Directions, cadres, équipes pédagogiques dont les professeurs de la FGC. | En fonction de l’analyse et de l’état des lieux. | Accompagnement des équipes à partir de l’observation des épreuves ou du dispositif présent dans l’école. | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
5. Evaluation, programmation à rebours, CPU et rapport de compétences
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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Améliorer la qualité des résultats en revisitant le statut de l’évaluation ou comment mettre l’évaluation au service des apprentissages. | Enseignants en EDM ou en FHG ou en histoire ou en géographie – Enseignement de transition et de qualification, de plein exercice ou en alternance. | Temps 1 – les acquis d’apprentissage du cours et de l’année. Temps 2 – Les tâches spécifiques aux différents acquis. Temps 3 – Les critères d’évaluation des productions. Temps 4 – Les éléments des 3 premiers temps pour (re)programmer son cours, collaborer avec ses collègues, rédiger un rapport de compétences, faire évoluer le bulletin … En 2 à 4 demi-journées en présentiel. | Le dispositif centré sur l’évaluation est adapté à des contextes de rencontres variés: – analyser les résultats d’une évaluation en vue de dégager des pistes d’amélioration; – préparer un dispositif d’évaluation pour la fin de l’année et se mettre en projet d’apprentissage en fonction de ce dispositif (planification à rebours); – réfléchir aux éléments à faire figurer dans le bulletin; – préparer les supports pour la réalisation d’un rapport de compétences; -identifier des outils pour réaliser efficacement une évaluation diagnostic et sommative au service de l’apprentissage (faisant partie du dispositif d’apprentissage); … | / |
– ACCOMPAGNEMENT –
3. Mise en œuvre du schéma de passation/de la CPU
Objectifs | Public-cible | Modalités pratiques | Descriptif | Offre de formation |
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En collaboration avec les CP secteurs, accompagnement des équipes aux spécificités liées à la mise en place pédagogique de la formation entre les deux lieux de formation : – élaboration des épreuves : qui fait quoi, où, quand, comment et pour quoi ? – identification et articulation des apprentissages sur plusieurs lieux (plusieurs acteurs) – communication dans l’équipe, vers les élèves, parents, entreprise – rédaction du plan de formation – clarification du rôle des différents acteurs (enseignants, PMS, accompagnateur, tuteur, jury interne et externe,…) – identification des parcours de formation et leur mise en place. | Mdp concernés + PMS | Dispositif en présentiel ou virtuel / En équipe complète / Durée en fonction des besoins. | Vous mettez en place une nouvelle formation qualifiante ou vous êtes en réflexion par rapport à l’organisation d’une OBG, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner | Voir formations des secteurs FESeC. |
– FORMATIONS –
4. La CPU pour l’option Restaurateur : « Faisons le point après trois années de mise en route »[table “” not found /]
5. Mise en œuvre des programmes CPU « Artisan boulanger-pâtissier » après deux ans de mise en œuvre[table “” not found /]
6. Mise en œuvre des programmes CPU « Ouvrier boulanger-pâtissier »[table “” not found /]
7. Mise en œuvre des programmes CPU « Opérateur de recettes en industrie alimentaire »[table “” not found /]